LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tourisme D'affaires

Note de Recherches : Tourisme D'affaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2014  •  4 573 Mots (19 Pages)  •  1 376 Vues

Page 1 sur 19

Introduction

Le secteur du tourisme d’affaires est en pleine croissance, plus de 3 % par an, on peut donc noter que le tourisme d’affaires possède un enjeu économique des plus importants dans son secteur. C’est le marché touristique le plus générateur de chiffre d’affaires par séjour et par client.

Dans une première partie, nous allons définir brièvement le tourisme d’affaires avant d’aller au cœur du sujet.

Par la suite, nous allons distinguer la différence entre le tourisme d’affaires et le voyage d’affaires. Ces deux notions semblent être complémentaires, mais en réalité leur nature est fondamentalement différente. Nous verrons ainsi leurs propriétés.

L’observation aura également pour objectif de décoder les grandes tendances de l’offre.

Nous allons présenter un cas imaginaire d’un hôtel 5* situé à Tanger, il s’agit d’un cas que nous allons exploiter pour décrire un peu les éléments qui marquent les hôtels luxueux.

Par la suite, nous allons parler d’un palais de congrès « FUTUROSCOPE » qui est référencié aux niveaux des moteurs de recherche, sa situation et son aspect architectural.

Enfin, nous allons discuter les palais de congrès qui se situent en France. Nous avons choisi la France car c’est un pays qui est doté de différents aspects luxueux.

I. Le tourisme d’affaires : Définitions, concepts et objectifs

1. Analyse du marché du tourisme d’affaires

a. Définitions

• Le tourisme d’affaires :

Le tourisme d’affaires est une activité dérivée de la production industrielle et de la production de services. Il désigne l’ensemble des voyages déterminés par activité économique et est composé de cinq catégories : hébergement, restauration, transport, animation et logistique.

Au sens plus large, on considère que le tourisme d’affaires regroupe des déplacements individuels ou organisés, effectués pour des motifs professionnels dont la durée est d’au moins 24 heures.

L’Organisation Mondiale du Tourisme propose une définition scientifique du tourisme d’affaires. Il « peut être défini comme l’ensemble des voyages entrepris dans le cadre d’activités professionnelles. Il comprend les voyageurs commerciaux, les membres d’équipages effectuant des escales courtes et prolongées, les fonctionnaires des gouvernements ou des organisations internationales en mission, les employés qui procèdent à l’installation de machines ou d’équipements lorsque l’entreprise responsable du service d’installation ne réside pas là où l’installation a lieu, sous condition que l’installation soit terminée en moins d’un an. ».

En aucun cas l’O.M.T n’associe la notion de tourisme d’affaires aux loisirs. Pour lui les déplacements se font uniquement dans un cadre commercial.

C’est seulement en 1993 que l’O.M.T donne une définition plus rigoureuse du tourisme d’affaires: « c’est un tourisme à but professionnel et commercial, mais également politique, économique, scientifique et social. »

Le tourisme d’affaires est défini comme une activité de loisirs parallèle aux voyages d’affaires.

• Le voyage d’affaires :

Le marché du voyage d’affaires recouvre les déplacements strictement professionnels en individuels ou en petits groupes : rendez-vous d’affaires déplacements pour rencontrer les fournisseurs…sont considérés comme étant tels.

Le choix de la destination est la plupart du temps défini en fonction de la localisation d’une entreprise. Á la différence du touriste d’affaires, le voyageur d’affaires a généralement peu de temps à consacrer aux loisirs.

On retiendra donc que les aspects touristiques ne rentrent en aucun motif dans le voyage d’affaires.

Ce secteur a connu une mutation des plus intéressantes depuis le début de la mondialisation dans les années 1990 liée à l’internationalisation des entreprises et à la crise économique. Les voyages d’affaires représentent environ 9 % du secteur sur le plan international.

• Les structures d’accueil de l’offre Marocaine

 Les centres de congrès

Par définition, un centre de congrès est « un lieu qui possède un auditorium, des salles de sous-commissions, une surface d’exposition, un espace de restauration, des bureaux et des équipements techniques appropriés à la tenue de conférences. ».

C’est un bâtiment construit spécialement pour accueillir des manifestations. Le rôle principal d’un palais des congrès est d’assurer la manifestation choisie par le client. Les professionnels ont compris que s’ils voulaient réussir à contrer la concurrence des hôtels, la location de mètres carrés ne suffisait plus.

C’est pourquoi ils tendent à diversifier leurs activités en proposant des activités annexes comme la restauration.

Aujourd’hui, le Maroc se trouve en pôle-position en matière d’équipements pouvant accueillir des congrès grâce au Palais des Congrès de Marrakech, référencé à l'échelle internationale pouvant accueillir jusqu'à 5500 personnes. Il se situe au carrefour des principaux centres d’intérêt de Marrakech, lieu idéal pour la tenue des Conventions, Congrès, Séminaires, lancements de produits, expositions à l'intérieur ou à l'extérieur. Il vous offre l'excellence et l'expérience d'un vrai centre de congrès.

 Les parcs d’expositions

Selon la définition légale « un parc d'exposition est un ensemble immobilier clos indépendant, doté d'installations et d'équipements appropriés ayant un caractère permanent et non soumis, qui accueille, pendant tout ou partie de l'année, des manifestations commerciales ou autres, à caractère temporaire ».

Ils ont

...

Télécharger au format  txt (31.5 Kb)   pdf (288.9 Kb)   docx (22.7 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com