LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Caractériser la logique entrepreneuriale et analyser ses enjeux

Cours : Caractériser la logique entrepreneuriale et analyser ses enjeux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2018  •  Cours  •  2 101 Mots (9 Pages)  •  883 Vues

Page 1 sur 9

20/10/2017

MANAGEMENT :

Caractériser la logique entrepreneuriale et analyser ses enjeux :

  1. Un projet entrepreneuriale repose sur une idée et sur la volonté de concrétiser cette idée, sous la forme de produit et ou de service, nécessitant la création ou la reprise d’une entreprise.

  1. L’esprit entrepreneurial désigne la capacité et la détermination d’un entrepreneur à mettre sur pied un projet concret à partir d’une idée.  

  1. La mise en œuvre d’un projet entrepreneurial nécessite de réponde au préalable à plusieurs questions :
  • Quelle est la cible visé par mon produit, ou par mon servie ?
  • A quel besoin répond-t-il ?
  • Comment vais-je le présenter ? sous quelle forme ? quel nom lui donner ?
  • Quel positionnement vais-je choisir ? (le positionnement est la place que l’entrepreneur souhaite avoir, dans l’esprit du consommateur pour son produit ou sont service)
  • Ou vais-je le vendre ?
  • Quels canaux de distribution utiliser ?
  • A quel prix le vendre ?
  • Comment le faire connaitre ? quel moyen de communication à utiliser ?
  • Quels sont les moyens financiers nécessaires
  • Comment vais-je financer le projet ?
  1. Selon jacques Antoine Granjon, un entrepreneur doit posséder  plusieurs qualités pour réussir :
  • Etre imaginatif
  • Etre instinctif
  • Etre courageux  pour surmonter les moments difficiles qui jalonnent la vie d’une entreprise.
  1. La logique entrepreneuriale, implique une capacité à anticiper les évolutions possibles de l’environnement pour en saisir les opportunités. L’entrepreneur est en quelque sortes un visionnaire qui peut se projeter dans le futur, à partir d’une idée.

BERTIN NAHUM :

2 Oui car il a mis au point qui révolutionnes, les pratiques dans le monde de la neurochirurgie, le robot Rosa est une innovation importante qui facilite le travail des chirurgiens.

  1. Dans une démarche entrepreneuriale, les ventes vont permettre de rentabiliser le projet et de le pérenniser par des investissements.

27/10/2017B

2. caractériser la logique managériale et analyser ses enjeux ( cf feuille)

13) le rôle du manageur est d’assurer la continuité de l’exploitation en optimisant l’allocation des ressources.

14) la logique managériale permet d’assurer la continuité de l’exploitation car elle vise à atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis en utilisant au  mieux les ressources de l’entreprise.

15) selon l’étude du professeur ZOLO la logique entrepreneuriale fait appel à l’imagination et à la créativité tandis que la logique managériale est marqué par la logique et la rationalité.

16) le manageur doit agir de manière logique et rationnelle pour gérer l’entreprise et utiliser au mieux les moyens disponibles afin de limiter  les risques  induit par la démarche entrepreneuriale.

Testez vos connaissances cf photo

  1. entreprendre consiste à saisir des opportunités et innover :
  2. selon Schumpeter, l’entrepreneur, provoque le changement
  3. au sein d’une entreprise, le manageur gère les ressources et assure le développement de l’entreprise.
  4. La logique entrepreneuriale et la logique managériale sont complémentaires car elles contribuent toutes les deux au fonctionnement de l’entreprise.

Le profil féminin de Facebook :

  1. elle est chef des opérations chez FB. Elle a pour mission de mettre la gestion de la société au cordeau et d’inventer le modelé économique du réseau social. en d’autres thermes elle a pour mission de gérer l’entreprise fb pour la rendre rentable.

  1. Car depuis son arrivée, l’entreprise est devenue rentable, de plus elle a su rassurer les utilisateurs sur la protection de leur vies privés, attirés les annonceurs ( pub) et aussi séduire des investisseurs.
  1. Marc Zuckerberg est dans une logique entrepreneuriale il a eu l’idée de créer Facebook  et s’intéresse uniquement aux fonctionnalités du site. et sherill à une logique managériale elle a pour mission de gérer Facebook de manière optimale  pour en assurer la pérennité et en faire un modèle rentable.  Les deux dirigeants ont des rôles complémentaires car sheril rend économiquement viable les idées innovantes de mark zukerberg

Chapitre 2 : finalité et responsabilité sociétale de l’entreprise

 Variables[pic 1]

[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

[pic 7]

[pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17]

  • En 1997,  Macdonald France.
  • EN 1937, les frères Richard et Maurice Macdonald  ouvrent leurs premiers restauration eux Etats-Unis.
  • En 1948, ils mettent au point un système qu’il propose un choix restreint de produit en self-service à des prix défilants toute concurrence la vaisselle est remplacé par des sacs en papiers et des tasses en carton.
  • 1950 Ray Kroc rejoins els deux frères et leurs suggèrent de développer   leurs réseaux sous forme de franchise.
  • Quelques années plus tard, il leurs rachète l’entreprise pour 2,5 millions de dollars, sous l’impulsion de Ray Kroc , Macdonald va devenir la plus grande chaine de restaurant au monde. En France, le premier restaurant a ouvert ses portes à Strasbourgs en 1979. Son concept : une alimentation rapide proposé dans des lieux à la propreté irréprochable vendu à des prix avantageux avec toutes les assurances de qualités. (La standardisation) et servie avec le sourire. aujourd’hui Macdonald présent dans 118 pays compte plus de 40 milles restaurants qui emploies plus 1,8 millions de salariés  et servent 69 millions clients chaque jours.

Caractériser la finalité de l’entreprise (questions p 14)

  1. La finalité de toute organisation correspond à sa raison d’être contrairement aux associations, et aux administrations qui ont une finalité non lucrative. Les entreprises ont une finalité principale  de nature financière qui consiste à réaliser un profit.  

  1. La finalité commune  à toutes les entreprises est lucrative : faire du profit.  Avec le profit réalisé, l’entreprise va pouvoir embaucher, investir, dans la recherche la formation, la communication ou bien encore acquérir des nouveaux équipements.  grâce aux profits, l’entreprise va assurer son avenir c’est-à-dire sa pérennité.
  1. La finalité de l’entreprise  par des nombreux éléments :
  • L’histoire des entreprises
  • Les attentes des salariés
  • Les valeurs partagées
  • L’ambiance au sein de ‘entreprise
  1. La finalité défini la direction à suivre, elle renvoie l’entreprise sur du long terme sans limite temporel définie.  

Un objectif est un résultat  que l’entreprise souhaite atteindre dans un délai donné. De manière générale les objectifs découlent de la finalité.

  1.  Selon Peter Drucker 1909-2005 la finalité d’une entreprise st de satisfaire les besoins de ses clients  
  1. Pour Drucker l’entreprise doit fournir des biens et de service qui vont satisfaire  les besoins des clients. Si tels n’est pas le cas les clients n’achèterons pas et l’entreprise ne réalisera pas ni chiffres d’affaires ni profits.  La finalité de Drucker est la condition sine qua none pour que l’entreprise puisse assurer sa pérennité.

10/11/2017

  1. A travers le discours de Thomson  on remarque la volonté de croissance du groupe qui est très présente. La finalité du groupe est de continuer  à se développer et de gérer une croissance à long terme et durable.  (finalité communes= faire du profit)

  1. Pour croitre le groupe Macdonald doit atteindre plusieurs objectifs :
  • Satisfaire les clients
  • Soutenir les talents et les évolutions des carrières des salariés.
  • Capitalisé sur la marque Macdonald
  • Entretenir des liens forts avec ses partenaires
  1. Selon Don Thomson le groupe Macdonald doit répondre aux attentes des consommateurs, plus les clients auront au la marque plus ils consommeront et plus l’entreprise réalisera une augmentation du chiffre d’affaire. elle deviendra plus rentable et ainsi sa pérennité et sa croissance.
  1. La volonté de satisfaire les clients est influence par la pensé de FRED TORNER qui fut un des grand dirigeants historique du groupe. Pour FRED TRNER «  des clients satisfait garantiront un concept Macdonald solide » Thomson PDG  actuel du groupe reprend cette pensé et perpétue la volonté de répondre aux attentes des consommateurs pour assurer el développement du groupe.
  1.  A la fin des années 90 l’image de la marque Macdonald a été associée  à des clichés sur ses piètres qualités  sociales et nutritionnels
  1.   A la fin des années 90 Macdonald était accusé de ne plus répondre aux besoins notionnels des consommateurs, son image «était associé a la mal bouffe et a l’obésité. a fore ce vouloir croitre l’entreprise avait oublié l’essentiel selon Trukher, la satisfaction du client.
  1. Social et économique
  1. La RSE  permet à l’entreprise de valoriser son image de marque et d’accroitre ses performances économiques et sociales  car on ne peut pas augmenter sa performance économique si on ne se préoccupe pas de la performance sociale. En effet l’entreprise pourra faire connaitre sociétaux et accroitre ainsi ses performances car les clients sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et favorise les entreprises qui sont dans une démarches sociétale.
  1. Jean pierre petit PDG  de macdo France  reprend la définition du développement durable énoncé par Mme BRUNDTLAND dans un apport remis à l’ONU en 1987 : « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux meurs ».  un proverbe africain cité terres des hommes de ST Exupéry en1939, illustre parfaitement cette définition du développement durable qui vise à préserver la planète pour les générations futurs « nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres nous l’empruntons à nos enfants » . cette phrase illustre le principe intergénérationnel, le principe de participation : tous les pays participent à la logique du développement durable que ça soit les pays les moins avancés ou les pays émergents et les pays développés ; toutes les couches sociales doivent y participer et dont tous les agents économiques. Il existe deux autres principes attachés au développement durable : le principe de précaution et le principe de pollueur payeur.
  1. Selon Jean Pierre Petit, Macdonald peut jouer un rôle positif dans le développement durable car ses restaurants accueils toutes les générations et sont présent sur l’ensemble du territoire. Macdonald peut avoir un rôle éducatif dans le DD et inciter une grande partie de la population à favoriser une telle démarche.

Document 6  page 19

  1. Les actions sont :
  • La limitation de l’impact environnementale des déchets ne produit pas son activité
  • La mise en œuvre de conditions de travail présenté « exceptionnelle  pour les salariés du Macdo « 
  • La construction et la gestion des maisons de parents Macdo qui permettent aux enfants hospitalisés d’être proches de leurs familles.
  1. A travers cette politique Macdo vise le bien-être de leurs salariés et aussi la satisfaction de ses clients. les maisons de parents Macdo  contribue à la guérison des enfants hospitalisés en les rapprochant de leurs parents. En limitant l’impact de ses déchets on peut penser que Macdonald cherche à satisfaire les pouvoirs publics , qui mettent en place des politiques environnementales dont le but est d’inciter aux changements des comportements. Cela satisfait également la population de manière générale. Toutes ses actions du plan DD de macdo contribue au bien être de la population en générale  et à valoriser l’image de marque de Macdonald en particulier.

  1. Reconnaitre sa responsabilité sociétale  permet à Macdonald de démontrer qu’il a plusieurs finalités et que cette finalité n’est pas uniquement lucrative. A travers ses différentes démarches, cette entreprise démontre qu’elle prend soins de ses salariés et qu’elle respecte la population et la planète.

Document 7 :

  1. Un investissement c’est une dépense  qui permet aux apporteurs de capitaux de placer leurs argents dans les entreprises qui visent à concilier performance économique et un pacte social et environnementale. il contribue au financement de ses entreprises et de ses entités publics qui contribuent  au développement durable quel que soit leurs secteurs d’activités.

 

  1. Les apporteurs de capitaux qui choisissent des investissements socialement responsable cherche à gagner de l’argent proprement en d’autre thermes ils désirent placer leurs argents dans des entreprises qui sont dans une démarche de développement durable.

  1. Macdonald dans son journal du DD et sur le site donné corporate, Macdonald’s France recense  des informations relatifs a sa politique DD.  Macdonald propose sur ses deux supports un ensemble des indicateurs qui permet d’apprécier ses actions dans plusieurs grands domaines sociales, sociétales et environnementales.

  1. Pour macdonald etre inscrite à l’indice DJSI( dow jones sustainability ( durable)indexes) est une reconnaissance, en effet cet indice regroupe les meilleures entreprises mondiales  en termes d’efficacité économique sociale et sociétale.  L’inscription à l’indice DJSI permet également a Macdonald d’attirer des investisseurs qui privilégies des investissements socialement responsable.

CHAPITRE 3/

MANAGEMENT ET PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE

Le management stratégique = concerne la gestion à long terme et consiste à prendre des décisions pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (218.3 Kb)   docx (34.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com