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Corpus sur La Lettre Et Ses Fonctions

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Par   •  27 Février 2015  •  1 977 Mots (8 Pages)  •  1 122 Vues

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160 | Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos joursElle les jette sur la table pour prier et y revient à la fin de l’extrait avec un mouvement qualifié d’« irrésistible ». 3. Marivaux et Beaumarchais mettent en évi-dence la double énonciation théâtrale car le spectateur est complice d’Araminte et Rosine : il sait que la lettre qu’Araminte fait écrire est un stratagème et que Rosine a fait l’échange de lettres et ne risque donc rien. Le spectateur rit de voir les deux hommes dupés. Les apartés d’Araminte (l. 3-4 et 15) et de Rosine (l. 29) rappellent la ruse des deux femmes. Les deux hommes livrent également en apartés ce qu’ils éprouvent : la souffrance de Dorante et le sou-lagement de Bartholo. L’hypocrisie des relations est ainsi mise en évidence par l’utilisation de la double énonciation. TRAVAUX D’ÉCRITURECommentaire1) Une lettre à un rival au centre du jeua) La cruauté et le comique de la scène repo-sent sur l’écriture d’une lettre adressée à un rival, le Comte, que Dorante doit assurer des bonnes dispositions d’Araminte à son égard. L’écriture de la lettre est donc mise en scène et en espace par Araminte : elle donne des ordres très concrets à Dorante pour accomplir sa tâche de secrétaire, ordres qui supposent des éléments scé-niques : « vous n’allez pas à la table ? » Si l’on est sûr que Dorante s’installe à cette table (didasca-lie, l. 3), on ne sait rien de la place d’Araminte, si ce n’est qu’elle va chercher le papier qui fait l’objet d’une question de la part de Dorante (l. 7-8). D. Bezace imagine Araminte assise face à Dorante (image p. 198), ce qui rend la tension entre eux plus palpable car Dorante n’ose croi-ser le regard de sa maîtresse. Il est obligé de se mettre à écrire sous la dictée : « Écrivez ». Et elle vérifie : « Avez-vous écrit ? »b) Le texte de la lettre est donc dicté à haute voix par Araminte (l. 10-11, 13-17, 20-23 et 25-26). Cette lettre est censée être imaginée par Dorante lui-même qui chercherait à rassurer QUESTIONS SUR UN CORPUS1. Dans Les Fausses Confidences, la lettre doit per-mettre de piéger Dorante et de lui faire avouer son amour pour Araminte. Dorante doit l’écrire sous la dictée d’Araminte, mais il n’y arrive pas. Dans Le Barbier de Séville, Rosine doit empêcher Bartholo de récupérer et lire la lettre d’amour qu’elle a reçue du Comte. Elle a réussi à échan-ger la lettre compromettante avec une lettre reçue de son cousin. Bartholo veut lire la lettre discrètement, il y a donc un jeu pour la subtiliser puis la remettre en place.Dans Ruy Blas, la reine est seule avec la lettre d’amour qu’elle a reçue : elle l’a rangée dans son corsage et hésite à la sortir et à la relire, car cette lettre la trouble. Elle craint de se laisser aller à cet amour interdit. 2. Les textes de Marivaux et Beaumarchais sont comiques et le jeu avec la lettre renforce les effets comiques : le refus de Dorante d’écrire se manifeste d’abord par sa mauvaise volonté à trouver du papier, puis dans les interruptions de la dictée d’Araminte, obligée de le contraindre à poursuivre (l. 20). Elle remarque enfin : « Je crois que la main vous tremble » (l. 26). Il finit par avoir un malaise. L’image montre le face à face, Araminte observant l’attitude de Dorante, sans rien laisser paraître, tandis que Dorante est crispé sur sa lettre et n’ose lever les yeux. Dans Le Barbier de Séville, c’est Rosine qui feint un malaise pour permettre à Bartholo d’accéder à la lettre de son cousin qu’elle a mise en évi-dence. Bartholo doit, en même temps, se pré-occuper de la santé de Rosine et lire la lettre (didascalies l. 20-21, 24).Le registre de Ruy Blas est pathétique : le jeu avec la lettre se double d’une prière à la Vierge dont la statuette occupe une place importante. Les tourments de la reine sont exprimés à travers le jeu avec les accessoires et les déplacements entre la statuette et la table. Elle met un cer-tain temps à sortir de son corsage la lettre qui la « brûle » (v. 21). Elle finit par montrer cette lettre accompagnée d’objets, fleurs et dentelle. Vers le bac : « La lettre, accessoire de jeu » Livre de l’élève  p. ⁄·∞ à ⁄·°Litterature.indb160Litterature.indb 16006/09/1111:5206/09/11 11:52

Vers le bac | 161Et le pousse dans ses retranchements par les questions des lignes 26-27. b) La tension entre ce qu’ils veulent faire paraître et ce qu’ils ressentent est révélée par les apartés ou les manifestations physiques. Chez Marivaux toute forme de déguisement est un moyen de mieux se connaître soi-même : Dorante est d’abord « distrait », puis souffre en silence avant d’avoir des défaillances dont Araminte finit par s’inquiéter : « Je crois que la main vous tremble ; vous paraissez changé » ; « Vous trouvez-vous mal ? » Elle-même ne veut pas avouer la première son amour et faire semblant d’apprécier le Comte est le moyen de cacher ses propres sentiments pour Dorante ou de les lui dire de façon détournée : tout le contenu de la lettre et les commentaires qui en sont faits tournent autour de cette idée d’aveu amoureux. C’est bien à Dorante qu’Araminte s’adresse aussi lignes 13-15 et elle attend avec impatience sa réaction : « Est-ce qu’il ne parlera pas ? » (l. 15). Dissertation1) Des éléments scéniques indispensables à l’intrigue a) Certains éléments scéniques sont prévus par l’auteur et ont une fonction dramaturgique essentielle, c’est-à-dire jouent dans l’intrigue un rôle précis : la lettre peut ainsi être un élément-clé, preuve d’amour comme celles de Ruy Blasou du Barbier de Séville, qui devient une menace tragique pour l’honneur de la reine ou une menace comique dont Rosine se sort face à un Bartholo facilement dupé.Dans On ne badine pas avec l’amour (p. 125), c’est la bague

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