LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tn1 adm1015, processus d'affaires

Cours : Tn1 adm1015, processus d'affaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2017  •  Cours  •  3 168 Mots (13 Pages)  •  806 Vues

Page 1 sur 13

Question 1

À partir des définitions des concepts de « processus d’affaires », de « pratiques d’affaires » et    d’« activités d’affaires » présentées dans l’article de Turgeon (2014, tableau 1), appliquez ces concepts à la GRH. Pour répondre à cette question, définissez d’abord dans vos mots les trois concepts à l’étude, expliquez ensuite brièvement les différences entre ces concepts et transposez-les à la GRH en vous appuyant sur vos lectures. Enfin, pour chacun des concepts, donnez un exemple concret en l’appliquant à la gestion des ressources humaines.

Processus d’affaire

Un processus d’affaire est un ensemble d’opération effectuées dans un certain ordre. Les opérations en question sont des activités et des tâches qui aide l’organisation à se rendre à un résultat spécifique. Prenons comme exemple, les pharmacies Jean Coutu, cette entreprise avait comme but d’évoluer dans le secteur de pharmacie d’escompte. Ils ont décidé d’élargir les produits offerts sur les tablettes, offrir des plus longues heures d’ouvertures et d’être plus présent démographiquement. Tous ces éléments dont en sorte que la compagnie Jean Coutu a été en mesure de se faire connaître de tous et atteindre l’objectif de notoriété dans le secteur de pharmacie d’escompte. Si nous transposons ceci en lien avec la GRH, nous parlons alors d’opérations touchant les ressources humaines, il faudra adapter les effectifs en conséquence. L’adaptation au changement aura aussi un impact sur les RH, nous voyons pas la, les activités du personnel afin de collaborer avec les changement, le recutement de nouveau personnel ainsi que la formation du personnel en place. Tout ceci en but de faire augmenter la notoriété de l’entreprise dans son secteur d’activité.

Pratiques d’affaires

 Il existe aussi les pratiques d’affaires qui consiste à des opérations déjà mis en place dans les entreprises. Il suffit juste de les mettre en application. Il s’agit d’un mode de gestion choisi par les gestionnaire. Ce mode aura un impact sur tous les départements, incluant celuis des ressources humaines. Lorsque nous parlons de pratiques d’affaires nous pouvons prendre comme exemple l’autonomisation. Ce type de gestion qui est de favoriser l’auto apprentissage par les employés est mis de l’avant pour que l’employé développe certaines méthodes de travail par lui-même. Il existe aussi la restructuration organisationnelle , l’impartition, l’étalonnage et bien d’autre. Les responsbles de la GRH devront s’aligner du même sens que la mode de gestion choisi. Il cont alors aller appliquer ces meme doctrine à la planification du personnel , la rémunération, l’embauche et la formation de personnel

Activité d’affaires

Les activités d’affaires consistent à des actions poser à tous les jours. Nous parlons ici de la relation de l’entreprise avec ses clients ainsi que le marché dans lequel elle se trouve. L’activité d’affaire consiste aux efforts visibles de l’entreprise. Si nous transposons ceci à la GRH, nous parlons alors de tous les actions prises envers les employés. Ces actions comprennent l’organisation du travail, le recrutement, la formation, l’évaluation et la rémunération.

Question 2

Dans l’article de Turgeon, l’auteur nous explique que la théorie des affaires est la base de la réussite d’une entreprise. Les dirigeants doivent faire une analyse approfondie de l’environnement externe et interne afin de savoir comment bien diriger l’entreprise. La théorie des affaires va nous permettre de nous situer dans le secteur d’activité en se posant les bonnes questions afin de diriger l’entreprise d’une façon plus optimale. Nous parlons ici de l’angle microscopique.  Cette vison permet de faire une certaine étude de marché. Tout d’abord elle nous aide à faire une étude sur l’entreprise en question en établissant une mission pour celle-ci. De plus, en faisant cette étude au sein de son entreprise avant de la faire auprès des concurrents, nous sommes en mesure de faire des comparaisons plus appronfondie. Les dirigeants vont ensuite utiliser l’angle microscopique pour évaluer les autres entreprises en analysant leurs forces et faiblesses, leurs habiletés ainsi que leurs ressources. En faisant ceci, les dirigeants sont capable d’établir ce qui démarques leur entreprise de celle des autres. L’adaptation de la stratégie de GRH aura un impact direct sur le bon fonctionnement de l’entreprise. En autre la selection des talents sera directement en lien avec les compétences et habileté de l’entreprise.  Ceci pourrait permettre à l’entreprise de se démarquer de ces concurrents. Les dirigeants devront donc planifier la GRH de l’entreprise en tenant compte des résultats obtenu lors de l’étude de marché fait avec l’angle microscopique.

        

Question 3

Le développement des tactiques d’affaires représente un élément très important au sein d’une entreprise. Ces tactiques mènent à l’atteinte des objectifs établis par l’entreprise. Il est important de bien choisir la tactiques étant donné que toute décision prise dans une organisation a un impact direct sur le personnel des Ressources Humaines. Lorsqu’une tactique d’affaire est instaurer, l’organisation est en mesure de se positionner sur le marché par rapport aux autres entreprises dans le même secteur d’activité. En d’autre mot, ce développement permet au personnel de Ressources Humaines d’embaucher et de former des travailleurs ayant les compétences ainsi que les connaissances nécessaire pour mettre en application la tactiques choisi. Ce permet également de s’assurer que tous connaissent leur tâches à effectuer afin de mener l’entreprise à bon port. Il est du ressort du personnel des ressources humaines d’établir les besoins dans un cas de changement. Les dirigeants ainsi que la gestion des ressources humaines doivent travailler de concert afin qu’il y ait une cohérence entre la tactique choisi et les actions posé pour aboutir à cette tactique.

Dans une situation de changement, il est important qu’il y ait une communication claire entre les cadres hiérarchiques, les dirigeants et les employés afin de créé une atmosphère de travail agréable. Il est important que les employés se sentent impliqués au sein de l’organisation. Ceci peux être établi par les politiques des ressources humaines qui est un guide qui aide à déterminer les limites de la prise de décision face à plusieurs aspet dans l’organisation. Ceci peux aider les cadres et les dirigeants à faire preuve de plus de transparence. De plus en instaurant une tactique axé vers le bien-être de l’employé, le personnel de ressource humaine s’assure d’éviter le favoritisme et l’incohérence entre les actions des cadres et dirigeants en lien avec la tactique choisi. Les employés se sentent alors tous au même niveau. Nous parlons ici de faire preuve de transparence. Ceci peut être facilement respecté puisque les règlements et procédures viennent directement des cadres, des dirigeant ainsi que les professionnels en ressources humaines.

...

Télécharger au format  txt (21.7 Kb)   pdf (160.5 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com