LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Financement économie

Fiche : Financement économie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2021  •  Fiche  •  5 800 Mots (24 Pages)  •  266 Vues

Page 1 sur 24

CHAPITRE 3 : FICHE

INTRODUCTION

Financement de l’économie : ensemble des mécanismes par lesquels les agents économiques se procurent les fonds dont ils ont besoin pour leur activité économique, càd pour régler leurs dépenses (à long terme, pour l’investissement, ou à court terme).

Autofinancement : lorsqu’un agent économique finance ses dépenses et notamment ses investissements par ses propres ressources (si ressources suffisantes, alors capacité de financement, sinon besoin de financement).

Un système financier : désigne l’ensemble des institutions (les « règles du jeu » selon North) permettant de mettre en relation les agents qui disposent d’une capacité de financement avec ceux qui ont besoin de se procurer les ressources nécessaires à la mise en oeuvre de leur projet sans attendre d’avoir accumulé une épargne préalable.

Modes de financement : financement externe, autofinancement et financements alternatifs.

En macroéconomie, on observe la capacité ou le besoin de financement d’un secteur institutionnel dans les soldes significatifs. Le besoin ou la capacité de financement, c’est le solde significatif du compte de capital. Du côté ressources, on a l’épargne brute et les transferts de K, et du coté emploi on a la FBC. En 2018, seuls les ménages étaient en capacité de financement, à hauteur de 57Md. Les APUs ont le plus besoin de financement (60Md). À l’échelle nationale, on est en besoin de financement (à hauteur de 12Md, soit 0,5% du PIB). L’année 2018 est une année représentative : les ménages ont une capacité de financement, et l’État un besoin. Depuis 1975, cela se déroule ainsi, sauf entre 1993 et 1999 (car peu d’investissements).

Comment mettre en relation les capacités des uns avec les besoins des autres ?

LE SYSTÈME FINANCIER MET EN RELATION DES CAPACITÉS ET DES BESOINS DE FINANCEMENT SELON DES MODALITÉS DIVERSES

A) LES DIFFÉRENTS MODES DE FINANCEMENT EXTERNE

Financement direct ou financement de marché

La rencontre « directe » entre agents à besoin de financement et agents à capacité de financement se fait sur le marché. Agents à besoin de capacité et agents à besoin de financement convergent et échangent des titres financiers sur le marché.

Focus sur les ménages : pour placer leur épargne (dans les pays anglo-saxons, les retraites, mais en France, l’assurance-vie) sur le marché, ils passent par des intermédiaires qui vont la gérer. Ces intermédiaires vont la placer de façon collective (constitution de portefeuilles) et la faire fructifier sur des marchés de capitaux. Cette gestion collective permet une diversification des risques, parce que la taille des portefeuilles collectifs des risques est considérable. Cela assure une grande liquidité de placement.

On distingue le marché financier (le marché financier où on peut se financer à long terme) du marché monétaire (financement à court terme).

Le marché financier

Le marché financier : c’est là où se fait la rencontre entre prêteurs (agents à capacité de financement) et emprunteurs. Les agents économiques concernés sont les grandes entreprises et les États. Il connaît une expansion depuis les années 1980. Il y a deux financements directs complémentaires : le marché primaire et le marché secondaire.

Le marché financier contribue au financement long via l’émission de valeurs mobilières. La valeur mobilière, c’est les titres financiers négociables, autrement dit, vendus sur un marché. Les principales valeurs mobilières sont les actions et les obligations.

Les actions, se sont les titres de propriété du capital social d’une société. L’actionnaire détient donc un droit de regard, d’information et pécuniaire sur l’entreprise. L’action est rémunérée par les dividendes.

Les obligations sont des titres de créance : c’est la contrepartie de la dette de l’émetteur, c’est son droit à demander ce qui lui est dû. Le détenteur de l’émission possède des titres longs de créance (on peut aller de 5 ans à un nombre indéterminé d’années). Les obligations sont émises par des sociétés, l’État, les collectivités locales… L’obligataire n’est que créancier, il ne dispose d’aucun droit politique sur l’émetteur mais il a un droit pécuniaire. Le détenteur de l’obligation reçoit chaque année des intérêts (le coupon) grâce au taux d’intérêt. On a des titres moins connus, comme les certificats d’investissement, ou encore les titres hybrides.

Jusqu’en 2005, il y a avait plusieurs marchés financiers en fonction de la taille de l’entreprise. On avait le premier marché des grandes entreprises, puis en 1983 a été crée le second marché (conditions plus souples), puis en 1996, un nouveau marché est crée, à l’image du NASDAQ américain. Depuis 2005, il n’y a qu’un marché, l’Eurolist qui a plusieurs compartiments en fonction de la capitalisation des entreprises. On distingue cependant le marché primaire, et le marché secondaire à l’intérieur du marché financier.

Le primaire, c’est le marché des titres nouveaux, il finance réellement l’économie, qui se fait soit par augmentation de capital soit par emprunt. Si on a besoin de se financer plus, alors on propose plus d’action, ou alors on emprunte. Le marché primaire permet aussi une introduction en bourse, qui peut se faire soit par augmentation de capital mais aussi par cession de titres (les actionnaires peuvent décider de se retirer du capital, et vont vendre leurs titres au moment de l’introduction en Bourse).

Le marché secondaire, c’est le marché de la revente des titres déjà émis. L’entreprise n’intervient plus (sauf si elle veut racheter ses propres actions) on a des détenteurs d’actions, qui revendent leurs actions à d’autres actionnaires. Ce marché secondaire est indispensable, il permet la liquidité. Le marché secondaire donne une indication sur la valeur boursière de l’entreprise via la cotation de l’action (le fait de fixer un prix sur un marché). Le cours (= le prix) des actions sur le marché secondaire évolue en fonction de l’offre et de la demande. En ce qui concerne les actions, l’offre et la demande varient en fonction des fondamentaux de l’entreprise mais aussi en fonction de comportements mimétiques (Keynes). Le principal facteur de la variation du cours des obligations c’est le taux d’intérêt

...

Télécharger au format  txt (37.5 Kb)   pdf (82.8 Kb)   docx (24.6 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com