LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique mobilisation drain de Shirley

Dissertation : Analyse de pratique mobilisation drain de Shirley. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 492 Mots (6 Pages)  •  1 976 Vues

Page 1 sur 6

Phase descriptive

Dans un service de chirurgie thoracique, gynécologique et ORL d’une clinique privée pouvant accueillir 38 patients, j’ai choisi de prendre en charge une patiente ayant subi une hémicolectomie gauche inferieure étendue sur le rectum pour lésion du haut rectum. Les personnes travaillant dans le service pour une journée type sont les chirurgiens, la cadre de santé, les infirmières, les kinésithérapeutes, les aides soignantes, et les agents de service hospitalier. Ponctuellement, nous avons également la stomathérapeute, la diététicienne et la psychologue. La clinique privée se situe dans la métropole Lilloise dans le Nord.

La prise en charge que j’avais à effectuer était dans la chambre d’une patiente, pour effectuer la mobilisation du drain de Shirley mit en place suite à son intervention.

Mme D, âgée de 47 ans vit avec son mari et ses 5 enfants. Elle a dû mettre entre parenthèse son métier de femme de ménage lorsqu'elle a appris qu'elle devait subir une intervention car elle avait des lésions au niveau du rectum. D'après ses dires, Madame D a eu moins de mal à accepter le diagnostic du cancer que sa famille, cependant elle est soulagée que l'intervention se soit bien passé et que le chirurgien n'ait pas découvert d'autres lésions.

L'objectif de la mobilisation de drain est de favoriser l'écoulement des liquides pathologiques.

Afin de réaliser ce soin, j'ai vérifié la prescription du médecin. La veille j'avais regardé l'infirmière faire la premiere mobilisation de drain de la patiente, celle que j'allais effectuer était donc la seconde. J'ai préparé le materiel nécessaire puis j'ai expliqué à l'infirmière qui m'accompagnait le déroulement du soin. Après son accord, nous sommes donc allées dans la chambre de la patiente.

En entrant dans la chambre, j'ai mis la présence et j'ai demandé à la patiente si ça ne la dérangeai pas que j' effectue la seconde mobilisation de son drain, celle ci n'y a vu aucun inconvénient.

Je me suis renseignée à savoir si elle était algique, Madame D n'avait aucune douleur.

J'ai donc installé mon materiel, j'ai d'abord désinfecté l'adaptable de la patiente à l'aide de l'anios spray, puis j'ai préparé mon set à pansement. J'ai ensuite monté le lit de la patiente en lui demandant si elle était bien installée. Suite à ça, j'ai préparé la poubelle, puis j'ai préparé dans le set à pansement la bétadine scrub avec de l'eau stérile, l'eau stérile seule puis la bétadine dermique.

J'ai fait un lavage des mains au SHA puis j'ai mis les gants non stériles pour ouvrir la poche fixée à la peau de la patiente, dans laquelle le drain se trouve. Ensuite j'ai retiré mes gants, puis je me suis lavée les mains au SHA. J'ai ouvert l'épingle à nourrice sans la toucher et je l'ai posé sur mon champ stérile, j'ai également mis des compresses stériles sur mon champ stérile puis j'ai passé mes mains au SHA. Pour continuer mon soin, j'ai enfilé les gants stériles, et à l'aide des compresses j'ai nettoyer l'orifice de drain en suivant le protocole bétadine. C'est à ce moment que l'infirmière m'a indiqué que j'avais oublié de quantifier ce qu'il y avait dans la poche, en effet je n'y avais absolument pas pensé avec le stress que j'avais de réaliser correctement le soin. La poche contenait 20ml. J'ai repris mon soin, il fallait à présent que je defasse l'épingle à nourrice qui maintenait le drain, c'est ce qui ma semblait le plus compliqué. Une fois retirée je l'ai jeté dans la boîte DASRI puis j'ai demandé à la patiente d'inspirer et d'expirer doucement et lorsqu'elle expirait j'ai tiré le drain d'environ 2cm. J'ai demandé à la patiente comment elle allait, ce à quoi elle m'a répondu qu'elle n'avait quasiment rien senti. Suite à ça j'ai pris l'épingle à nourrice stérile, que j'ai piqué dans le drain en faisant attention de ne pas piquer la patiente, puis j'ai passé un dernier coup de bétadine dermique. J'ai ensuite retiré mes gants stériles, lavé mes mains au SHA puis j'ai refermé la poche.

Pour finir j'ai descendu le lit de la patiente, j'ai jeté mon set à pansement dans la poubelle et j'ai desinfecté l'adaptable que j'ai remis en place auprès de la patiente avec ses effets personnels dessus. Je lui ai demandé si elle avait besoin de quelque chose, elle voulait que j'ouvre sa fenêtre, chose que j'ai fait puis j'ai retiré la présence et je suis sortie de la chambre. J'ai évacuer les déchets puis nettoyer le plateau qui contenait le materiel.

Phase explicative

Afin de pouvoir réaliser ce soin, j'ai eu besoin de prendre connaissance du dossier de soins de la patiente, de faire des recherches sur son intervention ainsi que sur le soin que j'allais faire. J'ai eu également besoin de connaître le protocole du service, en me renseignant bien à savoir si la patiente n'était pas allergique à l'iode puisque c'est un protocole bétadine et du matériel nécessaire.

Pour approfondir mes connaissances, j'ai donc été sur divers sites, ce qui m'a permis de mieux comprendre l'intervention de la patiente ainsi que sa pathologie.

Une hémicolectomie gauche inferieure étendue sur le rectum est l'ablation

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (99.1 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com