LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction psychologie sociale - dynamique des groupes

Cours : Introduction psychologie sociale - dynamique des groupes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2020  •  Cours  •  1 074 Mots (5 Pages)  •  620 Vues

Page 1 sur 5

Psychologie Sociale

En sociologie :

  • Holiste (Durkheim) :  C’est la société qui conditionne les comportements des individus
  • Compréhensive (M.Weber) : C’est les activités des individus dans leurs actions qui créent les valeurs

La socialisation : processus par laquelle une société impose à ces enfants ces manières de penser, d’agir, de sentir, c’est-à-dire ces normes règles et valeurs.

  • Socialisation primaire : celle de l’enfance de l’adolescence sur laquelle se construit notre identité sociale, essentiellement par la famille puis crèche, école, lycée, amis …
    Codes inscrits en nous profondément qu’il est difficile de changer à l’âge adulte.
  • Socialisation secondaire : fin de l’adolescence et âge adulte, s’exerce dans les différents milieux sociaux que fréquente l’individus (université, club sportifs, groupe professionnels …). Elle s’appuie sur la socialisation primaire et la complète ou la transforme

En psychologie :

  • Neuropsychologie (part du biologique)
  • Psychanalyse (Part de l’histoire)
    Moi-ça-Surmoi

Psychologie sociale : Etude scientifique des activités de l’individus en tant qu’il est influencé par d’autre individus ou par la société. Elle s’intéresse à l’interaction de l’individuel et du collectif.
On peut définir 3

-comportements social individuel :

- Relation interpersonnelles

- comportement de groupe et processus collectif

Qu’apporte la psychologie sociale dans notre travail :

Nous sommes tous conditionnés par ça, nous sommes tous pris par ces représentations sociales, rangés dans des catégories.

L’individus se situent en référence des références sociale qui s’inscrivent en fonction de ce qu’il est (environnement social, culturel…), ce qu’il sait (ce qu’il a appris) et en fonction de ce qu’il ressent (ses affects).

N’oublions pas que nous regardons avec nos propres représentations sociales et les personnes accompagnées nous regardent avec leurs propres vécut.

Moscovici « regard ternaire » : un comportement, une attitude n’existe pas en elle-même elle est toujours conditionnée par un autrui :

Par exemple le rapport à l’école d’un enfant va être conditionné par le rapport aux apprentissages de ses parents.

La dynamique des groupes :

  • La foule : Caractérisé par un très grand nombre d’individus éphémères et qui ne permet pas des interactions entre chacun des individus. Faible niveau de contact sociaux. Fortes contagions émotionnelles, stimulation latente de la masse sur l’individus

  • La bande : caractérisé par un nbre de personne plus limité que la foule et éphémère. Nécessité de similitudes au sein de la bande. Recherche de la similitude

  • Le groupement : cercle intellectuel, congrégation, association, syndicat… le nbre peut être petit ou grand. Les relations interpersonnelles sont superficielles.
  • Le groupe restreint ou primaire  (Didier anzieu) c’est un groupe de personnes limité c’est-à-dire que chaque individus peut avoir des contacts avec chaque autres individus.Poursuite active d’un but commun. On parle de groupe resteint à partir qu’il y a plus d’interactions que d’invidus.Les relations affectives entre les individus peuvent devenir intenses (positivement ou négativement). Il se caractérise également par une forte dépendance entre les membres et une forte solidarité.Il peu y avoir une différenciation des roles au seins du groupe.Il permet une constitution de normes de croyances et de rites
  • Le groupe secondaire ou organisation : exemples : école,hopital … groupe de personnes qui poursuivent des objectifs complémentaire. C’est un système social qui fonctionne selon un cadre législatif bien précis.

Kurt lewin explique l’action individuelle a partir de la structure qui setablie entre la relation qui setablie entre le sujet et l’environnement, c’est un système de force en équilibre et quand cet équilibre se rompt, l’individus se tend ce qui permet de réquilibré le système de par le

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com