LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Dom Juan" - Molière

Fiche de lecture : "Dom Juan" - Molière. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2016  •  Fiche de lecture  •  1 028 Mots (5 Pages)  •  1 789 Vues

Page 1 sur 5

I

  • 15 janvier 1622 / 17 février 1673
  • règne de Louis XIII ensuite règne de Louis XIV. En France, l’Église catholique reproche aux comédiens, comme aux prostitués, de vivre dans le mensonge et même d’empoisonner les âmes pour gagner leur vie. Mouvement classicisme : est un mouvement culturel artistique recherche de la perfection.
  • Le malade imaginaire, le bourgeois gentilhomme.

II

Acte premier

Sganarelle valet de Dom Juan rencontre Gusman l'écuyer de Done Elvire. Ce dernier exprime son incompréhension face à l'attitude de Dom Juan qui a abandonné sa maîtresse après l'avoir enlevée du couvent, puis épousée.

Sganarelle dresse alors un portrait plutôt  négatif de son maître. Dom Juan apparaît, à travers les propos du valet, comme un être sans coeur, il a des passion changeantes et qui ne prête guère attention au sentiment de sa femme. Il est un charmeur il le fait pour le plaisir de conquérir.

Dom Juan survient et reconnaît Gusman. Il confirme les propos de Sganarelle, en avouant à son valet qu'il projette d'enlever une nouvelle jeune fille. C'est cette nouvelle passion qui l'a conduit jusqu'à cette ville où il fût, six mois auparavant, meurtrier d'un commandeur.

Plus tard Elvire apparaît et demande a Don Juan d 'expliquer son départ. Devant son attitude hypocrite, Elvire repart, en lui promettant les foudres de la Justice divine. Dom Juan n'en n'en prête pas attention et ne songe qu'à sa nouvelle passion.

Acte II

La tentative d'enlèvement de Dom Juan est un échec, il est mis à l'eau par le retournement de sa barque du à un violent coup de vent. Il doit sa vie à un paysan nommé Pierrot, qui le ramène sur la terre. Pierrot s'en va donc raconter son courage a sa copine Charlotte puis repartit tandis que Dom Juan se donne a sa conquête Lmathurine mais quand il aperçoit Charlotte, il n'a yeux que pour elle et la demande aussitôt en mariage. A son retour, Pierrot les surprend et tente de récupérer son amoureuse, déjà sous le charme de Dom Juan. Il n'y gagne rien. Dom Juan va alors assurer à tour de rôle de son amour exclusif a Charlotte puis Mathurine.

Plus tard un spadassin averti Dom Juan que douze hommes armés le recherchent. Il décide decfuir et demande à son valet de s'échanger leurs habits.

Acte III

Dom Juan déguisé en paysan, et son valet en médecin, font route à travers la forêt. Dom Juan s'ouvre à Sganarelle de sa défiance à l'égard de la médecine et de son athéisme. Sganarelle tente de convaincre son maître de l'existence de Dieu.

Les deux hommes demandent ensuite leur route à un pauvre homme qui leur indique le chemin de la ville et celui-ci sollicite une aumône Dom Juan lui donne une pièce d'or.  

Plus tard Dom Juan entend des bruits d'épée et porte secours à un gentilhomme attaqué par des voleurs, la victime n'est autre que le frère d'Elvire, Dom Carlos, parti venger sa sœur. Au début Dom carlos se présente comme un ami et un homme reconnaissant mais survient Dom Alonse le second frère d'Elvire qui le reconnaît. Dom Carlos calme son frère qui n'avait qu'une envie , de tuer Dom Juan.

 Quelque temps après, Sganarelle et son maître découvrent le tombeau du Commandeur tué par Dom Juan six mois auparavant. Le meurtrier invite la statue à venir dîner avec lui. La statue marque son accord par deux fois en hochant la tête.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (94.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com