LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les decisions

Cours : Les decisions. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2015  •  Cours  •  1 452 Mots (6 Pages)  •  645 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre 7: Les décisions et le processus de décision

Diriger une entreprise consiste avant tout à exercer un pouvoir de décision ou à déléguer.

I ) La diversité des décisions

Décider: choisir une action matériellement réalisable face à des alternatives possibles.

Hérbert Simon (1916-2001), pour lui la prise de décision face à un problème suppose d'envisager toutes les actions matériellement possible et d'en déterminer les conséquences pour évaluer celle qui sera la plus satisfaisante.

Ex: doc 1 p 54

Décisions

Conséquences

- Innovation technologique

- Rachat du principal concurrent

- Recentrage de  l'activité

- Lancer d'une nouvelle gamme (+ design)    

- Maintien de la production en Fr

- Internationalisation de l'entreprise                              

Amélioration de la qualité des produits

Réduction de la concurrence, plus de savoir-faire

Amélioration de l'activité gardée, évolution clientèle

Possibilité d'atteindre de nouvelle cible, rajeunir l'image de l'entreprise, risque en termes d'image puisqu'ici le cœur de métier est la fabrication de produit traditionnel

Accroissement nécessaire des capacités et maintien d'une production semi                 productive, impossibilité de concurrencer les prix artisanale                                       des produits d'Asie. Besoin de formation et de transmission de savoir-faire

Mise en œuvre d'un processus d'exportation sans importation d'unité de production, accroit CA

                                                             

                   

   

Doc 2 p 54

L'idée d'aquarium déménagement est d'adapter le modèle low-cost au secteur déménagement. L'entreprise ne disposant pas de financement important au départ va donc prendre des décisions en adéquation avec cette logique: achat d'un camion d'occasion, embauche de contrat à courte durée, pas de crédit, mise en place d'un espace collaboratif peu coûteux, acquisition progressive du matériel et des ressources,... .

C'est décision sont capitales dans la réussite de l'entreprise puisqu'ici le low-cost correspond à une attente de la clientèle. Les premiers investissements ont permis de démarrer l'activité et de réaliser un chiffre d'affaires et finalement de montrer la pertinence de leur modèle économique. Ces décisions étaient bien de nature stratégique.

D'après Ansoff, 3 types de décisions possibles dans l'entreprise en fonction des effets attendues sur l'entreprise, de la nature du problème, du degré de répétitivité, et également du niveau hiérarchique.

- décision stratégique (ou politique) à un effet générale et déterminant sur la vie de l'entreprise à long terme. On va rechercher la pérennité de l'entreprise. Elle a un caractère unique et exceptionnel. Il s'agit de l'équipe des dirigeants c'est le niveau hiérarchique supérieur.

- décision tactique (ou logistique) à un effet déterminant sur la gestion des ressources. Moyen terme. Son but est de développer la gestion et l'organisation des ressources et la structure de l'entreprise. Elle a un caractère cyclique ou périodique. Il s'agit de l'équipe d'encadrement c'est le niveau hiérarchique intermédiaire.

- décision opérationnelle (ou d'exploitation) à un effet déterminante sur les activités, les différentes tâches à réaliser. Court terme. Son but est l'exploitation courante de l'entreprise. Elle a un caractère courant répétitif. Il s'agit de l'équipe d'exécution c'est le niveau hiérarchique opérationnel.

II ) Les modèles de décision

Herbert Simon (1916-2001) souhaite montrer qu'à l'intérieur des entreprises les décisions sont loin d'être rationnelles en raison de différents facteurs :

- rationalité limité des dirigeants  

- les objectifs personnels des décideurs

- l'information imparfaite  

Pou Herbert Simon la rationalité du décideur est limité car la décision va être prise dans un environnement complexe et au diverse contrainte. De plus son émotivité et sa personnalité vont jouer aussi dans la rationalité de sa décision. Ceci remet en cause le modèle rationnel et va donc ouvrir sur divers modèle :

- modèle rationnel: modèle de " l'homo oeconomicus ":

     .   Il a des préférences et peut les ordonnées

     .   Maximiser sa satisfaction en utilisant au mieux ses ressources

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (149.6 Kb)   docx (171.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com