LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les drains

Fiche : Les drains. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2021  •  Fiche  •  1 127 Mots (5 Pages)  •  481 Vues

Page 1 sur 5

Les drains

Définition : faire écouler où il s’agit d’une évacuation au dehors, des épanchements et des collections de liquide.

Indication 

  • Évacuer au dehors : des épanchements et des collections liquidiennes septiques (pu) ou aseptiques (sang)(ou de l’air) dont la rétention dans les cavités naturelles ou opératoire est nocive pour l’organisme : pus, sang, fuite
  • Irriguer une cavité avec une solution antiseptique
  • Favoriser la cicatrisation du plan profond vers la surface par raccourcissement du drain
  • Possibilité ou certitude d’infection
  • Possibilité de transsudation importante
  • Fuite au niveau d’un viscère

Condition d’un bon drainage

Drain de calibre suffisant ; Drain placé en position déclive dans la cavité à drainer ; Drain sortant par l’incision ou en contre-incision ; Le drain est fixé à la peau par un fil indépendant ou une épingle de sureté de la plaie pour éviter sa fuite vers l’intérieur ou sa chute vers l’extérieur.

Les moyens utilisés pour le drainage

En plus de la pression physiologique de l’organisme qui facilite l’évacuation.

 1) Déclivité (plus bas)

 2) Aspiration continue soit mécanique par flacon sous vide soit par aspiration murale ou électrique.        3) Capillarité soit mèches soit drains multitubulaires.

L’évacuation des liquides

Elle doit se faire librement et le liquide peut-être recueille dans une pansement absorbante (si quantité pas importante)  ; dans une poche adhésive de type « draina Plast » ; dans une sac récolteur type « cystoflo » (si quantité importante) ; dans un réceptacle aspiratif type « Redon ». Il faut toujours essayer d’isoler le liquide drainé du site drainé.

Inconvénients des drains

Le drain est une porte d’entrée ce qui peut créer des infections de la paroi ou de la cavité drainée ; le drain est un corps étranger pouvant s’opposer à la cicatrisation ; Un drain placé dans l’incision peut créer des éventrations par faiblesse musculaire locale ; cause d’irritation des plaies.

Les types de drains

  1. Drains cylindriques
  • Drain de contact : Drainage de plans profond (ex, chirurgie abdo) ; Agressifs pour les tissus, attention nécrose ; Parfois radio-opaque ; peut-être raccordé à une source d’aspiration ; Peut-être raccourci sur PM
  • Drain Redon : est un système composé d’un drain est rigide, percé sur une longueur de 10cm de petits orifes avec un orifice terminal arrondi, de différents calibre et longueurs, toujours radio-opaque ; toujours placé en contre-incision (en fin d’intervention quand la plaie est ouverte, à l’aide d’un harpon, de même diamètre que le drain)  jamais raccourcit !/ d’une tubulure, Plus large que le

drain, doit s’adapter hermétiquement sur le drain et Reste en place aussi longtemps que le drain.  / d’un réceptacle, il existe différents modèles de réceptacles mais tous sont : Stériles au départ et munis d’un système de contrôle de vide d’air

Changement du réceptacle : Enfiler des gants ; Clamper la rallonge pour éviter une infection par voies ascendante ; clamper le bouchon pour éviter que le flacon se renverse ; Disjoindre la rallonge du bouchon ; Mettre l’extrémité de la rallonge dans une compresse stérile imbibée d’alcool ; Brancher le nouveau flacon ; Déclamper le bouchon et rallonge.

Principes : avec des gants propres ; Asepsie rigoureuse au niveau des connexions ; Maintenir le vide d’air ; Noter la quantité et la qualité du liquide drainé avant d’évacuer le flacon

Quand : Absence de vide d’air ; Réceptacle plein ; Non retour de liquide

Les systèmes RED-O-Pack, le Manovac et le Bellovac sont similaires au drain de Redon

Drains de Kehr (après calcul bile par exmple) (enlever par le médecin ne se raccourcit jamais)

Drains Thoracique (enlever par le médecin ne se raccourcit jamais)

  1. Drain de Cystostomie, drain de néphrostomie

Lames

  • Drain Tuilé : Lamelle ondulée en latex, rigide et agressif pour les tissus, il est peu utilisé et est généralement raccourci avant l’ablation sur PM.
  • Drain multitubulaires : Accolement de plusieurs tubules ce qui permet une + grandes surface de drainage, il est en silicone et est emploie pour un usages multiples et est raccourcie avant ablation sur PM.
  • Drain de Penrose : En latex ou en silicone qui est très malléable, l’élimination se fait par le drain et par le pourtour du drain, il a un usage divers mais peu utilisé

Les grands principes de surveillances pour tout les drains

La plaie

La peau autour du drain doit être exempte de signes inflammatoires ; il est fixé à la peau par un fil ou traversé d’une épingle de sûreté.

La tubulure

Elle doit être stérile, étanche et perméable ; Eviter tractions et coudures ; Clampée lors des manipulation ; Maintenir le circuit fermé.

Les liquides

Surveillance stricte en post-op immédiat, attention quantité qualité ! risque d’hémorragie, Prévenir si la quantité supérieur à 250ml sang/24H ; Relever et noter la quantité sur la feuille de surveillance en tenir compte dans le BH ; Signaler toute anomalie (écoulement important ou inexistant) ; Observer et noter la qualité, sang puis séro-sanglant (le rouge devient +clair) puis séreux (blanchâtre) ; Tarissement (la quantité doit diminuer) au fil des jours ; Il y aura tjrs un écoulement résiduel dû à la réaction inflammatoire engendré par la présence du drain, il doit être ôté sur PM.

Le réceptacle

Pas toujours présent, Stérile au départ ; Tjrs en position déclive (en bas par rapport au patient) ; Doit être suspendu au lit ou déposé sur une protection ; Si Redon, vérifier la dépression sur l’indicateur de vide ; Différencier les drains.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com