LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

XHP Paper

Documents Gratuits : XHP Paper. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2014  •  560 Mots (3 Pages)  •  2 733 Vues

Page 1 sur 3

XHP paper connaît un taux d’absentéisme très élevé, il est de 11% alors que dans la profession il est de 7.20%. En effet, on peut constater que les taux pour les motifs maladie et accident du travail sont supérieurs à la profession. Dans cette société le taux d’absentéisme au niveau maladie est de 7.52% alors que la profession est à 4.40%, on peut faire le même constat pour les accidents du travail qui est de 1.52% chez XHP paper et de 0.52% pour la profession.

Ce problème engendre des remplacements de dernière minute, des modifications de planning et donc une réorganisation des groupes de travail. Cela a un impact négatif sur la société.

Ces réorganisations peuvent avoir un impact aussi sur les salariés comme l’augmentation de leur stress au travail. Ce problème devient donc important et urgent en raison de l’évolution rapide des indicateurs.

Ce taux d’absentéisme est dû à plusieurs causes. Tout d’abord il y a la maladie.

La majorité des arrêts de travail est dû à la maladie, elle représente 67% des absences. La prépondérance de ses absences peut s’expliquer par le stress dû à la surcharge de travail entrainée par le non remplacement des collègues de travail. Donc, leur travail doit être réalisé par les collègues présents.

Ensuite la manipulation de produits toxiques peut provoquer chez les employés des allergies ou des maladies chroniques comme de l’asthme. Ils peuvent aussi développer des douleurs au niveau du dos à cause des charges trop lourdes qu’ils sont amenés à porter. Cela peut-être compté comme accident du travail.

Ensuite, les arrêts de travail sont aussi causés par les accidents du travail, c’est la deuxième cause d’absentéisme dans l’entreprise.

Dans cette société, les accidents du travail représentent 15.49% du taux global d’absence alors que dans la profession ce taux est de 1.5%.

Ces accidents peuvent liés à l’inattention des salariés dus à la fatigue cumulée à cause de la surcharge de travail.

Ils peuvent aussi être liés au non respect des règles de sécurité dû à la compression du tremps d’exécution accordé aux salariés. Ce temps est limité car les collègues absents ne sont pas forcément remplacés.

Ensuite, il y a une inconscience des risques de la part les salariés, elle peut venir du fait d’un manque de formation à propos des machines et des produits utilisés. Ce manque de formation peut être dû au manque de temps de l’entreprise car ce temps est utilisé pour trouver des solutions afin de remplacer les collègues absents.

Pour finir, il y a une absence de protection car l’employeur n’a pas remis aux normes de sécurité les machines utilisées par les salariés et n’a possiblement pas expliqué l’importance du port des équipements de sécurité.

Ce manque d’intérêt envers les salariés procure chez eux une démotivation certaine.

Pour finir, il c’est fait ressentir une démotivation certaine de la part des salariés.

La pénibilité du travail est l’une des causes de leur démotivation, les salariés

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com