LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse école classique du management

Fiche : Synthèse école classique du management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2015  •  Fiche  •  528 Mots (3 Pages)  •  5 151 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse : Quelle est l’actualité de l’école classique du management ?

        F.W. Taylor (1856 -1917), Henri Fayol (1841-1925) et Max Weber (1864-1920) sont considérés comme les pères fondateurs de l’école classique du management, chacun ayant des points de vue différents vis-à-vis de l’organisation managériale, ils ont tout de même une approche commune à savoir la recherche de la rationalité.

Présentation des théories principales de l’école classique du management

  a. L’approche scientifique de F.W. Taylor

F.W. Taylor est à l’origine de ce que l’on appelle aujourd’hui vulgairement « le travail à la chaine ». L’idée étant d’analyser systématiquement l’ensemble du processus de fabrication afin de supprimer l’ensemble des mouvements inutiles et des temps morts. Chaque ouvrier sera donc évalué et contrôlé sur l’ensemble de ses tâches, et se verra attribué un salaire supplémentaire en fonction de sa productivité.
De cette manière, on augmente la productivité et par conséquent les profits et les salaires.

  b. Le courant administratif d’Henri Fayol

Ancien dirigeant d’une société minière, Fayol a concentré son étude sur la fonction de dirigeant d’entreprise. En effet, contrairement à Taylor qui a analysé les unités productives et donc les niveaux hiérarchiques inférieurs, Fayol a cherché à élaborer des principes de management, qui sont avant tout des conseils aux dirigeants d’entreprise.
Selon lui, les activités de l’entreprise se répartissent en six fonctions : technique, commerciale, financière, sécurité, comptabilité, administrative.
Cette fonction administrative pourrait être assimilée au management d’entreprise et l’efficacité de celle-ci dépendrait de 14 principes décrits par Fayol, que l’on peut voir en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://blogconsultantfrance.blogspot.fr/2008/08/les-14-principes-du-management-de-henri.html
Dans son étude, Fayol inaugure les notions de prévision et de coordination, à une époque où elles étaient quasi inexistantes.

  c. Max Weber et la bureaucratie

Weber, lui, affirmait que l’existence et l’application de règles bien définies profiteraient à l’ensemble des membres d’une organisation. Il a donc instauré plusieurs principes managériaux qui visent à réduire l’inefficacité organisationnelle :  

-Division du travail : postes et tâches bien définies
-Structure hiérarchique : relations hiérarchiques et limites d’autorité bien définies
- Sélection du personnel : recrutement sur compétences techniques et tests
-Règles et règlements normalisés 
-Caractère impersonnel des relations
-Avancement : les salaires doivent se voir valoriser selon l’expérience et l’ancienneté.

Ces théories de l’école classique du management sont-elles encore utilisées aujourd’hui ?

On peut dire que l’ensemble de ces théories sont encore utilisées aujourd’hui dans nos entreprises :

  • La recherche permanente de nouvelles méthodes de travail, les contrôles et primes de productivité, comme le préconisait Taylor, sont toujours présentes.
  • Les organisations cherchent de plus en plus à prévoir et coordonner leurs activités, à des échéances de plus en plus courtes, comme le veut la théorie de Fayol.
  • Les principes bureaucratiques de Weber sont toujours utilisés dans la plupart des organisations de par leur efficacité concernant la réalisation rapide d’une grande quantité de travail

Cependant, ces différentes théories sont tout de même à nuancer. L’histoire nous a montré que les salariés ont un certain nombre de besoins (expliqués par la pyramide de Maslow) auxquelles ces théories ne répondent pas. C’est en ce sens que de nouvelles théories beaucoup plus humanistes, fondées sur la sociologie et la psychologie voient le jour au fur et à mesure.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (93.9 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com