LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE réseaux Sociaux

Mémoire : TPE réseaux Sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2013  •  723 Mots (3 Pages)  •  951 Vues

Page 1 sur 3

Facebook, MSN, You Tube... les réseaux sociaux sont de plus en plus prégnants dans notre société. C'est surtout à propos du marché du travail que les réseaux sociaux ont montré leur pertinence.

Ils ont révolutionné Internet. On peut maintenant définir la communication via les médias sociaux comme « le fait de communiquer en utilisant tous les moyens proposés par Internet pour initier un dialogue, échanger, partager, écouter, entrer en relation... ». Les grands gagnants sont les blogs, Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, Flickr mais ils en existent bien d'autres.

On peut réalisé un shéma pour définir un réseau sociaux, la première personne à avoir représenté un réseau social est Jacob Levy Moreno au début des années 1930. Son objectif étant de visualiser graphiquement un réseau social, il a représenté les personnes par des points et une relation entre deux personnes par des flèches. Cette représentation est depuis désignée par le terme sociogramme, mais on parlait également de toiles en raison de leur aspect en toile d'araignée. Cette forme de visualisation, aussi peu innovante qu'elle puisse paraître de nos jours, fut un premier outil d'identification rapide des caractéristiques d'un réseau social. Moreno a ainsi introduit le concept d'étoile pour désigner les personnes ayant le plus de relations dans un réseau social, en référence à l'étoile formée par un point et ses connections.

Quand on appartient à un réseau social, il faut tout d'abord être vigilant. Même si l'on verrouille l'accès à tous nos comptes, l'information peut quand même circuler (photos de soirées, etc.) via les contacts des ces réseaux sociaux. Il faut bien avoir conscience que l'espace sur les réseaux sociaux est un espace social et en aucun cas un espace privé. L'internaute a la possibilité de partager à tout instant n'importe quel contenu. La diffusion de l'information ne coûte rien.

La multitude des réseaux sociaux peut décourager les internautes à les utiliser, la durée de vie des applications est courte, l'existence des réseaux sociaux distend les relations humaines. Les internautes peuvent être « coupés du monde » et vivre dans un monde virtuel : tout se communique, s'échange, derrière un écran. On prend des nouvelles de sa famille, de ses amis, de l'entourage via Internet, les contacts physiques sont bannis. Aussi, même si les réseaux sociaux constituent un endroit idéal pour rencontrer d'autres internautes, ils représentent un réel danger : voleurs d'identités et fraudeurs. Aujourd'hui, les sites de réseaux sociaux ne proposent pas de possibilités de filtrage qui permettrait de structurer et de spécialiser les réseaux sociaux selon les sphères de connaissances.

Certains « réseaux sociaux » sur Internet regroupent des amis de la vie réelle. D'autres aident à se créer un cercle d'amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres. Il s'agit de services de réseautage social, comme Facebook, MySpace ou Linkedln. Le réseautage social se rapporte à l'ensemble des moyens mis en œuvre pour relier des personnes physiques ou morales entre elles.

De plus en plus de réseaux sociaux

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (73.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com