LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ubu Roi Acte 1 Scene 1

Documents Gratuits : Ubu Roi Acte 1 Scene 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2013  •  1 745 Mots (7 Pages)  •  4 361 Vues

Page 1 sur 7

Ubu roi, d'Alfred Jarry

Lecture analytique (type commentaire littéraire) n°1

Acte I, scène 1

Introduction

– Amorce (date, contexte, oeuvre, auteur)

Pièce la plus connue d'Alfred Jarry. Création de la pièce en 1896, à la toute fin du XIXe siècle. Annonce les

créations théâtrales du XXe siècle. OEuvre originale, loin des conventions classiques datant du XVIIe siècle,

parodie1, satire2 du pouvoir tyrannique passant par le personnage emblématique de Père Ubu, et de son

acolyte féminin, mère Ubu.

– Présentation de l'extrait

Scène d'exposition de la pièce. On s'attend à ce qu'elle nous donne les premières informations nécessaires à

la compréhension des enjeux de la pièce : sujet de la pièce, personnages, lieu et moment de l'intrigue. Or elle

donne tout de suite le ton de la pièce : registre comique, jeux de langage, personnages grossiers, violents,

arrivistes > parodie d'intrigue théâtrale politique dans la tradition classique.

– Problématique

Comment Alfred Jarry introduit-il la parodie dès la scène d'exposition ?

ou Comment Alfred Jarry fait-il appel à l'intertextualité dès la scène d'exposition ?

– Annonce des axes

I. QUOI ? Des personnages de farce et une intrigue politique

II. COMMENT ? Le comique de langage

III. POURQUOI ? Une parodie de scène d'exposition

ou Une parodie de Macbeth de Shakespeare (I, 7)

I. QUOI ? Des personnages de farce et une intrigue politique

a) Des personnages de farce ou de marionnettes

Farce = forme théâtrale courte et comique apparue au Moyen-Âge (par exemple avec la pièce anonyme La

Farce de Maître Pathelin, vers 1465), et reprise par Molière (ex : Le Médecin volant) au XVIIe siècle et par

tant d'autres par la suite. L'intrigue des farces repose en général sur une donnée simple : trompeurs et cocus

en tous genres, arroseurs arrosés, retournements de situation. Le comique est souvent gestuel, situationnel et

langagier, et touche le corps, souvent le bas-corporel et la scatologie.

Dans l'histoire théâtrale, on peut rapprocher la farce de la commedia dell'arte, comédie italienne née au XVIe

siècle jouant avec des plaisanteries burlesques, des jeux de scène comiques, des masques et des costumes

typiques, des gestes grotesques et des personnages types ayant des caractéristiques propres (Arlequin,

Colombine, Pantalone).

1 Parodie : imitation caricaturale d'un texte, du style d'un auteur, plus largement d'une situation typique. Le comique

vient du décalage entre la parodie et le texte, le style ou la situation parodiés ; la parodie ne fonctionne donc que si le

lecteur reconnaît ce dernier / cette dernière.

2 Satire : désigne à l'origine une forme particulière de poème s'attaquant aux vices et aux ridicules d'une époque ou

d'une personne. Par extension, tout écrit visant à critiquer ou à tourner une cible en dérision.

1

Première LA n°1 Ubu roi Mme Bissuel

Dialogue initial entre Père Ubu et Mère Ubu : personnages grossiers, violents, arrivistes, vantards, peureux.

Père Ubu est désigné comme « fort grand voyou » (l. 3), « pauvre malheureux » (l. 28), « gueux » (l. 48) par

Mère Ubu.

- Grossièreté : « merdre » (néologisme) (l. 1), « de par ma chandelle verte » (l. 7) (connotation phallique),

« cul » (l. 30), « bougre de merdre, merdre de bougre » (l. 40-41), « vrout, merdre » (l. 54)

- Violence : « Que ne vous assom'je » (l. 4), « Tu es si bête ! » (l. 20), « Qui t'empêche de massacrer toute la

famille et de te mettre à leur place ? » (l. 24-25), « vous allez passer tout à l'heure par la casserole » (l. 28),

« il passera un mauvais quart d'heure » (l. 41-42)

- Arrivisme : « vous pourriez faire succéder sur votre fiole la couronne de Pologne à celle d'Aragon » (l. 17-

18), « Qui t'empêche de massacrer toute la famille et de te mettre à leur place ? » (l. 24-25), « à ta place, ce

cul, je voudrais l'installer sur un trône... » (l. 32-34), « si j'étais roi... » (l. 35-37), « Grâce à Dieu et à moimême,

peut-être dans huit jours serai-je reine de Pologne » (l. 55-56)

- Vantardise : « certes oui, je suis content. On le serait à moins.... » (l. 10-14)

- Peur : « j'aime mieux être gueux comme un maigre et brave rat que riche comme un méchant et gras chat »

(l. 50-51)

Marionnettes : volonté de Jarry dans ses écrits théoriques : stylisation des personnages, volonté anti-réaliste,

dépouillement, simplification, acteur devant porter un masque et adopter un accent particulier.

b) Une intrigue politique et un registre polémique

« Ce n'est pas moi, Père Ubu, c'est un autre qu'il faudrait assassiner » (l.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (120.8 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com