LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zara

Fiche de lecture : Zara. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2014  •  Fiche de lecture  •  425 Mots (2 Pages)  •  881 Vues

Page 1 sur 2

Zara s’est très rapidement exportée à l’étranger. Amancio, le créateur vise particulièrement le marché chinois pour profiter de la croissance très rapide de ce pays.

Zara renouvelle ses collections presque tous les mois, à la différence des autres marques de prêt-à-porter qui sont rythmées par les saisons printemps/été, automne/hiver. Les articles ne sont présents dans les rayons des magasins que pendant une durée limitée. De cette manière, la marque peut s’adapter à toutes les nouvelles tendances. Cette stratégie lui permet de ne jamais avoir à craindre un échec commercial et de toujours offrir à ses clients les dernières tendances. Chaque article qui n’est pas vendu est ainsi remplacé après quelques semaines.

Couplée avec un excellent rapport qualité/prix, cette très grande réactivité de la marque est la clé de son succès. Toutes les pièces de la collection ne sont produites en usine qu’à 10 000 ou 15 000 exemplaires seulement.

Produites en série limitée, les collections de Zara sont pourtant uniformes sur toute la planète. La marque collabore également avec plus de 200 créateurs qui ont pour mission de créer de nouvelles collections, être à l’affût des nouvelles tendances et d’analyser les ventes de chaque article proposé sur les rayons.

Zara confectionne plus de 30 000 modèles chaque année avec des modèles très tendances. De nouveaux modèles de vêtements, accessoires, chaussures arrivent ainsi en magasin chaque semaine aussi bien pour les hommes que pour les femmes ou les enfants.

Environ 200 stylistes travaillent pour le compte de Zara en repérant les tendances et les vêtements qui sont à la mode ou qui vont le devenir. En plus de suivre les tendances et les modes du marché, Zara repère également les demandes des clients avec l’aide de leurs responsables de magasins. En effet ceux-ci transmettent au siège, grâce à leur système informatisé qui les relient directement à la maison mère, les attentes des clients pour leurs futurs modèles. Zara gère un stock minimum, le délai de mise en boutique des vetements est entre 10 et 14 jours alors qu’il est de 3 à 4 mois chez la concurrence. L’avantage concurrentiel de Zara repose sur trois principes : la qualité des articles, des prix raisonnables et le délai très court de réaction. Les facteurs de clé de succès de Zara sont : la qualité des matières premières (valeur, rareté, originalité), contrôle de la fabrication des produits, la gestion efficace des réseaux et circuits de distribution, la formation, le professionnalisme des vendeurs, la création et qualité du design, la réalisation de campagnes publicitaires ciblées et l’action de développement et de fidélisation.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com