LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA PERFORMANCE

Cours : LA PERFORMANCE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2020  •  Cours  •  471 Mots (2 Pages)  •  372 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 4 : LA PERFORMANCE

  1. Définition de la performance

La performance c’est la réalisation des objectifs fixés compte tenu des moyens mis en œuvre. Elle ne se limite plus à la seule mesure de la productivité et rentabilité, mais prend également en compte une dimension organisationnelle sociale et sociétale.

  1. Management & performance

Une entreprise est dite performante lorsqu’elle atteint ses objectifs. Mais pour répondre aux attentes des parties prenantes elle se doit également d’être efficace et d’être efficiente.

  1. Les attentes des différents acteurs

Selon les acteurs de l’entreprise la notion de performance sera différente. On distingue 5 types de performance :

  • La performance économique qui se mesure par la compétitivité de l’entreprise et qui intéressera les dirigeants, les actionnaires, les banques, les créanciers, les clients et les concurrents.
  • La performance financière qu’on évalue grâce à la rentabilité, la solvabilité et la liquidité. Elle intéressera les actionnaires, les banques, les créancier et les concurrents.
  • La performance organisationnelle, c’est-à-dire l’efficacité et l’efficience qui intéressera les dirigeants, les actionnaires et les salariés.
  • La performance sociale, c’est-à-dire le climat social, la formation, la gestion des carrières qui intéressera dirigeants et salariés.
  • La performance sociétale, c’est-à-dire éthique et respect de l’environnement qui intéresse les consommateurs, les salariés, la société, les groupe de pression et les pouvoirs public

  1. Les indicateurs de mesure de la performance

Définition : Un indicateur est une donnée quantifier qui mesure l’efficacité ou l’efficience d’une entreprise et qui permet de vérifier l’adéquation entre objectif fixé et résultat obtenus.

Ce sont des outils de pilotage qui permettent de mettre en place des actions correctives.

  1. Les indicateurs financiers, ce sont des indicateurs quantitatifs élaborer avec des bilans et du compte de résultat. On y retrouve la rentabilité financière, la rentabilité commerciale, la valeur ajoutée, le BFR, le FRNG et le prix de l’action.
  2. Les indicateurs qualitatifs, ils regroupent la satisfaction client, la démarche qualité et la motivation du personnel.

  1. Les tableaux de bords

Pour analyser la performance, les dirigeants vont utiliser des tableaux de bords. Ce sont des synthèses chiffrées et régulières des principaux indicateurs et informations nécessaires pour orienter l’activité d’une entreprise.

Ils sont établis par le contrôleur de gestion et destinés au responsable de service et à la direction générale.

Deux théoricien NORTON et KAPLAN sont allées plus loin et ont établis le tableau de bord prospectif, il permet d’analyser l’entreprise sous 4 angles pour répondre à 4 questions :

  • L’angle client : Comment nos clients nous perçoivent-ils et que faut-il leur apporter ?
  • L’angle interne : Quelles sont les processus essentiels à la satisfaction des actionnaires et des clients ?
  • L’angle innovation : Comment pouvons-nous continuer à nous améliorer ?
  • L’angle financier : Comment nos actionnaires nous perçoivent-ils et que faut-il leur apporter ?

L’entreprise se fixera des objectifs dans ces 4 domaines et enregistre les progrès réalisés et les initiatives prises dans le cadre de son amélioration continue.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com