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Culture Générale - Séance 1 - Problématique - Dans quelles mesures les changements qui s'opèrent au XVIe siècle accompagnent-ils un renouveau de la littérature ? 

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Par   •  29 Avril 2018  •  Cours  •  3 114 Mots (13 Pages)  •  575 Vues

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Humanisme jusqu'à la littérature contemporaine

L’humanisme et ses écrits : rupture et invention derrière le groupe de La Pléiade

Exposé (voir les thèmes avec la prof ainsi que les dates)

10 min avec une problématique, support (valorisant), bibliographie (au début, à la fin ou à l’écrit)

Problématique : dans quelles mesures les changements qui s’opèrent au XVIe siècle accompagnent-ils un renouveau de la littérature ?

Une conception romantique de la littérature (qui vient du XIXe siècle) qui donne à nos écrivains un statut social, avec la globalisation des nouvelles technologies, de communication, tout ça diminue l’intérêt que l’on peut porter à la littérature

Mais même dans ce contexte renouvelé, forme d’écrit, la fiction littéraire continue de tenir une place équivalent dans la vie française, il y a des émissions littéraires, grand nombre e personnalité qui écrivent, un dernier sondage estimait qu’1/5 aimerait avoir son livre, en ayant les moyens et l’imagination, il y a donc un lien particulier entre les français et la littérature

La littérature a joué un rôle d’institutrice de la Nation dès le XVIe siècle, un rôle d’éducation de la Nation, dès le XVIII renouvelle les valeurs de la pensée politique, v annoncer l’engagement de l’écriture et de l’écrivain, cet espace littéraire devient indissociable du politique

Derrière cette remarque il y a l’idée que la littérature reflète cette vocation universaliste de nos valeurs, que nous français, voulons véhiculer, on peut aujourd'hui dire que la littérature française donne à la France un pouvoir économique qu’elle n’a pas, la France reste le pays occidental dont les productions littéraires imprègnent le plus la société, de l’époque moderne jusqu'à l’époque contemporaine pour réfléchir à cette société

L’Humanisme est un mouvement intellectuel, culturel, dès la renaissance, de retour à l’Antiquité, on cherche à renouveler la vision de l’Homme et celle du monde à travers à la fois par la redécouverte de l’héritage antique et de nouveaux modes de connaissance devant conduire à une nouvelle vision de l’Homme et du monde,  on va tourner le dos à la tradition héritée du Moyen-âge qui voit le monde ordonné autour de la religion chrétienne, dont l’homme va pouvoir devenir le centre de l’univers à l’instar de Dieu

Remise en cause de la tradition chrétienne du Moyen-âge, on va seulement tourner le dos à la vision développée de l’homme et du monde par la religion

Derrière le terme de l’Humanisme, il y a une affirmation de l’Homme, une réflexion de la place de l’Homme dans l’Univers, caractérisée par un énorme optimisme, derrière cette dernière il va y avoir une figure permettant d’alterner ce changement

  1. Le XVIe siècle renouvelle la diffusion des savoirs

  1. Figures humanistes et goût du savoir

Rabelais, Montaigne, Erasmes

Erasme intéressant, parce que rien ne le destinait à devenir célèbre, hollandais, va suivre des enseignements dans différentes écoles, et c'est au fil de ces enseignements, que va naître en lui une ambition particulière, débarrasser le christianisme de tout ce qui l’étouffe, impression d’empoissonnement par tout ce qui l’entoure, et qu'on a perdu le sens, que les commentaires ont formalisé la religion, et que la définition même a disparu

Les études scolastiques, Erasme veut débarrasser la religion de sa scolastique, l’ensemble des dogmes établis au Moyen-âge sur la religion et puis imprègne la pensée en détournant la religion de son message, s’attachant à la religion et à la philosophie, pensée qui s’éloigne de ce qu'il a suscité, l’ambition d’Erasme va être de débarrasser le christianisme de ses commentaires interminables, de la scolastique, avec un latin incompréhensible pour les non-initiés, parce que ça éloigne bon nombre de chrétien des écritures, il a 17 ans quand il va faire ce choix radical, Erasme vient d’Erasmos, en grec, qui veut dire l’aimé, il va embrasser des études scolastiques, va devenir prêtre à 27, accumule un savoir encyclopédique, il estime là qu'il est bien armé pour lutter contre l’obscurantisme, il va en Europe, Italie, Angleterre, France, Globe-trotter, 1500-1503, publié 2 ouvrages, en 1500, Les Adages, 1503, Manuel du soldat chrétien, il propose une véritable réforme catholique libéral, revenir à la charité et à l’amour, grâce une traduction du nouveau testament en revenant à l’esprit d’où son séjour en Italie, va aussi retravailler sur les auteurs latins et grecs, Platon, Sénèque, et av être en interaction avec les esprits de son temps, en Angleterre va rencontrer l’auteur de l’Utopie, Thomas More, devenir amis, et c'est chez lui qu'il va rédiger son fameux, éloge de la folie (1511), c'est une sorte de joyeux serment visant à réconcilier Socrate et le Christ, il retourne au Pays-Bas, Suisse, et sa grande mission va être de préparer l’édition de sa traduction de la Bible, et là l’Eglise s’oppose à celui-ci

Luther va afficher ses thèses, Luther fait une propre traduction de la Bible, puis va finir par un schisme, nouvelle branche dans la religion chrétienne, se rend compte des excès de la religion, son idée n'est pas de créer une nouvelle religion, il va y avoir conflit, Luther va se radicaliser et ne va pas trouver de terrain d’entente de l’Eglise, Erasme est d’accord sur une partie de l’idée de Luther, Erasme n’est pas d’accord de comment il va retourner à la source du message,

Erasme ne veut pas être dans le camp des réformés, Erasme veut plaider pour l’unité de réconciliation

François Ier, fasciné par Erasme, qui n’a pas de lien immédiat, il voudrait le retenir à la Cour, Erasme ne veut pas de dépendance et refuse toutes invitations, et de François Ier, il va y avoir des querelles verbales avec Luther, d’un côté pour et de l’autre ne veut pas aller plus loin, un Erasme qui multiplie les tentatives de réconciliation, mais qui va devoir partir en Suisse car il n’y arrive pas, son objectif a été positif, a cherché à sélectionné et chez les anciens et dans la bible (Ancien Testament, une partie de la Bible), à retrouver tout ce qui était conciliable avec le message angélique, et une cette réservation chrétienne ne devait pas être réservée aux théologiens, aux élites, et que n’importe qui au XVIe devait pouvoir y avoir accès, introduire une vision nouvelle de ce savoir

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