LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur les fonctions du rire

Synthèse : Synthèse sur les fonctions du rire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2020  •  Synthèse  •  687 Mots (3 Pages)  •  441 Vues

Page 1 sur 3

Le rire est partout, tous les humains savent rire dès la naissance, le rire ne s'apprend pas, il offre un bien-être. Toutefois il est raisonnable de savoir le contrôler. De nos jours on se sert du rire comme médicament pour oxygéner l’organisme ou réduire les tensions musculaires. Il est aussi un excellent moyen de rassembler l’humain (spectacle, cinéma, famille). Mais peut on rire de tous et avec tout le monde. A travers les idées de Gerard Oury, Jean Fourastié, Caroline Simonds et Berni Warren et d’un article du site passeport santé, nous montrent que le rire peu avoir plusieurs facettes ou aspects qui jouent sur nous ou le monde de tous les jours. Quels sont donc les différentes fonctions du rire ? Tout d’abord nous verrons sa signification ainsi que sa fonction (bénéfique ou maléfique). Ensuite ces multiples fonctions qui s’avèrent malgré tout fondamentales pour tous les humains. Cependant, nous verrons que malgré que ses capacités soient bénéfiques, il a une frontière qu’il ne faut pas dépasser.

Le rire désigne la manifestation d’une émotion comme nous le montre le rire médecin ; journal du Docteur Girafe de Caroline Simonds et Bernie Warren ou deux clowns vont se dépasser en faisant les imbéciles se mettant des claques et tous l’attirail de clown (nez rouge, ficelle) pour faire rire une petite fille malade qui se met à se tordre et pouffer de rire. On peut aussi la distinguer dans l’affiche du Corniaud un film de Gérard Oury qui nous montre Louis De Funès et Bourvil qui rigolent, ils se tordent de rire. Cela nous montre l’aspect visuel qu’à le rire sur notre corp et ces bienfaits.

Dans l’essai le rire suite de Jean Fourastié il nous apprend que la première fonction du rire est de faire rire les hommes et surtout que c’est vital et nécessaire à la construction du bonheur et de l’homme. Dans l’article internet sur le site passeportsanté.net on peut lire que l’on rit depuis la naissance et que le rire nous donne des émotions positives, comme le dit Charlie Chaplin une journée sans rire est une journée de perdue. De la même façon sur l’affiche le corniaud les deux hommes nous montrent leurs joies leurs bonheurs ainsi que leurs joie de vivre on le voit aussi avec la petite fille dans le docteur girafe ou les deux clowns redonnent le sourire a la petite fille qui n’avait pas ri depuis longtemps, elle prend du plaisir.

Le rire est une manifestation physique Il vient du latin ridere et décrit un mouvement du visage qui fait se contracter certains muscles comme nous montre l’affiche du corniaud ou Louis De Funès et Bourvil rient, ont la bouche ouverte, les zygomatiques contractés, le visage est déformé par le rire. Dans l’article de passeportsanté.net on dit que les clowns et les films comiques font partis des réactions a un stymulus tous comme les clowns dans le journal de la girafe avec tous leurs attirails(nez rouge, ficelles) arriveront a se faire tordre de rire la fille malade.

Le rire a une valeur sociale en fonction première. Comme on peut l’apercevoir avec Louis De Funès et Bourvil c’est le partage d’une émotion entre les deux personnages du film. Mais c’est aussi une invitation du spectateur à rire car le rire est un phénomène collectif, facteur de convivialité entraînant la sympathie, il crée des liens et facilite la vie de groupe. De plus, passeportsanté.net nous dit même que si on

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (33.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com