LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

STRATÉGIE DE COMMUNICATION INTÉGRÉE

Cours : STRATÉGIE DE COMMUNICATION INTÉGRÉE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2016  •  Cours  •  3 851 Mots (16 Pages)  •  956 Vues

Page 1 sur 16

STRATÉGIE DE COMMUNICATION INTÉGRÉE

COMM D’ENTREPRISE = TOUS LES CANNEAUX DE COMMUNICATION SONT MAÎTRISÉS. TOUS LES SIGNAUX EN INTERNE COMME EN EXTERNE À TOUTES LES PARTIES PRENANTES.

II- Les domaines de la communication d’entreprise

0) La communication sociale générale: publique, politique (s’adresse aux citoyens), gouvernementale, territoriale (ex : sortez les poubelles le lundi..), les ONG. Cela vise les citoyens, sensibiliser à des valeurs, à une grande cause. Ex : l’INPES communique sur la ceinture de sécurité, l’alcool au volant.

1) La communication commerciale : S’intègre au mix marketing, destinée au consommateur, objectif de vendre. Cibles : très bien identifié. Théorie USP (Unique Selling proposition) : fait valoir une qualité produit pour se démarquer par rapport à la concurrence. L’homme a peur de l’inconnu : on connaît = on achète.

2) La communication financière : réservée à des experts et à des sociétés cotées en bourse. Fait par des experts pour des experts.

3) La communication d’influence : lobbying – affaire publique

Cible = les décideurs par rapport à l’entreprise, les prescripteurs.

Communication qui tend à faire pencher la balance décisionnelle en faveur de l’entreprise.

4) La communication institutionnelle / corporate : que l’entreprise fait à propos de l’entreprise. Ce que l’entreprise dit d’elle-même. Vise essentiellement le grand public. Elle s’adresse à nous en tant que personne.

Approche sociale possible (collectivités et associations) qui s’adresse à nous en tant que citoyen et cherche à nous sensibiliser à des causes et à créer un comportement citoyen.

5) La communication sensible / polémique : pour l’interne et l’externe. Sujets à prendre avec précaution. Sujets polémiques : islamophobie, port du voile, ni pute ni soumise, …

(La communication sur les risques : ce qu’on risque / communication d’acceptabilité / communication sur des sujets polémiques et la communication de crise)

6) La communication d’acceptabilité : en amont. Faire accepter un projet avant de le mettre en place. Explications, valeur ajoutée. Projet qui n’est pas effectif : on communique pour le faire accepter car il peut y avoir des tensions. Ex : projets qui peuvent avoir un impact environnemental.

Syndrome NIMBY (not in my back yard) : on accepte le projet mais on le veut pas chez soi.

7) La communication de crise : anticiper, réfléchir à tout ce qu’on pourrait avoir comme problèmes. Écrire tous les scénarios possibles pour pouvoir agir efficacement et rapidement au moment de crise.

8) La communication de proximité : Presse locale s’adresse aux locaux, aux riverains autour de l’entreprise.

9) La communication de recrutement : fait parti de la communication institutionnelle. Elle s’adresse aux jeunes diplômés. Idée d’attirer dans l’entreprise des RH à forte valeur ajoutée. Outil : beaucoup le web.

10) La communication interne : Le salarié : acteur et destinataire de message.

Objectif = informer, fédérer, motiver.

Créer un climat de confiance, sentiment d’appartenance, d’être intégré à l’entreprise de façon à augmenter la productivité.

11) la communication internationale : va générer une synergie communicationnelle en prenant en considération les spécificités des pays dans lesquels on travaille. Concerne un faible pourcentage d’entreprise. Amené à se développer.

12) La communication sur le développement durable : entre l’institutionnel et le social. Respect de la planète. Est apparue avec la responsabilité sociale des entreprises. (Années 90). Les considérations environnementales sont au cœur des débats pour les entreprises.

13) La communication non marchande : renvoie à la communication des organisations qui ne sont pas des entreprises : les associations.

14) La communication publique : SIG (service d’info du gouvernement) communication des administrations et la communication territoriale (département, région, ville, ..)

Campagnes d’intérêt général : ceinture de sécurité, préservatif, non violence…

15) La communication politique :

- La communication idéologique (des idées) récupérer des adhérents

- La communication électorale : récupérer des électeurs

Les images des hommes politiques sont des images construites dédiées à un gain électoral ou idéologique.

III- Les tendances évolutives de la communication

La communication se doit d’être en perpétuelle évolution pour continuer à vivre. Elle a besoin de s’adapter à la modernité du monde.

  1. 3 étapes difficiles pour la communication :

  • La remise en cause de la communication elle-même :

Lasswell ne se demande pas « pourquoi » on communique.

Adorno et Horkheimer : remise en cause de la communication dite de masse. La communication fait perdre du pouvoir, liberté et niveau de culture à l’individu.

Voltons : la communication est devenue une nouvelle idéologie et non pas un outil.

  • La remise en cause de l’entreprise :

Tendances évolutives lourdes et contexte de mondialisation. L’entreprise va avoir tendance à externaliser sa production.

On arrive à des regroupements de plus en plus importants. (Les concurrents d’hier ne le sont plus aujourd’hui)

L’entreprise doit : être flexible pour plus de rapidité / de moins en moins de produits et de plus en plus de services /

  • remise en cause de la communication d’entreprise :

En 1985, 25 % des français avaient confiance en l’entreprise.

AUJ, plus de 50% ont confiance en l’entreprise car celle-ci communique (communication interne qui tend à motiver, créer sentiment d’appartenance).

...

Télécharger au format  txt (26 Kb)   pdf (255.6 Kb)   docx (21.4 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com