LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Partie De Campagne

Dissertation : Une Partie De Campagne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2012  •  381 Mots (2 Pages)  •  1 546 Vues

Page 1 sur 2

C'est une nouvelle , qui esLe Parti communiste ouvrier (PCO) était un parti politique québécois et canadien, marxiste-léniniste, connu d'abord sous le nom de Ligue communiste (marxiste-léniniste) du Canada (LM(ml)C). La Ligue communiste faisait partie du mouvement marxiste-léniniste et des groupes d'extrême gauche des années 1970 au Québec.

La ligue est fondée en 1975 avant de se transformer en parti, le PCO, en 1979. Le PCO présente des candidats lors de l'élection fédérale de 1980 et de l'élection provinciale québécoise de 1981. À son apogée à la fin des années 1970, le PCO comptait de 600 à 1 000 membres, parmi lesquels on retrouve quelques personnalités publiques qui y ont milité dans leur jeunesse, notamment le bloquiste Gilles Duceppe, le syndicaliste Marc Laviolette et l'homme d'affaires Pierre Karl Péladeau. Bien qu'elle ait été l'une des organisations d'extrême gauche les plus importantes des années 1970, elle n'eut qu'une influence limitée sur la vie politique québécoise et canadienne. Le PCO se dissout en 1983.

D'idéologie marxiste-léniniste et maoïste, la Ligue communiste et le PCO souhaitent instaurer au Canada un État communiste. Contrairement à d'autres groupes similaires, le PCO présente des candidats lors des élections, même si l'objectif est davantage de sensibiliser la population que de faire élire des députés. La Ligue communiste affirmait plutôt la nécessité d'une lutte armée pour parvenir à son objectif. Le PCO était un parti relativement rigide, qualifié même de sectaire par certains.

Lire la suite

Contenus de qualité • Bons contenus • Sélection • Programme

Actualités et événements

Événements en cours : Printemps arabe · Crise de la dette dans la zone euro

12 septembre : Moustapha Abou Chagour (photo) est élu Premier ministre de Libye par le Parlement.

12 septembre : aux élections législatives anticipées aux Pays-Bas, les libéraux arrivent en tête, suivis de près par les travaillistes.

11 septembre : deux mois après la diffusion sur Internet de la bande-annonce du film L'Innocence des musulmans, des violences anti-américaines éclatent dans plusieurs pays, faisant notamment pour victime l'ambassadeur américain en Libye John Christopher Stevens.

10 septembre : Hassan Sheikh Mohamoud est élu président de la Somalie.

8 septembre : au Pakistan, Rimsha Masih, jeune chrétienne accusée de blasphème est libérée, sous caution, après qu’un imam a été accusé des mêmes actes.t tre connue et qui a ete adapté , c'est tre bien , oh la la la !

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com