LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Partie De Campagne

Documents Gratuits : Une Partie De Campagne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2012  •  379 Mots (2 Pages)  •  1 465 Vues

Page 1 sur 2

En 1860, M. Dufour, commerçant parisien, vient passer une « journée à la campagne » en famille. Il s’arrête pour déjeuner dans une auberge de Bezons (alors en Seine-et-Oise) sur les bords de Seine. Deux canotiers décident de séduire la mère, Pétronille, et sa fille, Henriette.

Plusieurs passages de la nouvelle ont été mis en valeur par Jean Renoir dans son film : l’escapade des deux couples dans l’île et la scène d’amour d’Henri et Henriette dans la cabane, alors que le rossignol pousse son cri au rythme des amants. Un personnage émerge, il s’agit du deuxième canotier, prénommé Rodolphe, pendant humoristique du mystérieux Henri.

La jeune Henriette Dufour et sa famille quittent Paris pour une partie de campagne. Ils dînent dans l'herbe et sont sensibles aux charmes de la nature, aux caresses du soleil.

Deux solides canotiers invitent madame et sa fille à se promener sur la rivière. Celui qui se prénomme Henri amène la jeune femme dans ce qu'il appelle son "cabinet particulier", au millieu des feuillages. Là, un rossignol chante. Envahie de désir et prise d'élans poétiques, Henriette se laisse séduire par le canotier.

La jeune femme se marie et la vie reprend son cours à Paris. Un jour, Henri retourne dans son "cabinet" et y trouve Henriette, assise près de son mari endormi. Sans se compromettre, les anciens amants s'avouent l'importance du souvenir qu'ils ont en commun.

La Maison Tellier

La maison Tellier, située à Fécamp, a acquis une bonne réputation grâce à la bonne humeur et à la fermeté de la patronne. Un soir, les clients trouvent une note indiquant que l'établissement est fermé pour cause de première communion.

Mme Tellier a décidé d'emmener toutes ses filles à la communion de sa nièce, qui a lieu dans la campagne normande. Le voyage en train est l'occasion de rencontrer un audacieux commis voyageur qui fait essayer des jarretières à la patronne et à ses dames. Dans le petit village, celles-ci s'émeuvent du calme campagnard et s'occupent avec empressement de la jeune communiante.

L'émotion atteint son comble pendant la cérémonie qui rappelle à chacun ses souvenirs d'enfance. Les filles quittent avec peine le polisson Rivet, son adorable fille et le village charmant. De retour à la maison Tellier, elles se montrent extrêmement complaisantes avec les habitués. Ce n'est pas tous les jours fête.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com