LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Migration En France

Compte Rendu : Migration En France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Septembre 2012  •  605 Mots (3 Pages)  •  1 531 Vues

Page 1 sur 3

LA MIGRATION EN FRANCE

Ces derniers temps le problème de l’immigration devient de plus en plus important en France. La victoire de Nicolas Sarkozy, qui a promis la résolution de ce problème aux français lors des élections de 2007, indique l’insatisfaction générale des français par la présence d'un grand nombre de citoyens étrangers dans leurs pays qui varie autour de 8 % de la population. Dans de différents sécteurs de la vie sociale l'immigration est considérée comme un phénomène positif. Avant tout, il est à noter que 7 % des immigrants forment un groupe qu'on appelle «les migrants du travail» - les travailleurs qualifiés, qui viennent travailler en France. L’afflux de la force de travail étrangère contribue à la croissance de la production en France, ainsi qu’à la croissance économique globale.

Bien que les intellectuels français considèrent principalement l'immigration comme un phénomène positif, il y a certains éléments qui indiquent son caractère négatif. Les étrangers qui arrivent au pays en quête de travail, y transportent leurs propres familles ou créent de nouvelles. Par conséquent, de nouvelles générations d'immigrés se forment. La politique européenne approuve la réunification des familles des immigrés. C’est pourquoi ce sont les travailleurs d’Afrique et d’Asie qui s’intègrent en France et y forment leurs propres quartiers «ethniques» où leurs coutumes et les normes de conduite règnent.

Un autre problème lié à l’emigration des professionnels hautement qualifiés des pays donateurs est le phénomène de la fuite des cerveaux. Pays-fournisseurs de la force de travail de haute qualité perdent leurs investissements à long terme.

Cependant, l'un des problèmes les plus graves liés à l'immigration en France, est la menace aux traditions nationales, l’effacement de l'identité nationale et la menace à la sécurité nationale. La prévalence des musulmans dans le nombre total d'immigrants et l'extrémisme islamique transmet le problème de l'immigration d’un niveau sociale au niveau politique. De nos jours la France arrive en tête de liste pour le taux des musulmants dans la population générale, si l’on compare aux autres pays européens.

À l'égard des différences dans la mentalité, les traditions et la morale il est difficile pour la population musulmane de s’intégrer dans la société française. C’est non seulement à cause du désir des immigrés de se tenir à l'écart et leur incapacité d’accepter les traditions de la population autochtone, mais aussi à cause du caractère national français. Malgré la devise de la cinquième République «Liberté, Égalité, Fraternité» les français parfois ne sont pas capables de tolérer la présence des représentants d'autres groupes ethniques et religieuses dans leur pays.

Aujourd'hui le modèle d'intégration républicain est établi en France. Pour les partisants de ce modèle l’origine civile d’un individu est plus important que son origine etnique. En plus, selon ce modèle chacun a le droit d'être différent, à une identité. Cependant, beaucoup de défenseurs du modèle républicain notent que ce droit à l’indentité, transmise a travers les générations, provoque

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com