LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude comparative film et nouvelle aux champs

Dissertation : Étude comparative film et nouvelle aux champs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Février 2016  •  Dissertation  •  1 066 Mots (5 Pages)  •  27 582 Vues

Page 1 sur 5

Sujet d’argumentation

Tout d’abord, il est intéressant de constater que la nouvelle « Aux champs » de Maupassant, écrite en 1882 par Maupassant et sa mise en scène réalisée par Olivier Shatzky réalisée en 2007, ont la même visée, on peut tout de même donner quelques différences entre l’écriture romanesque et son adaptation cinématographique. D’un point de vue personnel, j’ai apprécié la nouvelle ainsi que le film malgré une préférence pour l’adaptation pour plusieurs raisons.

En premier lieu, on constate que la chronologie des événements n’est pas la même dans les deux. En effet, on remarque que dans sa nouvelle, Maupassant  suit les étapes du schéma narratif. Alors que, lors de la mise en scène, il y a plusieurs retours en arrière, la chronologie est donc inversée, ces flash-back récurrents apportent un effet dramatique au film et accentuent le suspens qui est renforcée par une musicalité attrayante lors de certaines parties du film. En outre, ce choix de chronologie des événements inversée permet de souligner l’issue tragique du film dés le début.

En deuxième lieu, la fin de l’adaptation cinématographique est différente de la fin de la nouvelle, en effet Olivier Shatzky a choisi une fin plus triste et plus poignante. En effet, à la fin la mère Tuvache se suicide à cause du manque d’ingratitude de son fils égoïste, c’est pourquoi Charlot se retrouve en garde à vue, il est accusé du meurtre de sa mère. De plus, à la fin du film on ne sait pas si Charlot va aller en prison ou si il va retourner chez lui, ce qui fait réfléchir le spectateur et lui fait soumettre des hypothèses, ce qui  rend l’adaptation de la nouvelle plus accrochante.

En troisième lieu, les personnages du film sont les mêmes que ceux de la nouvelle, c’est-à-dire les 3 familles. Néanmoins, on constate l’apparition de nouveaux personnages tels que Marguerite et son père. De plus,  Gaston, le frère de Charlot apparaît dans le film, alors que dans le récit il n'y est pas. Cet ajout insiste sur l’aspect naturaliste de la nouvelle en effet, Gaston est atteint de tuberculose, et va finir par en  mourir à cause de l’inefficacité de la médecine à cette époque et aussi à cause du manque de moyens financiers de sa famille. De même, on note quelques détails qui changent de la nouvelle au film, à l’exemple de la rencontre avec les Tuvaches et les D’Hubières , dans la nouvelle Mme d'Hubière s'arrête d'elle même pour voir les enfants, alors que  dans le film les d'Hubières tombent en pannes, c’est la fatalité du destin qui les a amené à cet endroit et les a poussé à acheter Jean.

D’autre part, dans la nouvelle le rythme de narration est plutôt rapide à cause de la présence d’ellipses »il prenait 20 ans » et de sommaires « pendant des années et encore des années, ce fut ainsi chaque jour », le film au contraire est plus long que la nouvelle, car le réalisateur a rajouté certains événements et personnages.

Enfin, l’ironie du sort de Charlot est présente dans les deux œuvres. En effet, Charlot est furieux de revoir Jean à l’âge de 21 ans beau, riche et aimée de tout le monde, en se disant qu’il aurait pu être à sa place, il travaillait dur chaque jour pour avoir de quoi se nourrir, alors que Jean est devenu riche parce qu’il a vécu avec une autre famille. Aussi, dans la nouvelle, les Vallin n’ont pas vendu Charlot car ils l’aimaient et ils se réjouissaient de cela, alors que lorsque Jean revient c’est Charlot  lui-même qui quitte sa famille et s’en va, il était destiné à partir. En outre, la scène du mariage du film à laquelle assiste Charlot entre Jean et Marguerite, amplifie cette ironie du sort et cette haine qu’éprouve Charlot envers Jean. De plus, dans le film, Jean se retrouve avec désormais trois femmes sur qui il peut compter, sa fiancée Marguerite, sa mère biologique et sa mère adoptive alors que Charlot ne peut compter sur personne, il n’as plus de mère, sa famille l’accuse même de l’avoir tué.  Cette ironie du sort, plus importante dans le film, souligne le destin tragique de la famille Vallin, avec la mort de Gaston puis le suicide de la mère, et Charlot qui serait allé en prison.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com