LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE sur Blanche Neige

Étude de cas : TPE sur Blanche Neige. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2017  •  Étude de cas  •  408 Mots (2 Pages)  •  761 Vues

Page 1 sur 2

Intro : Miroir miroir, inspiré du conte des frères grimm sort en 2012 et est réalisé par Tarsem Singh. Blanche neige est incarnée par Lily Collins et la reine par Julia Roberts. Il suit la trame de principal de Blanche-Neige mais est revisité sur de nombreux aspects.

Pour cette analyse premièrement je parlerai de la position de la femme.

Deuxièmement la figure paternelle.

Et pour finir la relation prince/princesse.

La position de la femme :

La position de la femme est un sujet récurrent dans le film, en effet la femme est toujours victorieuse sur l'homme. La reine est narcissique et imbus de sa personne,elle  exerce une pression sur tous les autres personnages du film.

Blanche-neige quand à elle est un personnage à deux faces, d'un côté une gentillesse inégalée et d'un autre une âme de guerrière. Elle apprend à se servir des armes et combat pour la bonne cause, on assiste à un inversement des rôles c'est la princesse qui sauve son prince. La femme est donc en position de force face à l'homme et se révèle même plus forte mentalement et physiquement que lui.

La relation prince/ princesse :

Elle s'effectue en trois temps

-Premièrement  blanche neige libère le prince et son valet du piège des nains. Une alchimie s'installe alors entre les deux personnages par l'intermédiaire du regard.

-Deuxièmement ils deviennent ennemis et se battent en duel, chose jamais vu auparavant, le prince veut se venger des nains mais Blanche-neige les protège.

-Troisièmement ils sont encore ennemis mais pas pour les mêmes raisons, Blanche neige kidnappe le prince à son mariage avec la reine car celle ci l'a ensorcelé. Elle le libère de son sort en l'embrassant ce qui casse le mythe du prince sauvant blanche-neige en lui donnant un baisé.

Le père :

Le père au début du film est porté disparu, il ne réapparait qu'à la fin sous la forme d'une bête, blanche neige la combat et gagne. Elle brise ainsi le maléfice de la reine et le père redevient ce qu'il était.

 

En définitive, les trois éléments développés , sont des analyses uniquement personnelles, basées sur ma propre vision des choses. Contrairement aux attentes, la femme apparaît en position de force face à l'homme ;la relation prince/princesse étudiée, s'organise en trois temps. Nous pouvons associer ces étapes à celles d'une relation complexe et pouvant être qualifiée de moderne

 Quant à lui, le père détient une place importante malgré son absence ( disparition dans la foret ).

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com