LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le reconditionné : Black Market

Étude de cas : Le reconditionné : Black Market. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2020  •  Étude de cas  •  773 Mots (4 Pages)  •  726 Vues

Page 1 sur 4

Changez de point de vue sur le reconditionné

Back Market

[pic 1]

  1. Le marché

Le marché du reconditionné est en plein essor en France. Alors que les ventes de smartphones neufs se tassent ces der- nières années, les ventes de produits reconditionnés, elles, augmentent. Plusieurs entreprises se sont ainsi développées pour donner une seconde vie aux téléphones usagés et faire face à l’obsolescence programmée. Le leader français est Back Market.

Back Market est une entreprise de commerce électronique française, créée en novembre 2014, qui permet aux consom- mateurs d’accéder à des milliers de produits électriques et électroniques reconditionnés (smartphones, ordinateurs, télé- visions, électroménager…). La mission de Back Market est de démocratiser la consommation de produits remis à neuf partout dans le monde, en faisant du reconditionné une alternative incontournable aux produits neufs.

  1. La campagne

La dernière campagne de Back Market parue en 2019, reprend un code connu : la comparaison de deux visuels assez identiques. Back Market détourne la mythique campagne ’’Shot On Iphone’’ en traduisant l’accroche et en reprenant le même système graphique.

Bien décidée à continuer son combat contre la culture de la nouveauté perpétuelle dans l’univers de la technologie, Back Market ose aujourd’hui un détournement décalé. Et souhaite démontrer au grand public que la seule différence entre un smartphone reconditionné et un neuf c’est : son prix.

Les deux photos mises côte à côte pour comparaison sont prises d’un point de vue différent :

  • Un avion dans le ciel / Vue de l’aile d’un avion par le hublot.
  • Un bateau au loin / Vue prise à bord d’un bateau.
  • Extérieur de l’opéra / Danseuse.

Les photos de gauche ont été « photographiés avec l’Iphone X » et celles de droite « photographiés avec un Iphone X reconditionné ». L’objectif est de montrer que la qualité des photos est identique.

  1. Diffusion

La campagne a démarré par une campagne d’affichage sauvage mise en oeuvre dans les villes de France. En- suite, l’amplification s’est faite sur les réseaux sociaux. L’agence Marcel, à l’origine de cette campagne, a elle- même relayé la campagne sur ses propres réseaux sociaux.

  1. Analyse

Le premier message ici est de montrer que les deux photos sont à qualité égale. Mais ce n’est pas tout, on remarque que dans la première image nous sommes extérieurs à la scène alors que dans la seconde nous sommes dedans, acteurs de cette scène.[pic 2]

Le deuxième message concerne le prix. L’achat d’un reconditionné permet d’économiser jusqu’à 70% par rapport au prix du produit neuf. Cependant, le prix n’est pas mis en avant, c’est la qualité ici qui est au premier plan. Donc l’objectif de la marque est de démontrer que

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (240.8 Kb)   docx (387.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com