LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mobilisation des entreprises du SFB120

Fiche : Mobilisation des entreprises du SFB120. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2022  •  Fiche  •  359 Mots (2 Pages)  •  248 Vues

Page 1 sur 2

Mobilisation des entreprises du SFB120 en faveur des ODD,

Le SFB120, indice boursier du CAC 40 et de 80 autres valeurs, cet indice est représentatif du marché dans son ensemble. L’interprétation de celui-ci est très représentative de la politique de responsabilité social adoptée par les entreprises.  

Au sein de ces entreprises, leur niveau d’engagement diffère et n’est pas uniforme selon les secteurs. On distingue des entreprises qui illustrent concrètement les Objectifs de Développement Durable (ODD) mais peu d’entre elles définissent précisément leur contribution à la réalisation des ODD. Un tier des entreprises du SFB 120 sont très engagés comme les entreprises des secteurs de la construction, du commerce ou encore des énergies, certaine ne sont pas forcément les plus engagés et mobilisé du SFB 120 pour autant celles-ci sont très concernées par les ODD mais beaucoup attendent toujours que le sujet prenne plus d’importance chez leur partie prenante et investisseurs. Les ODD deviennent des facteurs très influençant notamment sur les décisions des différents investissements et donc l’accès direct au capital. Les entreprises se mobilisant sur les ODD n’étudient pas forcément leur contribution à chaque ODD mais à seulement six à neuf ODD, en moyenne, cependant il faut que ces ODD soit bien choisit (en fonction de leur besoin ainsi que des attentes des différentes parties prenantes lors de la mise en place de nouveau projets) et bien développés avec des actions concrètes sur des projets axés en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Les entreprises françaises s’emparent petit à petit des ODD, de la start-up au grand groupe, la mobilisation sur les ODD des entreprises est très variable selon les entreprises, de par leurs actions mise en place. Afin d’avoir un réel impact, la mise en place de ses actions doit se faire après une analyse poussée de la contribution actuelle de l’entreprise à ses projets. L’assiduité des entreprises à s’inscrire dans une politique de développement durable permet non seulement de servir la cause de la lutte contre le réchauffement climatique à long terme mais également de permettre aux entreprises d’obtenir des subventions extérieur en attirant de nouveaux investisseurs ou encore de bénéficié d’une fiscalité plus allégée.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (21 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com