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Étude de la nouvelle Aux champs de Guy de Maupassant: en quoi est-ce un incipit de nouvelle réaliste ?

Note de Recherches : Étude de la nouvelle Aux champs de Guy de Maupassant: en quoi est-ce un incipit de nouvelle réaliste ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2014  •  1 066 Mots (5 Pages)  •  3 854 Vues

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Nouvelle réaliste de Guy de Maupassant

Incipit de « Aux champs » à « tous les jours »

Problématique : en quoi est-ce un incipit de nouvelle réaliste ?

Þ Qu’attend-on d’un incipit?

- qu’il dresse le décor

- qu’il donne les données de principales de la narration, en donnant les éléments qui poseront problème.

Þ Sur quoi insiste cet incipit? Sur quoi est mis l’accent ?

- Sur la pauvreté de cette vie : notamment grâce à la description du menu, celle de la dureté du labeur.

- D’autres éléments sont donnés au lecteur :

Indistinction des deux familles avec (alliance qui sera plus tard brisée dans la nouvelle). Les trois premiers paragraphes présentent une structure symétrique où les deux foyers sont mis en parallèle.

Mise en décor d’une grande pauvreté qui sera au cœur de la nouvelle.

En quoi peut-on qualifier cet incipit de réaliste ?

Maupassant insiste sur les conditions sociales, sur le quotidien d’un paysan et les difficultés qu’il rencontre. Cette démarche s’inscrit dans le projet de description réaliste de milieux sociaux ignorés par la littérature romantique. Le thème de la vie paysanne sera repris par d’autres romanciers réalistes ou naturalistes avec notamment le roman de Zola, La terre.

I- La réalité du monde paysan

1- Une description concrète

- 1ere phrase très précise, avec des indications géographiques qui plantent le décor. C’est tellement concret comme première phrase que l’on dirait une didascalie de pièce de théâtre

- Un décor pauvre : les « chaumières » la « masure » synonymes d’habitation de paysan

- La table est vernie… par le temps ! Il y a aussi une gradation dans la pauvreté qui plante le décor puisque dans le même paragraphe, nous passons d’une table vernie à une table qui n’est pas vernie mais usée pour enfin arriver à une simple planche.

- Rythme de vie réglé comme du papier à musique (heures des repas) et qui traduit l’idée d’un temps paysan figé comme le serait une toile de peinture : répétition et monotonie de cette vie de labeur paysanne.

2- La difficulté du quotidien

- La nourriture les enfants mangent du pain mollis « dans l’eau où avaient cuits les pommes de terre » ce qui signifie qu’ils n’ont pas de pommes de terre.

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