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Procédés stylistiques

Fiche : Procédés stylistiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2022  •  Fiche  •  756 Mots (4 Pages)  •  611 Vues

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        Fiche : Procédés stylistiques          1/2

et outils d’analyse

FIGURES DE STYLE

  1. Figures de styles courantes 

  • Comparaison
  • Métaphore
  • Antithèse  
  • Ironie  
  • Anaphore  
  • Énumération  
  • Gradation  
  • Périphrase  
  • Assonance  
  • Apostrophe  
  • Antiphrase  
  • Allitération  
  • Personnification/prosopopée  
  • Pléonasme  
  • Hyperbole
  • Litote
  • Euphémisme
  • Répétition
  • Inversion : renversement ordre normal de la phrase (sujet, verbe, compléments ; ex : « À manger tu feras »)
  • Métonymie : l’effet par la cause, le contenu par le contenant, le tout par la partie  
  • Ellipse : mission d’un mot dans une phrase afin de donner plus de rapidité au texte ou parce que les mots enlevés ne sont pas nécessaires  
  • Oxymore : alliance de mots dont le rapprochement est inattendu (ex : soleil sombre)
  1. Figures de style plus rares 

  • Anacoluthe : rupture de construction  
  • Analepse : retour sur des évènements antérieurs au moment de la narration  
  • Antanaclase : reprise du même mot avec un sens différent  
  • Antonomase : remplacer un nom commun par un nom propre (ex : un Dom Juan)
  • Aposiopèse : rupture dans la suite attendue des évènements de la phrase
  • Asyndète : suppression des particules de coordination dans l’ordre grammatical ou sémantique (rapporté au sens des mots)
  • Catachrèse : employer un mot par métaphore pour désigner un objet qui n’a pas de mot en soi dans la langue française (ex : un bras de fauteuil ; un pied de table)
  • Chiasme : termes en A-B-B-A (contraires)
  • Emphase : ce qui permet de renforcer une image, une idée
  • Hypallage : attribue à certains termes un énoncé ce qui devrait logiquement être rattaché  d’autres termes de cet énoncé (ex : « vent aigre » dans Belle du Seigneur avec « aigre » qui fait référence à l’aigreur de Solal)
  • Épiphore : répétition d’un même mot (ou groupe de mots) au début et à la fin d’un vers ou d’une phrase (ou groupes de vers et de phrases)

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et outils d’analyse

  • Ekphrasis : description précise et détaillée d’une œuvre au sein d’un roman  
  • Hypotypose : représente une scène ou un objet aux yeux du lecteur ; description qui anime (donne l’impression que c’est en train de se passer)
  • Parataxe : absence de subordination entre les propositions (ex : cet homme est habile, il réussira)
  • Paronomase : employer côte à côte des mots avec un sens différent mais qui ont une sonorité et/ ou une graphie semblable (ex : qui vivra verra)
  • Polyptote : changements de désinences  
  • Phrase emphatique : groupe de mot mis en emphase (ex 1 : « c’est…qui »/« c’est…que » ; ex 2 : groupe de mots repris par un pronom comme « cette…elle »)
  • Prétérition : on affirme passer sous silence ce qu’on dit quand même  
  • Stichomythie : partie du dialogue au théâtre où les personnages se répondent vers pour vers (succession de répliques d’une mme longueur)
  • Synecdoque : assigner à un mot un sens plus large qu’il n’en a l’habitude (ex : acheter un vison = acheter un manteau de fourrure fait en vison)
  • Prosopopée : intégration à un écrit des propos inventés d’une personne décédée ou imaginaire, voire d’un animal  
  • Sermocination : Figure de rhétorique où l’on fait parler une personne (réelle ou allégorique) absente en lui attribuant un discours qui lui ressemble et la sert

PROCÉDÉS LITTÉRAIRES

  • Isotopie : grand thème, + large qu’un champ lexical 
  • Structure restrictive : « ne…que »
  • Suasoire : discours de persuasion adressé à un personnage fictif
  • Modalités : exclamative, interrogatives (questions rhétoriques par ex) ou encore acertives (affirmer quelque chose)
  • Intensifs : « si »
  • Narrateur hétérodiégétique : extérieur, détaché de l’histoire qu’il narre = ne prend pas part à l’intrigue (anonyme)
  • Narrativiser : scène en train de se dérouler  
  • Monodique : on n’entend qu’une seule voix
  • Déitique : référence à ce qui se passe lors de l’expression  
  • Emphase : amplification rythmique
  • Période : variations rythmiques en fonction du nombre de syllabes, avec protase (augmentation), acmé (climax) et apodose (descente) ; cadences majeures et mineures

acmé

protase

apodose

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