LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit constitutionnel : différences entre la IIIe et la IVe République ?

Cours : Droit constitutionnel : différences entre la IIIe et la IVe République ?. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2019  •  Cours  •  420 Mots (2 Pages)  •  241 Vues

Page 1 sur 2

Différence entre 3ème et 4ème république.

La 3ème et la 4ème républiques sont des régimes parlementaires : le gouvernement est l’émanation de l’assemblée nationale, est responsable devant elle. Si une majorité de la chambre ne soutient plus la politique du gouvernement, celui-ci démissionne. Le président de la république n’a aucun pouvoir, que cela soit en théorie (IVème République) ou en pratique (IIIème République).

Il s’agit de comparer les deux républiques.

Comparer déf : confronter, étudier les rapport entre 2 choses ou des personnes afin d’en dégager des ressemblances ou des différences.

République déf: La république est un système politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple qui exerce le pouvoir politique directement ou par l’intermédiaire de représentants élus. Ceux-ci reçoivent des mandats pour une période déterminée et sont responsables devant la nation.

La 3ème république est l’aboutissement de trois lois constitutionnelles nées en 1875. Elle est le régime politique de la France de 1875 à 1940. La 3ème république est parvenue à s’imposer et se maintenir plus longtemps que les autres régime depuis la Révolution française. En effet, elle a durée 65 ans.

La 4ème république commence avec la création de la constitution de 1946 et se terminera avec celle de 1958.

Les IIIème et IVème sont des Républiques particulières la république car il y a une absence de toute assemblée représentative.

Officiellement la république n’est pas aboli mais c’est tout comme puisque si ‘l’on regarde le journal officiel à cette époque là, on emploie le terme d'État français.

Dans une première phase Pétain exerce personnellement la dictature, il est assisté par un vice président du conseil mais celui ci ne sert pas à grand chose.

À partir de avril 1942, la dictature devient celle de Laval, il est nommé chef du gouvernement ; en effet un acte constitutionnel de novembre 1942 modifie un peu la donne constitutionnelle, il confère le pouvoir législatif à Laval et Pétain alors âgé de 86 ans ne conserve que le pouvoir constituant et celui de nommer le chef du gouvernement, en réalité, en façade, l’honneur est sauf, on a conservé Pétain mais il ne garde aucun pouvoir.

Ce régime est surtout caractérisé par les mesures d'exceptions qu’il édicte sous la pression de l’occupant nazi : interdiction de la franc maçonnerie, le statut des juifs ..

Face à cette France de Vichy, dès le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance un appel aux Français et prend le titre de chef des français libres si bien que pendant toute la guerre, deux Frances se sont opposés par des institutions interposées.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (30.7 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com