LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mouvement des Lumières

Fiche : Mouvement des Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2020  •  Fiche  •  817 Mots (4 Pages)  •  527 Vues

Page 1 sur 4

Le mouvement littéraire, culturel, intellectuel et philosophique des Lumières

Le mouvement des Lumières est un courant littéraire, culturel, intellectuel et philosophique qui se produit en France et quasiment en toute Europe pendant le XVIIIe siècle. Le therme « Lumières » est une métaphore désignant la raison et la connaissance. Pendant cette époque, la France subit la mort de Louis XIV (1643-1715), le « Roi Soleil », et constate après un affaiblissement de l’autorité royale avec les autres monarques : Louis XV (1715-1774) et Louis XVI (1774-1792) dont leur pouvoir absolu perd peu à peu sa force. La France se voit obligée à céder le Canada et l’Inde à l’Angleterre et se trouve dans une situation de difficultés financières. Cafés, Salons littéraires, journaux, bibliothèques et académies sont, entre autres, les diffuseurs des nouvelles idées suite à la libéralisation du pouvoir. Ce fut une période dans laquelle des philosophes, intellectuels et artistes défendent le progrès scientifique et cherchent à l’élaboration d’une société plus égalitaire avec une nouvelle forme de raisonnement introduite dans chaque domaine : philosophie, sciences, histoire, ... Les écrivains défient la censure en multipliant leurs attaques contre le pouvoir de l’Eglise et la monarchie absolue mais aussi, le Tiers-État déclenche une dynamique révolutionnaire avec la prise de la Bastille : le 14 Juillet 1789. Le mouvement des Lumières connait de multiples triomphes à travers de la déclaration de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique en 1776 : une déclaration qui consacre une société basée sur la liberté et l’égalité de tous. Puis, en 1789 la Révolution française est l’aboutissement et l’apothéose pour les Lumières car elle contribue aussi à la formation d’une nouvelle société Française qui a foi en la raison, la tolérance et l’humanisme.

 Le siècle des Lumières connait de nombreux progrès scientifiques comme le développement et l’expansion du concept de l’héliocentrisme. Le raffinement du télescope et la production de catalogues d’étoiles contribuent à l’épanouissement de l’astronomie tandis que la pratique de la chirurgie et de la métallurgie permet d’approfondir dans les domaines de la médecine et de la chimie. L’ingénierie est aussi un domaine de grandes avancées grâce à la traduction d'ouvrages issus du grec ou de l'arabe et l’on développe l'esprit d'expérimentation allié aux techniques de calcul dans les laboratoires et les premières usines. L’exigence militaire (canon, artillerie, poudre noire…) favorisent de façon importante le développement des mines et la production de métaux.

 Ce courant est composé par de très grands écrivains scientifiques comme Voltaire, Montesquieu et Rousseau qui publient respectivement Candide, Jacques le Fataliste et Le Contrat social : des textes argumentatifs contribuant à la diffusion des connaissances avec l’espoir d’un renouvellement social. Denis Diderot et Jacques D’Alembert (avec 140 collaborateurs parmi lesquels Voltaire, Rousseau, Le baron de Holbach ou Turgot) créent l’Encyclopédie en 1751, le texte théorique du mouvement des Lumières, ayant comme but le rassemblement et la diffusion, de la manière la plus claire et accessible, des connaissances accumulées jusqu’à l’époque. Celle-ci est un moyen de diffusion des idées novatrices des Lumières : une idéologie laïque, pragmatique et matérialiste. En 1772 on interdit sa publication après avoir publié 28 volumes avec environ 72 000 articles.  Marivaux et Beaumarchais contribuent dans l’aspect théâtral (qui connait un grand succès) avec des œuvres comme L’Île des Esclaves ou Le Mariage de Figaro. Du côté musical, Mozart participe dans ce mouvement avec La Flute enchantée grâce au roi d’Autriche, Joseph II, qui autorise à cette époque l’ouverture de théâtres libres dans lesquels y sont représentées des œuvres en allemand. Le scientifique Buffon participe dans ce courant avec des œuvres comme L’Histoire naturelle qui rassemble tout le savoir de l'époque dans le domaine des sciences naturelles. Il n’y a pas réellement un genre littéraire commun mais, comme nous avons répondu avant, le théâtre et les textes argumentatifs constituent principalement de mouvement.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com