LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport Sur Les Causes Et Solutions De XHP PAPER

Dissertation : Rapport Sur Les Causes Et Solutions De XHP PAPER. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2015  •  695 Mots (3 Pages)  •  1 463 Vues

Page 1 sur 3

De l’assistante de manager de Trevor Pears

Au responsable de service fabrication Trevor Pears

Le 30/10/2014

RAPPORT

Objet : Les causes de l’absentéisme de XHP PAPERS

En vertu du contrat de travail, l’employeur est tenu envers le salarié d’une obligation de sécurité. Dans un premier temps nous avons analysé l’évolution des jours d’absences. Puis nous avons constaté les causes de l’accident du travail. Ensuite nous proposerons des solutions.

I. L’évolution des jours d’absences des années N et N-1

Ce graphique nous montre le nombre de jours d’absences du premier semestre en année-1. On constate que c’est en mai que le taux d’absentéisme total est le plus fort. C’est la maladie qui est la cause principale de l’absentéisme (197 jours d’absences au total). Puis c’est la convenance personnelle la deuxième cause de l’absentéisme (75 jours d’absences au total). La formation et l’accident du travail sont équivaut (16 et 13 jours d’absentéisme au total).

Ce graphique nous permet d’analyser le 2ème semestre de l’année N-1. On remarque alors que c’est en décembre qu’il y a le plus fort taux d’absentéisme. La maladie reste encore le facteur principal des journées d’absences des fournisseurs, élevé à 191 jours d’absences au total. Puis c’est les accidents du travail, le total de jours d’absences est élevé à 90. Ensuite la convenance personnelle, élevé à 75 jours d’absences au total. Et la formation élevée à 32 jours d’absences au total.

On constate grâce à ce graphique du 1er semestre de l’année N que c’est au mois de mars que le taux d’absentéisme est le plus élevé (à 96 %). La maladie reste la cause la plus fréquente (275 jours d’absences au total). C’est ensuite les accidents du travail qui représente 57 jours d’absences au total. La formation et la convenance personnelle sont à peu près équivaut (31 et 29 jours d’absences au total).

Ce graphique nous révèle les jours d’absences du 2ème semestre de l’année N et nous indique que c’est au mois de septembre que le taux d’absentéisme est le plus élevé. La maladie est la cause essentielle de l’absentéisme, le total de jours d’absences est de 283 jours. Ensuite c’est la convenance personnelle, élevé à 69 jours au total d’absences. Puis c’est l’accident du travail le 3ème facteur de l’absentéisme, avec 56 jours au total d’absences. La formation est élevée à 29 jours d’absences au total.

Ces graphiques nous révèlent alors que la maladie est la cause essentielle du fort taux d’absentéisme des fournisseurs.

II. Les causes des accidents du travail

Même si l’accident du travail n’est pas le facteur le plus important du problème de l’absentéisme, on remarque que les causes sont en 1er lieu, l’inattention des fournisseurs. Ce qui provoque une baisse de motivation

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com