LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Etat Unitaire, "garant de la liberté et de la justice"

TD : L'Etat Unitaire, "garant de la liberté et de la justice". Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2017  •  TD  •  334 Mots (2 Pages)  •  223 Vues

Page 1 sur 2

A) L’Etat Unitaire, « garant de la liberté et de la justice ».

Pelloux dans son texte reproche à la population française de caricaturer le système unitaire français. En effet on parle de colonisateur de « monstre froid ». L’Etat Unitaire est avant tout une grande protection pour l’individu. L’Etat est le « garant de la liberté et de la justice ». Par sa Constitution qui a vocation à s’appliquer sur tout le territoire français, l’Etat place à la plus haute norme les droits inaliénables de l’individu. Ainsi l’Etat ne peut bafouer les droits qu’il a lui-même place à la plus haute marche de la hiérarchie. Un changement de système nécessiterait forcément un changement de Constitution. Cependant celle-ci étant notamment reliée à la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 constitue une réelle sécurité pour l’individu.

De plus selon l’auteur, malgré les avantages qu’offre le système fédératif, ce dernier n’est pas un système adéquat pour n’importe quel Etat. Il peut même s’avérer « dangereux » dans des « pays qui n’y sont pas préparés par leur passé et dans des circonstances qui n’y sont guère propices ». Le système fédératif exige donc un passé qui suggère ce passage là il ne faut donc pas forcer ce passage d’un système à un autre.

Un dernier argument en faveur de l’auteur est que la France ces dernières années c’est de plus en plus adapté : le système unitaire n’est pas un système rigide, il est au contraire assez souple.

En effet, en 1982 par exemple la France choisit de changer de mode d’organisation d’Etat Unitaire : on passe d’un système unitaire centralisé à système unitaire décentralisé. On confie des compétences à des entités internes à l’Etat Unitaire mais uniquement en matière administrative.

Ce système de décentralisation permet de donner une autonomie administrative aux collectivités.

Ainsi l’Etat entend le désir d’autonomie des régions et fait ce qui est dans son possible pour leurs octroyer. Toutefois l’Etat reste quand même un Etat Unitaire et ne souhaite en aucun cas se transformer, malgré les nombreuses revendications Corse très récemment par exemple.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com