LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Horace _ la narration du conflit

Commentaire de texte : Horace _ la narration du conflit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  289 Mots (2 Pages)  •  889 Vues

Page 1 sur 2

1. Le héros cornelien

2. Le dilemme cornelien

3. La naration du conflit

Au premier abord Horace n'a pas l'air d'une brute, à sa première apparition dans l'acte II, il prend sa désignation au combats avec honneur car c'est pour lui un devoir de se battre pour sa patrie. Dans beaucoup de ses passages il utilise le vocabulaire et les champs lexicaux de la gloire, l'honneur, et la patrie. (ex: vers 398 «  Quoi ! Vous me pleureriez mourant pour mon pays! » vers 431 «  Le sort que l'honneur nous ouvre la barrière » Ou encore vers 520-521 « Mais en homme d'honneur qui fait ce qu'il doit faire, / Qui sert bien son pays, et sait montrer à tous.)

Il est soucieux de sa gloire, nous voyons qu'il sacrifie ses intérêts privés à ceux de Rome. Nous pouvons penser qu'il est courageux, car il doit surmonter ses émotions, mais voit déjà les curiaces comme des ennemis.

Pendant son combat, le vieille Horace trouve que son fils à un comportement honteux sans savoir qu'il quitte à utiliser la ruse. Sa victoire fait de lui l'incarnation des valeurs de Rome. Mais dans cette tragédie, une nouvelle péripétie survient, Horace tue sa sœur Camille. Pendant cet acte horrible, le héros ne cède à rien ni la fureur, ni la folie meurtrière. Il l'a tue pour la raison, car c'est une soeur qui contexte brutalement les valeurs romaines. (ex: « Qui maudit son pays renonce à sa famille,/ Des noms si pleins d'amour ne lui sont plus permis / De ses plus chers parents il fait ses ennemis / Est un monstre qu'il faut étouffer en naissant »

La dernière parti de tragédie, dans ce tribunal où Tulle réinsère Horace ;coupable, à l'Etat pour qu'il soit fidèle.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com