LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie Sociale

Recherche de Documents : Psychologie Sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2013  •  453 Mots (2 Pages)  •  1 311 Vues

Page 1 sur 2

Parmi les précurseurs français de la psychologie sociale, on trouve Gustave Le Bon, sociologue, qui publie un ouvrage de référence en 1895, Psychologie des foules. Gabriel Tarde marque la psychologie sociale par le développement de ses idées sur l'imitation et ses conséquences sur l'influence2. En 1900 se tient à Paris le IVe Congrès international de psychologie à Paris sous la présidence de Théodule Ribot3. Lors du discours d'ouverture de Ribot, la psychologie sociale est évoquée pour la première fois dans une instance scientifique internationale. « Avec la psychologie sociale, nous atteignons un ordre de phénomènes que, ni l'introspection, ni l'expérimentation, ni le raisonnement ne peuvent nous révéler, parce qu'ils naissent d'une action réciproque des esprits, parce qu'ils ne dérivent pas de l'individu seul, mais des rapports des individus entre eux »4.

La psychologie sociale se développe en Amérique[modifier]

William McDougall publie en 1908 Une introduction à la psychologie sociale, livre qui place son auteur dans la liste des pères fondateurs de la psychologie sociale.

Inspiré par les travaux de Ivan Pavlov sur le conditionnement, le psychologue américain J.B. Watson publie un article en 1913 marquant le début du courant behavioriste aux États-Unis qui est le modèle de référence dans les années 1920-1930. F.H. Allport s'inscrit dans ces concepts et ses recherches sur la co-action et la facilitation sociale (dans la lignée de Triplett) partent du principe que l'individu placé dans un groupe se comporte tel qu'il se serait comporté seul, mais avec un peu plus d'intensité. De même, l'action d'un groupe ne serait « que » la somme des actions individuelles.

Émergence du courant de la cognition sociale[modifier]

Considérant que le comportement de l'individu social n'est pas uniquement le fait d'influences extérieures mais également du à divers processus mentaux (donc internes), plusieurs chercheurs tels que Kurt Lewin (théorie des champs), Solomon Asch (formation des impressions) et Fritz Heider (attribution causale) s'inspirent de la théorie de la Gestalt pour développer le courant cognitiviste de la psychologie sociale. On en vient à penser l'individu et la société comme étant une globalité interdépendante et la perception d'autrui est au centre de la relation sociale.

La cognition sociale devient prédominante dans le paysage de la psychologie sociale dans les années 1980. Les études se portent sur les processus cognitifs de la perception, du traitement de l'information, de son stockage et de sa récupération. On observe de même les facteurs influençant ces processus et on passe de l'observation des comportements à l'observation des processus cognitifs à l'origine des comportements5.

Principes de base en psychologie sociale[modifier]

L'essentiel de la dynamique de la psychologie sociale

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com