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Ubu Roi Acte 1 Scene 1

Mémoires Gratuits : Ubu Roi Acte 1 Scene 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2014  •  1 892 Mots (8 Pages)  •  1 578 Vues

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Introduction

– Amorce (date, contexte, œuvre, auteur) Pièce la plus connue d'Alfred Jarry. Création de la pièce en 1896, à la toute fin du XIXe siècle. Annonce les créations théâtrales du XXe siècle. Œuvre originale, loin des conventions classiques datant du XVIIe siècle, parodie1, satire2 du pouvoir tyrannique passant par le personnage emblématique de Père Ubu, et de son acolyte féminin, mère Ubu.

– Présentation de l'extrait Scène d'exposition de la pièce. On s'attend à ce qu'elle nous donne les premières informations nécessaires à la compréhension des enjeux de la pièce : sujet de la pièce, personnages, lieu et moment de l'intrigue. Or elle donne tout de suite le ton de la pièce : registre comique, jeux de langage, personnages grossiers, violents, arrivistes > parodie d'intrigue théâtrale politique dans la tradition classique.

– Problématique Comment Alfred Jarry introduit-il la parodie dès la scène d'exposition ? ou Comment Alfred Jarry fait-il appel à l'intertextualité dès la scène d'exposition ?

– Annonce des axes I. QUOI ? Des personnages de farce et une intrigue politique II. COMMENT ? Le comique de langage III. POURQUOI ? Une parodie de scène d'exposition ou Une parodie de Macbeth de Shakespeare (I, 7)

I. QUOI ? Des personnages de farce et une intrigue politique

a) Des personnages de farce ou de marionnettes

Farce = forme théâtrale courte et comique apparue au Moyen-Âge (par exemple avec la pièce anonyme La Farce de Maître Pathelin, vers 1465), et reprise par Molière (ex : Le Médecin volant) au XVIIe siècle et par tant d'autres par la suite. L'intrigue des farces repose en général sur une donnée simple : trompeurs et cocus en tous genres, arroseurs arrosés, retournements de situation. Le comique est souvent gestuel, situationnel et langagier, et touche le corps, souvent le bas-corporel et la scatologie. Dans l'histoire théâtrale, on peut rapprocher la farce de la commedia dell'arte, comédie italienne née au XVIe siècle jouant avec des plaisanteries burlesques, des jeux de scène comiques, des masques et des costumes typiques, des gestes grotesques et des personnages types ayant des caractéristiques propres (Arlequin, Colombine, Pantalone).

1 Parodie : imitation caricaturale d'un texte, du style d'un auteur, plus largement d'une situation typique. Le comique vient du décalage entre la parodie et le texte, le style ou la situation parodiés ; la parodie ne fonctionne donc que si le lecteur reconnaît ce dernier / cette dernière. 2 Satire : désigne à l'origine une forme particulière de poème s'attaquant aux vices et aux ridicules d'une époque ou d'une personne. Par extension, tout écrit visant à critiquer ou à tourner une cible en dérision.

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Première LA n°1 Ubu roi Mme Bissuel

Dialogue initial entre Père Ubu et Mère Ubu : personnages grossiers, violents, arrivistes, vantards, peureux. Père Ubu est désigné comme « fort grand voyou » (l. 3), « pauvre malheureux » (l. 28), « gueux » (l. 48) par Mère Ubu. - Grossièreté : « merdre » (néologisme) (l. 1), « de par ma chandelle verte » (l. 7) (connotation phallique), « cul » (l. 30), « bougre de merdre, merdre de bougre » (l. 40-41), « vrout, merdre » (l. 54) - Violence : « Que ne vous assom'je » (l. 4), « Tu es si bête ! » (l. 20), « Qui t'empêche de massacrer toute la famille et de te mettre à leur place ? » (l. 24-25), « vous allez passer tout à l'heure par la casserole » (l. 28), « il passera un mauvais quart d'heure » (l. 41-42) - Arrivisme : « vous pourriez faire succéder sur votre fiole la couronne de Pologne à celle d'Aragon » (l. 17- 18), « Qui t'empêche de massacrer toute la famille et de te mettre à leur place ? » (l. 24-25), « à ta place, ce cul, je voudrais l'installer sur un trône... » (l. 32-34), « si j'étais roi... » (l. 35-37), « Grâce à Dieu et à moi- même, peut-être dans huit jours serai-je reine de Pologne » (l. 55-56) - Vantardise : « certes oui, je suis content. On le serait à moins.... » (l. 10-14) - Peur : « j'aime mieux être gueux comme un maigre et brave rat que riche comme un méchant et gras chat » (l. 50-51)

Marionnettes : volonté de Jarry dans ses écrits théoriques : stylisation des personnages, volonté anti-réaliste, dépouillement, simplification, acteur devant porter un masque et adopter un accent particulier.

b) Une intrigue politique et un registre polémique

« Ce n'est pas moi, Père Ubu, c'est un autre qu'il faudrait assassiner » (l. 5-6). « Qui t'empêche de massacrer toute la famille et de te mettre à leur place ? » (l. 24-25)

Ubu, capitaine de dragons (titre militaire), est poussé par sa femme, mère Ubu, à tuer le roi de Pologne, Venceslas, pour prendre son trône.

Intrigue qui s'inscrit dans la lignée des intrigues théâtrales politiques de différentes pièces « du répertoire » (drame historique ou tragédie du pouvoir) : Britannicus de Racine, Lorenzaccio de Musset, Macbeth de Shakespeare...

Registre polémique : vient du grec « polemos » qui signifie « le combat » . Lié aux notions de confrontation ou de controverse, le registre polémique se trouve souvent dans des textes argumentatifs ; les propos écrits ou oraux jouent le rôle d'armes. Ce registre peut se trouver dans tous les genres littéraires dès lors qu'il y a matière à discussion contradictoire et à échange violent. La violence liée au registre polémique se traduit souvent par une rhétorique de la persuasion passant par un lexique souvent dépréciatif, des figures de style permettant l'accentuation (anaphore) ou l'analogie (hyperbole, métaphore, comparaison), et une ponctuation expressive liée à un rythme rapide. Au théâtre, on peut par exemple observer un échange de répliques courtes et cinglantes appelées les stichomythies.

Ici le registre polémique est employé entre Père Ubu et Mère Ubu qui s'insultent copieusement, mais de manière peu subtile !

II.COMMENT

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