LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation éthique

Cours : Situation éthique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2019  •  Cours  •  1 826 Mots (8 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 8

DA SILVA Suzana - DE OLIVERA Céline - DEJANCOURT Pauline - DELAFOSSE Anaïs

PROMOTION 2016 - 2019

L'éthique dans les soins

UE 1.3 S1 : Législation éthique et déontologie

Le non respect du choix et de la volonté d'un résident sur son hygiène corporelle.

IFSI CHCPO - Travail remis le 27 janvier 2017



Sommaire

Introduction.        3

Analyse contextuelle.        3

Analyse rationnelle des dilemmes.        4

L'angle scientifique.        4

Le patient est atteint de démence de korsakoff.        4

L'alternance entre l’EHPAD et l’établissement spécialisé de santé mentale.        4

L'hygiène.        4

L'angle juridique.        4

La charte de la personne âgée dépendante.        4

Article R.4311-5 du décret du 26 juillet 2005.        5

Article R. 425 du code civil.        5

Pluralité et interdépendance.        5

La loi Kouchner du 4 mars 2002.        5

La procédure collégiale.        5

L'angle économique.        5

Les juridictions administratives.        5

Être accueilli dans une maison de retraite coûte cher.        6

Les traitements médicaux.        6

Le GIR.        6

L'angle anthropologique.        6

L'angle philosophique.        6

L'angle spirituel.        6

Introduction :

Dans le cadre de la compétence 1 : " Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier ", correspondant à l'unité d'enseignement 1.3 : " Législation, Éthique et Déontologie ", nous avons été amené à travailler sur une situation d'éthique vécue en stage. Après concertation des membres du groupe, nous avons envisagé d'aborder la situation suivante : " le non-respect du choix et de la volonté d'un résident sur son hygiène corporelle ». L'objectif étant de donner un sens professionnel éthique à ce que nous faisons en tant que soignant.  

Analyse contextuelle :

La situation que nous avons choisi a eu lieu dans un établissement privé plus précisément dans un EHPAD[1] situé dans le département de l'Oise. Cet établissement pouvant regrouper jusqu'à quatre-vingt résidents, possède une unité polyvalente ainsi qu'une unité Alzheimer nommée "Cantou". Nous nous sommes penchés sur l'un de ces individus pour pouvoir réaliser notre situation éthique.

Monsieur X est arrivé en octobre 2016 puisqu'il ne pouvait plus rester chez lui suite à sa démence korsakoff et à sa perte d'autonomie. Il est âgé de soixante-dix ans et vit avec sa conjointe. D'origine musulmane celui-ci a autrefois participé à la guerre d'Algérie. Violent et vulgaire, ce résident ne réussit pas à s'adapter et ne conçoit pas l'idée de se laver.  

Un matin lors des soins, monsieur X ne ressentait pas le besoin de faire sa toilette malgré ses vêtements souillés et inchangés depuis deux jours. Néanmoins l'aide-soignante, l'infirmière et la conjointe du résident l'incitaient fortement à se laver pour une question d'hygiène. Cela a provoqué chez le résident un état de colère, d'angoisse, d'agitation et d'agressivité. Face à ces comportements violents, le personnel soignant a dû faire appel à un intervenant masculin qui a permis à monsieur X d'être plus réceptif même si celui-ci restait opposant à la situation. L’aide-soignante, l’infirmière, la compagne, l’étudiante infirmière et l’intervenant masculin étaient donc présents dans la chambre pour effectuer la toilette de monsieur X. D'abord bousculé de son lit, puis amené de force par quatre personnes dans la salle de bain : le résident était maintenu pour faciliter le personnel soignant à lui prodiguer ses soins sans gestes malfaisants. Une fois la toilette terminée, monsieur X ne mentionne aucune satisfaction.

À l'issu de notre situation, nous avons été confronté au dilemme suivant : " au sein de l'équipe, la situation a-t-elle été discutée avant la réalisation de la toilette ? Certains soignants étaient-ils d'avis à procéder à un change et d'autres à le laisser souiller ? »  

Analyse rationnelle des dilemmes :

Afin de répondre à ce dilemme, nous avons analyser la situation sous différents angles.

L'angle scientifique :

Le patient est atteint de démence de korsakoff : Le syndrome de korsakoff est un ensemble de troubles neurologiques dont la cause est une carence en vitamine B1, B6 et B12. Celui-ci affecte essentiellement les alcooliques chroniques. Une carence prolongée de ces vitamines pourrait entrainer des lésions cérébrales irréversibles.

Ce syndrome se manifeste par des troubles de la mémoire. Cette pathologie peut provoquer une désorientation spatio-temporelle, une modification de l'humeur tel que l'agressivité, l'inhibition et l'impulsivité (ce qui a été le cas lors de la situation avec monsieur X).

L'alternance entre l’EHPAD et l’établissement spécialisé de santé mentale : L’état psychique de monsieur X varie selon l’établissement où il se trouve. À l’EHPAD, ses comportements sont plutôt agressifs contrairement à l’établissement spécialisé. Dans l’établissement spécialisé, le personnel soignant ne travaille pas de la même façon : l’approche patient-soigné est différente. En effet, les personnels qui y travaillent sont spécialisés et sont régulièrement formés. Ils sont davantage attentifs, s'identifient à lui, prennent en charge de manière approprié...

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (180.1 Kb)   docx (20.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com