LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France et ses villes

Dissertation : La France et ses villes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2017  •  Dissertation  •  414 Mots (2 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 2

GOIFFON                                             COMPOSITION

Tristan

PL

" Les villes française entre unité et diversité ". 

        Depuis 1931, les aires urbaines connaissent un nombre d’habitants croissant, et se développent très rapidement, au détriment des régions rurales ce qui peut nous pousser à nous demander en quoi les villes de France sont-elles semblables tout en étant différentes ? Nous verrons d’abord que les villes Françaises sont organisées de la même façon, ensuite nous verrons à quel point elles peuvent être différentes.

        Tout d’abord, nous pouvons constater que l’organisation des villes est la même dans toutes les régions, en effet, les villes sont toutes construites autour du centre-ville où ce trouve en générale les sièges de grandes ou moyennes entreprises ou des banques, des magasins et supermarchés. Ensuite, il y a la banlieue, qui est un territoire entourant le centre-ville et où ce trouve les zones industrielles, un grand nombre d’habitations divers, dont des HLM ( Habitation à Loyer Modérer ) et elles sont surtout dédier à la résidence plutôt qu’aux activités professionnelles. Et enfin il y a la zone péri-urbaine, qui est le territoire entourant la banlieue et le centre-ville, on peut y trouver beaucoup de résidences HLM et des activités professionnelles variés. Tout cela constitue donc une aire urbaine ( ensemble formé d’un pôle urbain et de la couronne périurbaine ) typique en France. Nous pouvons facilement citer la ville de Paris qui correspond exactement à la description précédemment cité.

On peut aussi noter, que le phénomène de gentrification ( transformation d’un quartier ancien et d’un profil économique adapté à une classe sociale supérieure ),apparu des suites de l’exode rurale

( migrations de populations rurales vers les viles ) qui a causé une forte augmentation de la population urbaine, repousse les personnes n’ayant pas les moyens de vivre en ville, vers les banlieues, voir vers la zone périurbaine, ce qui provoque un étalement urbain appelé : Périurbanisation, ( Élargissement de l’aire urbaine vers les régions rurales ). Le développent des résidences en périphérie de la ville n’est pas toujours bénéfique car cela augmente le nombre de déplacements pendulaires, c’est-à-dire, les déplacements depuis les habitations jusqu’au lieu de travaille et ainsi de suite.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com