LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les mouvements littéraires

Fiche : Les mouvements littéraires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2020  •  Fiche  •  344 Mots (2 Pages)  •  373 Vues

Page 1 sur 2

Note……./20

                           Les mouvements littéraires

Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle (vers 1850-1890) qui donna pour mission au roman d’exprimer le plus possible la réalité : d’écrire le réel sans l’idéaliser. Les histoires réelles (parfois vécues) sont privilégiées, les personnages ont des sentiments et le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec objectivité.

Dans le réalisme, une des œuvres les plus connues est « Le rouge et le noir » de Stendhal.

Le naturalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle (vers 1860-1890) qui prolonge le réalisme et qui s’appuie beaucoup sur les descriptions, l’emploi de vocabulaire technique et du discours indirect libre.

Comme exemple d’oeuvre naturaliste, je peux citer « Le Roman Expérimental » de ZOLA.

Le parnasse est un mouvement littéraire poétique apparu en France dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le terme « parnasse », dans son usage commun, désigne la poésie en général et les poètes.

Le mouvement parnassien apparaît en réaction au lyrisme subjectif et sentimental du romantisme. Ses principes sont la valorisation de l’art poétique par la retenue, l’impersonnalité et le rejet de l’engagement social ou politique. L’art n’aurait pas à être utile ou vertueux et le but en serait uniquement la beauté. Ce mouvement réhabilite aussi le travail acharné et minutieux de l’artiste en utilisant souvent la métaphore de la sculpture pour symboliser la résistance de la « matière poétique ». Comme exemple de poésie parnassienne, je donne porposse : « Fleurs du Mal » de Charles Baudelaire.


Le symbolisme est un mouvement littéraire de la fin de XIXe siècle en réaction contre le naturalisme et la poésie parnassienne. Le mouvement a pour objectif de fonder l’art sur une conception spirituelle du monde et lui offrir des moyens d’expressions autres que ceux de la simple représentation réaliste utlisée par les autres mouvements littéraires de l’époque.

Dans le symbolisme, on trouve « Une saison en enfer » de Arthur Rimbaud.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com