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La Narration

Synthèse : La Narration. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2022  •  Synthèse  •  53 650 Mots (215 Pages)  •  202 Vues

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Formes littéraires
20% exam : travail 80% exam : QCM et 2 QO

PARTIE I

Définition & bases – Thèmes - catégories & genres – Constantes


I. Introduction

Forme littéraire = toutes la manières de construire un récit, et de capter l’attention

  • Sur tous types de supports
  • Magie de la fiction : on sait que c’est inventé mais on veut tout de même savoir ce qui va se passer (ex : série policière, spoil)

But principal est d’émouvoir mais pas de démontrer
Ex : bande dessinée - théâtre – cinéma

D’où vient cette passion pour la fiction ?

Fiction = n’est pas une évasion mais une autre manière de voir le réel

  • Pas un besoin superflu : on ne peut pas vivre sans histoires (vital au psychisme, comme l’oxygène l’est aux poumons)
  • Théâtre de pain pendant la guerre
  • Grâce à la fiction on peut se fondre dans l’autre, identification → neurones miroirs

Contrairement aux autres divertissements (feu d’artifice, alcool, sport), la fiction permet de rentrer dans la pensée et les émotions d’un autre

  • Pour qu’un récit soit efficace il faut qu’il y ait identification (on se demande comment réagira l’individu)

L’homme connaît sa propre pensée, ses propres désirs, ses propres émotions parasites

  • Grâce au phénomène d’identification on s’identifie très fort, les « neurones miroirs » (principe du bâillement-rire : si qqn baille devant nous on aura tendance à bailler-rire ; on réagit comme si on était la personne en face de nous)
  • Il voit « l’image » des autres : grâce à la fiction, on se fond partiellement dans l’autre

Dramaturgie : à l’origine, rites religieux

  1. Les prêtres qui étaient comédiens
  2. Les profanes
  • Le « faire semblant » des enfants, « On disait que » 
  • Ex : on va voir une pièce de théâtre où un comédien est déguisé en Louis XIV, on sait que ce n’est pas le vrai mais on accepte et on joue le jeu

II. Catégories, thèmes et genres

Thèmes 

  • Amour
  • Mort
  • Dureté de la vie
  • Dilemmes
  • Temps qui passe
  • Nostalgie
  • Vertus de l’expérience

Catégories 

  • Histoires d’amour
  • Récits d’épouvante
  • Westerns (énorme succès où la réalité est plus brute, les méchants sont plus « méchants »)
  • Histoires de guerre
  • Drames historiques
  • Aventures
  • Chroniques sociales
  • Science-fiction

Genres

  • Poésie
  • Roman
  • Cinéma
  • Théâtre

Les genres du récit 

Anecdote

= Petit récit qui vaut par l’intérêt piquant qu’il procure. Elle arrive à nous distraire. Elle miniaturise et illustre un problème social, une question morale.

Tradition de sens péjoratif, on pense qu’elles n’ont pas vraiment d’intérêt. Elle est reçue comme une petite histoire plaisante mais qui n’atteint pas la hauteur et le sérieux de l’Histoire. Elle ne touche pas à « l’essentiel » elle est marginale (>< primordial).
Beaucoup d’anecdotes chez Montaigne, Lafontaine, Rousseau,…

Elle est : récit – bref – relatant un fait peu connu – curieux – raconté comme vrai – exemplaire (elles doivent illustrer un trait de caractère d’un personnage, époque pour le mépriser ou l’admirer) – à morale.

La première étude systématique d’un corpus d’anecdotes est fait par Ernst Kris et Otto Kurz. Ils se sont penchés sur l’image des artistes « types » dans les récits : ils ont mis en évidence des motifs (situation stéréotypées, répétées) et thèmes.

🡪 les anecdotes ne mettent pas en scène les seuls personnages célèbres; elles peuvent aussi concerner des anonymes, des groupes humains, des objets, des institutions.

Apologue

= Petit récit illustrant une leçon morale

2 fonctions : instruire et divertir

Il est bref , symbolique, enseignement moral.

Ex : fable, conte

Autobiographie

= Récit de la vie d’un auteur écrit par l’auteur lui-même (=mémoire, témoignage, plaidoyer, justification, réquisitoir)

Autos = soi-même
Bios = vie
Graphein = écrire

Préjugés ; clichés (nombrilisme, narcissisme)

  • Oubli, ou omission de certains moments
  • Quand on parle d’autres personnes : ce n’est jamais qu’un point de vue
  • Inventions possibles
  • Choix subjectifs

Biographie

= Récit de la vie d’une personne que l’on veut sauver de l’oubli

Historiquement c’était une hagiographie (seuls les grands de ce monde avaient le droit à une biographie).

3 types :

  • savante (scientifique : ne mentionne que les faits qui ont eu lieu dans la vie du sujet, sans rien ajouter)
  • romancée (on enjolive quitte à tordre la vérité)
  • hagiographie (c’est historiquement la biographie des Saints, maintenant biographies de commande (politique, show business))

Aujourd’hui en librairies on voit énormément de biographies (assez nouveau) car au 20ème c’était mal vu (au fond ce qui compte c’est l’histoire des idées et non le ressenti de certains personnages).

Chronique

= Récit historique qui suit l’ordre du temps (faits et événements classés par ordre chronologique)

Les chroniques viennent des rois qui voulaient approuver que c’était eux les chefs et pas d’autres ; cela permettait de servrir de « référence »à leurs ascendants ou successeurs et également à mémoriser les donations, achats, échanges, églises, chapelles ou parcelles de terres.

C’était le seul moyen de laisser une trace >< aujourd'hui (internet).

Conte

= Récit assez court d’événements imaginaires et présentés comme tels

Cela remonte tellement loin qu’on ne sait pas d’où ça vient. Ils étaient de base religieux puis ils sont sortis des religions et sont devenus profanes. Leurs intérêts c’est qu’ils sont miroirs de l’homme (défauts, qualités,..). Il donne des leçons. Il y a un espoir d’avenir meilleur car son dénouement est presque toujours heureux.

Épopée

= Poème narratif qui chante les exploits guerriers de l’héros hors de commun, il est d’envergure nationale

Le merveilleux y joue un rôle et les héros sont dénués de psychologie. Les valeurs morales du chevalier : conquête, virilité, défense. Très basique, on raconte juste ce qui s’est passé, pas de détails « enfantins » ; héros basique dans un monde basique qui fait des choses basiques. On ne s’intéresse pas aux mobiles, aux volontés des personnages.

Fiction

= Tout récit de faits non réel, de construction imaginaire

Il y a une forte confusion entre le vrai et le faux.

Journal

= Récit au jour le jour, de la vie d’une personne par elle-même

Légende

= Récit oral, populaire et merveilleux d’un événement héroïque ou divin, elles ont un carcatère de vraisemblable

Ex : Hitler ne se serait pas suicidé

Mythe

= Récit symbolique qui met en scène des héros et donne une explication du monde

Il raconte une histoire sacrée, un événement qui a eu lieu dans les temps passés, les temps fabuleux, au commencement du monde. Il explique alors pourquoi les hommes en sont là aujourd’hui.

Il met en scène des personnages le plus souvent surhumains qui ont des pouvoirs surnaturels, mais qui ont aussi des comportements humains.

🡪 histoire inventée pour fonder des croyances dans un monde divin.

Nouvelle

= Récit assez court en prose

Roman

= Récit long, en prose. On peut distinguer plusieurs types de romans (réaliste, historique, psychologique, fantastique, science-fiction, policier, par lettre, etc.)

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