LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de psychologie sociale

Cours : Cours de psychologie sociale. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2017  •  Cours  •  18 096 Mots (73 Pages)  •  585 Vues

Page 1 sur 73

14/09/2016

SOCIOLOGIE ET PSYCHOLOGIE SOCIALE

L'examen n'est pas sous forme de QCM ou de dissertation mais de question de cours.

Ecrit en rouge, possibilité de question dessus lors du questionnaire → a retenir

La Sociologie

-Ce sont des choses qui structure le monde social et qui ne se voit pas

-Elle apporte de la précision sur les mots c-à-d , de quoi parle-t-on ?

LA SOCIOLOGIE QUE NOUS CONNAISSONS EXISTE-T-ELLE ?

INTRODUCTION

Pourquoi la sociologie ?

Ça sert a dire des choses que les autres ne disent pas, la sociologie cherche des lois cachées volontairement par le monde social. Elle sert à dévoiler les lois, de faire avec ou de lutter contre.

La mixité sociale dans les écoles = énorme problèmes, les gens font tout pour aller dans le lycée de la ville. Il y a une concentration des inégalités dans le monde scolaire. L'espace numérique ne contourne pas l'espace social , elle le reproduit, c-à-d que ce sont les plus favorisés qui l'utilisent.

La sociologie dévoile ce qui ne peut pas être dit ou ce qui ne veut pas être dit.

La sociologie permet aussi d'être réflexif sur soit même et de se poser les bonnes questions.

Utilité majeur car la question fondamental de ce cours que le droit ne peut pas régler est que la société que nous connaissons, connaissions, enseigné au lycée n'existe plus, c-à-d que tous les concepts, toutes les notions qu'on nous a appris et que nous véhiculons tous, contrôle social, casse social, … ces concepts ne fonctionnent plus.

La société qui émerge est une rupture très profonde avec ce qui a existé, la société qu'on a en tête n'existe plus. Il existe aujourd'hui une fracture entre institution et individu, le lien est fondamentalement questionné. Incroyable désir d'autonomie des jeunes d'un coté et de l'autre la réalité sociale, le monde de la famille (autorité règle), du travail, de la politique, qui lui reste collé à des réalités anciennes.

Avec monté du numérique on est passé à autre chose

|-> le pourquoi ?

Sur quoi s'appuyer ?

-Le cours, non dicté mais structuré

- « Violence politique total » éditeur : le mieux auteur : Jerome FERRER

-moodle, résumé du cours (c'est un support qui ne suffis pas mais qui est utile)

-Académia taper Jerome FERRER

-Pierre Bourdieu « la distinction » lire les 10 première pages, Gauffman, Durkheim « le suicide » lire juste l'intro

-Voir film « nuit debout »

« l'étique protestante et l'esprit capitaliste » → Weber, lire l'intro.

-Regarder c dans l'air et se demander qui c'est et pourquoi il parle, se demander qu'est-ce qui se dit au final ? Ce n'est que du langage fatigue, c-à-d parler pour ne rien dire.

Cours n°2

Epreuve : Oral -Ecrit

INTRODUCTION

Deux points à avoir en tête, des points scientifiques mais qui nous permettront également de lire la socio d'un point de vue différent :

-Qu'est-ce que la sociologie ? La vrai question serait presque qu'est-ce que n'est pas la socio ?

La sociologie est une science social très exigeante, voir plus exigeante que les sciences

c'est une science qui analyse le monde social.

-Quelles société observer ? Car le grand danger est de produire des théories complètement déconnectées du réelle. Et de produire des concepts qui ne correspondent pas à la société qu'on observe.

Premier point :

Qu'est-ce qu'est la sociologie ? (Qu'est-ce que n'est pas la sociologie ?)

Pierre Bourdieu disait souvent, « déjà poser la question de la sociologie, c'est une question politique », la complexité des choses font peur aux individus.

La sociologie est quelque chose d’extrêmement simple et fondamentale.

La sociologie est une science, aussi simple et compliqué que ça. Ce n'est pas du droit, de la bio, … C'est une science qui propose deux choses : (décrypter le réel, et changer le réel)

• La recherche de lois au sens non juridique mais scientifique comme le fait la physique dans les sciences physiques, qui gouverne le monde social. Des lois qui sont des principes cachés, volontairement cachés par le monde social. Nos vie restent largement gouvernées par ces lois cachées (ex le monde du travail). Quand on regarde la réalité des choses bcp de rapports sociaux sont gouvernés par des choses simples : la domination, le racisme. La sociologie permet en traquant ces lois d'essayer de les contourner. Une science qui recherche des lois volontairement cachées par le monde mais on peut dire aussi des régularités qui ne sont pas forcément négatives. Il y a aussi des régularités, des choses qui se répètent qui permettent de fonctionner en société et la stabilité sociale.

Parmi les grandes théories, il y en a une qui s'intéresse à l'infiniment petit c-a-d l'interactionnisme, qui s'intéresse à un niveau très particulier des relations. Et qui va mettre le focus sur ces petites interactions au quotidien. Ex : les conventions de politesse : « bonjour, merci... ». Ça paraît futile mais on se rend compte que ce sont bcp plus que des locutions verbales. Ce sont des choses très importantes car l'absence de ces petites conventions sociales nuisent profondément à la relation entre les individus. Si il n'y a pas ça , il y a quelque chose qui ne fonctionne pas en dehors de la moral et des règles

...

Télécharger au format  txt (114.9 Kb)   pdf (477.5 Kb)   docx (615.8 Kb)  
Voir 72 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com