LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie, la migration

Cours : Sociologie, la migration. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2017  •  Cours  •  1 164 Mots (5 Pages)  •  933 Vues

Page 1 sur 5

S6 19/10/2017

II- « Established » et « outsiders » 

A/ La lutte pour l'appropriation sociale et morale des espaces

        1. La présentation des 3 enquêtes

• 3 enquêtes de sociologie urbaine : quartiers socialement « mixtes » dans lesquels un groupe arrive à s’imposer :

  • Elias N., Scotson J., Logiques de l’exclusion : enquête sociologique au cœur des problèmes d’une communauté́, Fayard, 2001 (1965), dotés de ressources inégales
  • Tissot S., De bons voisins. Enquête dans un quartier de la bourgeoisie progressiste, Raisons d'agir, 2011.
  • Collet A., Rester bourgeois. Les quartiers populaires, nouveaux chantiers de la distinction, La découverte, 2015.

Des enquêtes liées au :

• dynamique des relations, de la cohabitation entre groupes sociaux : enjeux a « proximitéś spatiale » n’efface pas la « distance sociale » et « morale » (la juxtaposition)  dynamique du pouvoir, la question dont on pose. Des gens peuvent vivent dans le même quartier mais pas la même vie. Les petites différences peuvent faire l’objet de problème.

• des configurations : les groupes sociaux existent les uns par rapport aux autres. L’espace des relations, interactions entre les groupes au social, dans les rapports aux autres. Ils existent l’un par rapport à l’autre. Le pouvoir n’est pas un attribut d’une personne, il est un produit que les personnes considèrent contraint, c’est ce qu’on appelle la domination ! Dans des systèmes politiques pourquoi on obéit ? Parce qu’on juge se pouvoir comme légitime, comme par exemple dans le gouvernement actuel. Les citoyens laissent alors le pouvoir légitime être celui qui décide et plus précisément celui qu’ils ont désigné.

  1. Norbert Elias, Winston Parva

Son enquête porte sur un quartier, qui dans une petite commune, ancien quartier industrielle de l’Angleterre (Nord-ouest, Midlands) en 1958-1960. Petite communauté́ (ville) : faubourg industriel des Midlands, on est sur une situation de mode classique, globalement une situation « bonne » mais une jeunesse révoltée.

  • 3 zones d’habitat nettement différenciées : des différences identifiées nettement dans le discours des personnes alors même que dans la réalité, les sociologues ont du mal à différencier les zones. Dans une zone numéro, une classe moyenne et deux autres zones avec des familles ouvrières, strictement identiques en termes de travail, de revenus, mais plusieurs choses les opposent. L’ancienneté est un problème de prestige te l’enjeux est de savoir pourquoi la zone 2 et 3 sont dans un même quartier, qu’ils ne manifestent pas tout deux un même discours, et s’oppose très fortement et ne se sentent pas appartenir du même village. Rien de le distingue pourtant Elias, obtiendra une différence sur l’ordre statutaire (répartition du pouvoir) n’est pas la même, c’est-à-dire que les anciens « villageois » sont contre les habitants des lotissements.

Construction d’un ordre statutaire : les anciens « villageois » contre les habitants des lotissements  les anciens vont se considérés supérieurs par rapport aux nouveaux (Extrait : P 32-33).  

C’est alors qu’est-ce que l’ordre statutaire ? On remarque qu’il y a des éléments sociaux et des origines ethniques.

b) Sylvie Tissot, South End, Boston

  • 2004-2009 : enquête d’un quartier mixte, un quart de la population pauvre et un quartier habité par des personnes de couleur noir. Dans les années 60, ce quartier était un quartier malfamé et qui a basculé aujourd’hui perçu comme un quartier relativement riche.  Aujourd’hui c’est à bourgeoise progressiste qui a pris le pouvoir.

• Quartier marqué par un processus de « gentrification » démarré dans les années 1960, qui se cratérisé par des avantages économiques. Quartier au départ peuplés d’une mixité de plus en plus forte. C’est un retour de mouvement des classes moyennes dans les villes (Desperate Housewives). Un retour en ville de ces classes supérieures, laissant les autres classes aux ghettos. Au fil des années 6à, année militante où les classes supérieures étaient incapable d’aller habiter dans les zones bourgeoise faute de moyen, mais qui ne voulait non plus aller habiter dans les zones de bronx.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (155 Kb)   docx (298.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com