LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MANAGEMENT BTS

Cours : MANAGEMENT BTS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2020  •  Cours  •  1 212 Mots (5 Pages)  •  542 Vues

Page 1 sur 5

MANAGEMENT BITCHES !

CHAPITRE 9 LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE EXTERNE

Rappelez la notion de ressources humaines.

Les ressources humaines ont pour objectif d’apporter à l’entreprise le personnel nécessaire à son bon fonctionnement. La gestion des ressources humaines a 4 champs d’action :

  • -  Le recrutement des salariés,
  • -  La rémunération du personnel,
  • -  La GPEC,
  • -  L’amélioration des conditions de travail.

S’agit-il d’une ressource tangible ou intangible ?

On entend par ressource tout ce qui peut constituer des forces ou des faiblesses pour l’entreprise.


- Ressources tangibles : ressources physiques, ressources humaines et financières.
- Ressources intangibles : ressources technologiques, marques, nom commercial, réputation de l’entreprise.
 Les RH sont des ressources tangibles.

L’étude du MACROENVIRONNEMENT (PESTEL) est fondamentale pour les entreprises, il permet de déterminer effectivement les différentes influences environnementales, qui peuvent représenter une menace ou une opportunité et d’orienter ainsi la décision stratégique. (Diversification, internationalisation, différenciation).

SYNTHESE :

Le diagnostic externe consiste en une analyse de l’environnement de l’entreprise permettant de mettre en évidence les facteurs clés du succès qu’elle doit maitriser. Il s’agit grâce au recours a des outils pertinents d’évaluer des opportunités et des menaces, que rencontre l’entreprise dans son environnement global (macro environnement), ainsi que dans son environnement concurrentiel et sur son marché (micro environnement).

  1. Le macro-environnement

La méthode PESTEL va répertorier les influences environnementales en les classant en 6 catégories. Elle vise à appréhender les changements qui vont subvenir dans l’environnement et à questionner la manière dont ils vont affecter l’entreprise et ses activités. Cette étude de l’environnement peut se faire au niveau de l’entreprise toute entière ou sur chacun des domaines d’activités stratégiques de l’entreprise (métiers de l’entreprise) dans le cas d’une entreprise diversifiée. Dans le Pestel on analyse les aspects : économiques, politique légal écologique technologique socioculturel.

  1. Le micro environnement

L’analyse concurrentielle complète l’analyse macro environnementale elle repose sur l’analyse d’un secteur d’activité représenté par des entreprises qui proposent des biens et des services étroitement substituables. L’intensité des forces concurrentielles elle est importante car elle détermine la rentabilité d’un secteur et permet d’identifier les facteurs clés de succès permettant a l’entreprise de détenir un avantage concurrentiel (permet a l’entreprise de se distinguer). Elle est déterminée grâce au modèle de 5 forces concurrentielles de PORTER (page 95). On étudie 5 dimensions qui sont : la menaces de nouveaux entrants, le pouvoir de négociations des clients, la menace de substitution et le pouvoir de négociation des fournisseurs et l’intensité concurrentielle du marché.

L’analyse des groupes stratégiques complète l’analyse de l’environnement concurrentiel (PORTER) et va permettre d’identifier la position de l’entreprise et de ses concurrents au sein de la même industrie ou du même secteur. (Secteur d’activité) ( on va se comparer par ceux qui sont comparables en termes de CA et de la R&D). PORTER propose en effet de procéder à une analyse plus fine du secteur industriel en repérant les firmes présentant des similitudes de comportements stratégiques en termes de taille  d’extension géographique, de nombre de segments couverts, de profil des clients, de l’intensité en recherche et développement, du dégrée d’intégration et de diversification ect…

La mise en évidence des groupes stratégiques permet de constituer une carte de groupe stratégiques qui révèlent les concurrents directs de la firme. La bonne compréhension de cette concurrence intragroupe et intergroupe, va permettre a l’entreprise de faire des choix stratégiques éclairés et pertinents

18/02 /2020

CHAPITRE 10 LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE INTERNE

  1. Le diagnostic par l’étude des ressources et des compétences

Question 1

I. Les ressources de l’entreprise.  (EDITH PENROSE 1959)

A] Les ressources tangibles.

C’est l’ensemble des moyes physiquement observables.


-Les ressources physiques ou matérielles
 : les machines, matériel, les performances, la fiabilité́, les locaux, capacité́, situation géographique, leur agencement interne..., 15 filiales nationales et internationales. Usine de fabrication en Allemagne GB Suisse. Une large gamme de produit. Un système de filtration
-Les ressources humaines : 1697 salariés, parmis cela il y a beaucoup de chercheurs depuis 1966 entreprise familiale allemande, l’ancienneté́ la polyvalence, l’adaptabilité́.
-
Les ressources financières : Il faut considérer les éléments fondamentaux de l’entreprise comme la composition du capital. Une entreprise opéable (qui tend vers un rachat d’OPA, au capital dilué) 439 millions euros
L’autofinancement et la capacité́ d’endettement. D’autre part il faut analyser la gestion quotidienne comme la gestion des stocks ou la trésorerie.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (120.7 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com