LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur la ville

Synthèse : Synthèse sur la ville. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2021  •  Synthèse  •  878 Mots (4 Pages)  •  421 Vues

Page 1 sur 4

Comment est vue la banlieue? Ce dossier, composé de quatre documents relatifs au thème de la ville                              

,pose la question de savoir comment est vue la banlieue dans notre société contemporaine. Il propose,dans un premier temps de voir les aspects négatifs de la banlieue ; tout en montrant que la banlieue a des aspects positifs.

Tout d’abord, ce dossier nous montre les aspectes négatifs de la banlieue.

En effet, la discrimination du mot de banlieue montre que ce lieu est vu avant tout comme un lieu inquiétant et dangereux. Eric Cobast, enseignant de culture générale à l’école nationale de la magistrature explique les raisons de la connotation négative de la banlieue. Il explique qu’à l’origine, le mot désignait la limite du pouvoir seigneurial. Maintenant, le mot est toujours lié à la périphérie mais est vu comme étant inquiétant et menaçant. Selon lui, cela est dû au fait que les centre ville sont les plus prisés et que les banlieues sont abandonnées.  Lasserpe, dans son dessin intitulé « espoirs banlieues » illustre aussi cette idée.  Dans cette illustration, nous voyons un homme noir perdu dans la banlieue qui cherche la sortie. Ce dernier se trouve  devant un plan labyrinthique de la banlieue. Ce dessin montre bien l’idée que la banlieue est inquiétante dont on veut sortir.La phrase « le plan espoirs banlieues » montre aussi que la rénovation de la banlieue n’est qu’une promesse qui ne sera jamais tenue.

Par ailleurs, la violence est un mot qui revient souvent lorsque la banlieue est évoquée. Grand Corps Malade qui est un auteur et slameur dans sa chanson « Je viens de là » parle de la violence que l’on peut rencontrer dans la banlieue.Grand Corps Malade a grandi dans une banlieue. Ce dernier parle des magouilles que l’on rencontre en banlieue ou bien que voir quelqu’un souffrir est devenu normal.  Sandrine Blanchard,journaliste du journal le Monde dans son article « un regard persan sur le monde » raconte le parcours de Kheiron qui est un comédien et réalisateur ayant grandi à la banlieue. Ici, la violence de la banlieue est illustrée par le fait que les policiers ont peur de rentrer dans cette zone périphérique de la ville. Enfin, Eric Cobast, dans son texte utilise l’expression « espace hors de contrôle ».il rajoute que la banlieue est considéré comme un espace menaçant la stabilité du centre ville.

Enfin,la banlieue est un lieu qui contient une population majoritairement pauvre ou immigrée. Dans son article, Sandrine Blanchard nous explique que les parents de Kheiron ont quitté l’Iran pour venir en France. Eric Cobast nous explique que les personnes les plus pauvres sont expulsées vers les banlieues tandis que les plus riches vont vers le centre. Nous voyons donc bien que la banlieue est majoritairement composée d’une population nantie et pauvre.

Cependant,ce dossier nous montre que la banlieue possède des aspects positifs.

Tout d’abord,la banlieue est un lieu cosmopolite où plusieurs cultures se mêlent. Sandrine Blanchard utilise le terme « France cosmopolite pour décrire le banlieue. Un lieu cosmopolite  est un espace où se mêlent plusieurs cultures sans distinction sociale. Kheiron raconte qu’il a grandi avec des personnes  ayant tous une culture différente. Ce dernier raconte qu’il a grandi avec la phrase « tous différents, tous égaux ».  Grand Corps Malade dans sa chanson parle de l’échange des cultures et cite aussi les nombreux langages présents en banlieue qui font même venir les linguistes pour les apprendre.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com