LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De l'Etat français à la République (1940-1946)

Cours : De l'Etat français à la République (1940-1946). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2017  •  Cours  •  321 Mots (2 Pages)  •  687 Vues

Page 1 sur 2

L'essentiel à savoir :

Le régime de Vichy -> En juin 1940, la IIIe République s’effondre brutalement avec la défaite des armées françaises. Après l'Armistice, le maréchal Pétain obtient pleins pouvoirs et met en place un nouveau régime : l'Etat français, souvent appelé "régime de Vichy". Sous prétexte de réformer la société, il supprime l'essentiel des libertés et collabore avec l'Allemagne nazie. Il facilite la déportation des Juifs.

La France de la Résistance intérieure et extérieure -> Les difficultés quotidiennes, l'augmentation de la répression et la multiplication des exclusions renforcent l'opposition au nouveau régime. A Londres , le général de Gaulle s'affirme comme le "chef de tous les Français libres". En France, les résistants luttent activement contre l'occupation allemande et l'idéologie nazie. Ils s'organisent avec l'aide des Alliés.

La naissance de la IVe République -> Le conseil national de la Résistance (CNR) publie en 1944 un programme politique fondé sur des bases démocratiques, républicaines et sociales. A la libération, le Gouvernement provisoire engage d'importantes réformes issues de ce programme tandis que les responsables du régime de Vichy sont jugés et condamnés. En octobre 1946, la IVe République se met en place.

Acteurs clés :

- Philippe Pétain (1856-1951). Maréchal français, il dirige le régime de Vichy et collabore avec l'Allemagne nazie.

- Charles de Gaulle (1890-1970). Général et homme politique français. Il incite à la résistance et dirige la "France libre". Président de la Ve République de 1959 à 1969.

- Jean Moulin (1899-1943). Haut fonctionnaire et grand résistant français chargé de l'organisation de l a Résistance.

Notions clés :

- Génocide -> actes commis dans l'intention de détruire un groupe national, ethnique ou religieux.

- Collaboration -> coopération du régime de Vichy et de ses sympathisants avec l'Allemagne dans les domaines politiques, économiques et militaires.

- Résistance -> Ensemble des individus et des mouvements qui se sont opposés aux nazis et aux collaborateurs durant la seconde guerre mondiale.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com