LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire stylistique du sonnet de Ronsard

Commentaire de texte : Commentaire stylistique du sonnet de Ronsard. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2020  •  Commentaire de texte  •  1 370 Mots (6 Pages)  •  2 364 Vues

Page 1 sur 6

Commentaire stylistique du sonnet de Ronsard

Ce sonnet est extrait du recueil ​Les amours de Cassandre​ écrit par Pierre de Ronsard en 1552. Pierre de Ronsard est un poète du XVI ème siècle connu pour son inspiration des auteurs antiques et son lyrisme. Ce recueil regroupe un éventail de poèmes lyriques sur le thème de la nature et plus encore de l’amour. Ce poème est inspiré par Cassandre, à qui il exprime son désir amoureux irréalisable . C’est un sonnet d’inspiration marotique comprenant quatorze décasyllabes, les quatrains ont des rimes embrassées et les tercets forment un sizain avec des rimes CCD et EED. Si la forme de ce sonnet a été introduite par Clément Marot, Ronsard ajoute l’alternance des rimes masculines et féminines et l’utilisation de rimes riches dans ce sonnet. Comment, en jouant sur les références mythologiques, Ronsard parvient il à partager un désir à la satisfaction impossible ? Dans un premier temps nous verrons la place du désir et de l'érotisme puis nous étudierons les influences de la mythologie dans ce sonnet et enfin nous nous questionnons sur la réalisation du désir ou son insatisfaction.

Dans ce sonnet, Ronsard consacre Cassandre en exprimant un amour inaccessible mais surtout un désir charnel qui se retrouve dans tout le poème. Tout d’abord le poème commence par un souhait du “Je” ​ du poète ​“Je voudrais bien” ​ qui est répété par anaphore au début de chaque strophe sauf à la dernière ​“Et voudrais bien” ​ ce qui ancre le désir comme essence du poème. Dans la première strophe le souhait amoureux est introduit en douceur avec une assonance en [an] : ​“ descendre” ; “Dans” ; “En” ; “Cassandre” ; “en” ; “glissant” ​ . Ce procédé permet d'apporter de la douceur tout en plaçant Cassandre au centre de cette strophe de part la répétition de la sonorité de son nom. Par la suite lors de sa transformation en goutte d’eau l’image du liquide qui s’écoule doucement accentue la douceur apportée par l’assonance :​ “pluie” ; “goutte à goutte” ​ évoque un flot régulier mais réduit tout en introduisant un parallèle entre la pluie qui descend et la jeune femme qui sombre dans le sommeil qui est suggéré par une allitération en [s] : ​“ glissant” ; “ sein” ; “ses” ; “somme” ; “Cassandre” . L’évocation du ​“beau sein de ma belle cassandre” ​ permet cependant d’introduire l'érotisme dans le sonnet qui sera accentué par la formule explicite ​“finement la prendre” ​ dans la seconde strophe. A chaque transformation le poète essaie de trouver un procédé pour rendre son désir réalisable mais l'impossibilité reste sous jacente. On note ainsi l’utilisation de mythes ayant une certaine négativité, ce qui laisse transparaître la tristesse du poète face à la réalisation de son désir, à défaut de pouvoir le réaliser il s’unit à la femme aimée à travers l'écriture du poème et ses transformations. Il consacre et immortalise sa beauté a l'aide de comparaison ​“fleur” ​ et d’hyperbole​ “mille fleurs” ​ en associant sa beauté à la nature, dans la troisième strophe il associe Cassandre à une fontaine par une métonymie, la fontaine renvoie à l’eau qui est symbole de pureté et de fécondité. Il idéalise ainsi la femme dans la volonté d’une relation érotique qui n’est pas réalisable et console sa peine en s’unissant à elle à travers l'écriture de ce poème et l'évocation de trois mythes où il se transformerait pour assouvir son désir.

Tout au long du sonnet Ronsard évoque par trois fois des mythes grecs mettant en scènes des transformations de Zeus. L’inspiration de l'antiquité et des auteurs anciens notamment pétrarque pour les poèmes lyrique est très présente dans l’oeuvre de Ronsard et tout au long du siècle. A l'égard du dieu qui se métamorphose selon son bon vouloir pour séduire des humaines, le poète évoque son désir de transformation pour pouvoir rejoindre Cassandre. Cette comparaison à un dieu peut montrer un désir de pouvoir et de puissance du poète pour assouvir ses envies. Dans la première strophe, il

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com