LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Google management

TD : Google management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2016  •  TD  •  510 Mots (3 Pages)  •  1 194 Vues

Page 1 sur 3

Δ Google, est une organisation a but lucratif qui a pour finalité de faire des profits. Cette organisation est née au état Unis c’est d’ailleurs là ou son siège sociale est implantée.

Google concerne toutes les personnes ayant accès à internet et a comme secteur d’activité la communication. Ces capitaux viennent de fond privés, il y a des ressources matérielles et immatérielles. Google s’auto finance, l’organisation a comme statut « incorporation » c’est une société.

Google possède un capital de 200 milliards de dollars, un chiffre d’affaire annuel de 23.6 milliards de dollars et c’est une société qui compte 20 621 employés.

Δ Le management de chez Google est révolutionnaire car c’est une entreprise qui place la technologie en avant afin de s’en servir comme outil de coordination et d’interface pour exploiter le capital social. Google utilise un management qui contredire les théories classique du management car chaque employés a son mot à dire, c’est aussi une entreprise qui est l’une des plus connue malgré le peux d’investissements en communication.

Δ L’entreprise est connue pour la générosité de ses avantages qui ont pour objectifs de retirer tous les obstacles qui sont dans le passage des employés de l’entreprise, de la nourriture gratuite au coiffeur. Cela est mise en place pour que les employés ce sentent bien dans leurs lieux de travail afin qu’ils s’investissent plus dans l’entreprise.

Ils se sentent plus libre donc travaille en étant plus performant cela leurs donne l’envie de travailler et de contribuer à l’avancer de Google.

Il faut savoir aussi qu’il n’y a pas de chef chaque employé est son propre patron donc c’est a lui de gérer ses horaires de travail et où il veut travailler.

Δ Les facteurs de contingence externes à l’entreprise Google sont principalement la concurrence. Par exemple Apple a le même but c'est-à-dire dominé les loisirs numériques à l’échelle mondiale. Pour contrer cela Google ne fait qu’améliorer son moteur de recherche et ses services gratuits, afin de conserver sa place de leader et d’empêcher Apple de passer en tête.

ΔC’est un management tourné vers la croissance. Chez Google, ce sont des mécanismes de coordination qui ont été mis en place pour favoriser cette croissance, mécanismes bâtis non pas sur des structures hiérarchiques, mais plutôt sur le respect et l’estime. Comme chacun sait, l’estime se décline de deux manières, l’estime de soi – je suis content d’avoir bien travaillé –, et l’estime des autres – « j’aime que les autres soient contents de ce que j’ai fait ». C’est là le principal fondement du management chez Google. En étant trois patrons à la tête de Google, ils font sauter l’un des obstacles majeurs à la croissance de leur entreprise qui est la limite des capacités cognitives du management. Si la structure de direction tricéphale est originale, nombre d’entreprises qui ont connu des croissances très rapides ont été dirigées par un binôme. C’est le cas d’Apple, de Microsoft, de Sun, de Hewlett-Packard, et de bien d’autres.

Δ

Facteurs de contingence internes Facteurs de contingence externes

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com