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Communication média et non-média

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Par   •  15 Janvier 2018  •  Cours  •  2 237 Mots (9 Pages)  •  570 Vues

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COMMUNICATION MEDIA ET NON-MEDIA

COURS N°1

 :

COGNITIF

OBJECTIFS GENERAUX

OBJECTIFS OPERATIONNELS

Faire connaître : Notoriété (spontanée, assistée), positionnement (éléments distinctifs)

informer de l’exigence d’un nouveau produit montrer les différentes utilisations rappeler l’existence

AFFECTIF

OBJECTIFS GENERAUX

OBJECTIFS OPERATIONNELS

Faire aimer : image positive, préférence, intention d’achat

Modifier l’image du produit, créer une préférence pour une marque

CONATIF

OBJECTIFS GENERAUX

OBJECTIFS OPERATIONNELS

Faire agir : Achat

Stimuler un achat immédiat ( opération promotionnelle)

MEDIA

NON MEDIA ( or Bellow-the-line)

OUTDOOR DISPLAY

PRESS

RADIO

TV (35%)

CINEMA

INTERNET (32%) – (19% FIXE, 12% MOBILE)

SALES PROMOTION

RELATION PUBLIC / MERCHANDISING / PLV

FOIRES/SALONS

PR (RELATION PRESSE)

SPONSORING

PLACEMENT DE PRODUIT

MARKETING DIRECTE

RESEAUX SOCIAUX

REDUCTION/CODE PROMO/COUPONING

THE MEDIA APPROCH

PRESS :

  • Excellent ciblage
  • Stabilité d’audience
  • Belle variété (PQN : presse quotidienne nationale, PQR : presse quotidienne régionale)

Définition :

Taux d’affinité : Proximité qui réside entre une audience et la cible de référence : taux de 100% veut dire que 100 % des personnes sont ciblées

Taux de circulation : Combien de fois la presse passe de main en main

Taux de répétition (prise en main) : Lecture plusieurs fois de la même chose

COURS N°2

  • Télévision : Le plus puissant média, touche d’excellente cible.

Mais il y une surcharge des messages publicitaires (les gens y prêtent moins d’attention (overloading)

Cibler un support ou on va toucher un maximum sa cible

87% des consommateurs « zappe » de manières systématiques les publicités

50 à 60% des médias (tout médias confondues) n’est pas rentable.

  • Affichage (Display)

Variété des supports intéressantes, beaucoup de répétition (car en général un individu prend le même chemin), L’importance de l’image (il faut que l’image soit belle, notion d’esthétique), l’efficacité des affiches (se souvenir d’une affiche en particulière, et oublier les autres car l’affichage c’est pas quelque chose en mouvement, du coup l’affiche n’est pas remarqué.

(La répétition + le visuel)

  • Le cinéma : Format peu intéressant, minorité (0,6 %)

Toucher une cible bien précise, dimension géolocalisé, Haute qualité de communication,

Coût cependant très élevé donc peu rentable même si l’audience est plus captive

  • Radio : Bon ciblage, audience correcte, mais basée sur la répétition

Avantages des Approches médias : Touche une audience importante, entraîne une attractivité pour une marque, bonne approche si on veut se connaître vite, coût est chère mais tout dépend du nombre de personne ciblées, favorisée la distribution, contrôler l’image du message

CONTACT

Contact : Rencontre entre un individu et un support de contact, un individu peut être égal à un même contact.

En terme d’audience, nous avons la duplication d’audience, c’est lorsque l’audience dupliquée va être sollicité sur un support et également sur un autre support.

La cumulation : un même individu peut voir plusieurs fois la même communication (c’est sur un même support)

Taux d’affinité : Proximité entre un individu ciblé et l’audience d’un support de communication. L’objectif est d’avoir un taux proche de 100%,

Formule : audience ciblée / audience global x 100

Exemple : 100 000 lecteurs sur mon support, déterminer le nombre de personne qui font partie de ma cible. 77% des gens qui ont entre 18 et 24.

100 000/0,7 = 77000 / 100 000 X 100

Taux de pénétration : Rapport entre mon audience ciblé et l’ensemble de la population ciblé

Formule : Audience ciblée/ L’ensemble de la population ciblé x 100

Exemple : 500 000 personnes sur le parisien qui ont entre 18 et 24 ans et 5 millions de personnes qui ont entre 18 et 24 ans.

500 000/5 millions x 100

Taux de répétition : rapport entre le nombre de contact et les individus qui composent ma cible.

Formule : Nombre de contact / nombre de personnes qui ont lu. Pas de pourcentage donc pas besoin de le multiplier par 100

Cout pour mille :  cout pour 1000 individu touchés

Formule : Budget / contact utile x 1000

Taux de circulation : Déterminer la circulation d’un même support auprès de diffèrent individus, Formule : Nombre de lecteur totale / Nombre de support imprimé

Pas de pourcentage donc pas besoin de le multiplier par 100

EXEMPLE :

Calcul du coût pour 1000 : voir photo

Jeune et joyeux :

100 000 (Nombres d’exemplaires) x 10 (taux de circulation) : 1 million de lecteur ou de contact

1 million x 0,6 : 600 000 milles

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