LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Partie De Campagne

Mémoire : Une Partie De Campagne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  584 Mots (3 Pages)  •  5 713 Vues

Page 1 sur 3

L'incipit de la nouvelle de Guy de Maupassant, « Une partie de campagne » ce situt entre la ligne 1 : « on avait progeté... » et ligne 51 : « Un Homme que passait... ». Celui ci introduit le récie en présentant les personnages : Mme Dufour(l.2) et M Dufour(L5), l'environement la campagne parisienne.

Cette partie du récit correspond a lestetique réaliste de maupassant. En effet, il décrit de maniere precise la carriol et la campagne. Inssi, il apporte des détaille comme il était for propre, la présence des ridos. De plus ca descrition de la campagne est réaliste car il met en avant des nom de village existant tel que Argenteuil(L 20) ou cormelles(L 25), le moulin d'orgemont 5L 22) et l'aqueduc de Marly( l 22). Le lecteur porrait ce balader dans cette campagne et suivre le chemain que suis le personnage principale. Enfin on peut dire qu'il a une concidératon économique de son temps en parlant des petites cabane inachevées faute de paymant au entrepreneurs.

Mes Dames et mes Sieurs les Planteurs.

Je suis ici présent au Suriname pour vous parler de la manière dont vous traitez votre personnel. Savez- vous que j'ai beaucoup voyagé, partout où je suis allé, j’ai regardé, parfois admiré, pouvons-nous dire analysé, le monde qui nous entour. En arrivant ici il y a quelque chose qui a retenu mon attention. C'est de ça que je suis venu vous parler.

Je suis venu vous parler des personnes que vous utilisaient pour vaux travaux en tout genre. J'ai quelque question à vous pauser. Vous-êtes-vous déjà mis à leur place? Avez-vous pensaient ou songeaient à penser à ce qu'ils recensent?

Je ne suis pas là pour vous juger mais pour vous conseiller, vous conseiller sur ce qui est le mieux pour eux et pour vous. Je pense qu’il est tant de les traiter comme des personnes normaux, parce qu’ils sont normaux ! Ce ne sont pas des esclaves ! Ne le pensez-vous pas ?

De une :

Il devrait avoir des horaires aménagés pour les travailleurs, pour éviter la fatigue, ce qui permet une meilleure gestion des taches et une production accrue.

Deuxièmement :

Suite à une meilleure production il serait convenable que les ouvriers est une rémunération suite à leur travail ce qui leurs permettraient de ne pas dormir à la merci du mauvais temps mais de dormir couvert et au chaud et aussi qu’ils aient une tenu adapté à leur travaux qui éviterai les accidents. Cela leurs permettraient d’être plus apte à travailler, ce qui augmentera aussi la production.

Troisièmement et dernièrement :

Ne plus les battre. Ils ne méritent pas qu’ont leurs coupent la main quand la meule leurs attrape le doigt mais de les soigner soigneusement, ils ne méritent pas non plus qu’ont leurs coupent la jambe quand ils tentent de s’enfuir car les conditions de vie abominables mais de les convaincre à rester en améliorant leur condition de vie.

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause. En arrivant ici j’ai croisé la personne qui ma fait réfléchir. Il ce nomme Cacambo, il a été victime des deux persécutions que j’ai énumérai précédemment, l’amputation de la main et du pied.

Croyez-moi,

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com