LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Sur Le métier De La Banque

Dissertations Gratuits : Synthèse Sur Le métier De La Banque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  3 976 Mots (16 Pages)  •  1 169 Vues

Page 1 sur 16

Sommaire

1. INTRODUCTION 6

2. VUE D’ENSEMBLE SUR LE SYSTEME BANCAIRE 6

2.1. LA BANQUE CENTRALE 6

2.2. BANQUE COMMERCIALE 7

2.3. ENVIRONNEMENT LEGAL ET REGLEMENTATION 7

2.4. PRINCIPALES ACTIVITES BANCAIRES 8

• Les activités de la banque de détail 8

• Les activités de la BFI (Banque de financement et d'investissement) 9

• Les "autres activités" 9

3. LE MARCHE MAROCAIN 10

3.1. INDICATEURS DU SYSTEME BANCAIRE MAROCAIN 10

3.2. PRESENTATION DES GRANDES BANQUES DU MARCHE MAROCAIN 12

• AttijariWafa bank 12

• Banques populaires 13

• BMCI 14

• Crédit immobilier et hôtelier 14

• Crédit Agricole 15

• Crédit du Maroc 15

• Société générale 15

1. INTRODUCTION

Le présent document a pour objet de présenter une synthèse sur le métier de la banque. Il donne dans un premier temps une vue global sur le système bancaire et ses composants. Dans un second temps, il donne des statistiques sur le système bancaire et présente les grandes banques présentes dans le marché marocain.

2. VUE D’ENSEMBLE SUR LE SYSTEME BANCAIRE

Le système bancaire est l'ensemble des banques d'une même zone monétaire piloté par la même Banque Centrale. Le système bancaire se compose de:

 une banque centrale: Bank Al Maghrib (BAM)

 un ensemble de banques commerciales

2.1. La banque centrale

La Banque Centrale est un établissement public doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière. Parmi ces fonctions d’après le Bulletin officiel n°2436 du 3/07/1959:

Emettre, stabiliser la monnaie et assurer sa convertibilité ;

Développer et régulariser le marché monétaire et le marché financier en relation avec les besoins de l'économie nationale ;

Veiller à l'application des dispositions légales et réglementaires relatives à l'exercice de la profession bancaire ainsi qu'à l'organisation du marché financier et du marché monétaire ;

Etre le conseiller financier du Gouvernement ;

Participer aux négociations de prêts et emprunts extérieurs conclus pour le compte de l'Etat ou avec sa garantie ;

Assister le Gouvernement dans ses relations avec des institutions financières de caractère international.

2.2. Banque commerciale

C’est quoi une banque ?

Les banques sont des entreprises qui exercent le commerce de l’argent. Elles sont des institutions qui collectent les dépôts des ménages (des particuliers), des entreprises et des administrations publiques et les utilisent pour relancer l’activité économique par le financement des investissements sous formes de crédits distribués selon la demande sous le contrôle d’une banque centrale qui intervienne pour protéger la croissance économique des risques de sur et sous liquidité. Depuis quelques années, le métier a évolué à travers la création de filiales spécialisées dans le crédit à la consommation, le crédit bail, la gestion des moyens de paiement, l’intermédiation en bourse, les opérations de change et de couverture, le courtage et le consulting.

Quel est l’objectif de la banque ?

Comme toute autre entreprise son objectif est de survivre, se développer et se diversifier, assurer la rémunération du capital et du travail et conserver son indépendance.

Comment font les banques pour gagner de l’argent ?

Les revenus des banques sont variés et relativement stables, ils proviennent de plusieurs activités :

- Intermédiaire financier : l’institution bancaire prête à des taux plus élevés qu’elle n’emprunte. Par exemple pour un prêt immobilier, elle peut emprunter à 2% et prêter à 3%. Elle place aussi l’argent des dépôts de ses clients et reçoit en échange des intérêts.

- Prestataire de services : la banque offre des services en échange desquels elle reçoit des commissions : frais de tenue de compte, cartes de crédit, opérations bancaires, etc. Elle réalise aussi des activités en tant que banque d’investissement et joue un rôle de conseillère lors d’introductions en bourse.

- Revenus d’assurance : de plus en plus de banques offrent des produits d’assurances pour particuliers et entreprises.

Le bilan de la banque

De quoi est constitué le passif d’une banque ?

o Les emprunts interbancaires : les banques empruntent quotidiennement à leurs consœurs sur le marché interbancaire pour financer les actifs.

→ Lorsque la confiance entre les banques est en baisse, les taux interbancaires augmentent et parfois les échanges s’arrêtent, on parle de risque de liquidité. Dans ce cas la Banque Centrale intervient en dernier recours pour prêter de l’argent aux banques (crise des Subprimes, crise des dettes souveraines).

o Les dépôts de la clientèle : Lorsque le client dépose de l’argent sur son livret, son dépôt à vue ou son compte courant cela représente une ressource pour la banque, plus ou moins stable selon la durée d’épargne.

o Les certificats de dépôts et les obligations : C’est une ressource plus longue pour les banques qui permet notamment de financer les prêts immobiliers.

o Les fonds propres : Ce sont les ressources les plus stables (capital, réserve, provision). Les fonds propres sont au centre de la règlementation prudentielle car ils représentent la solidité de la banque.

De quoi est

...

Télécharger au format  txt (32.7 Kb)   pdf (401 Kb)   docx (27.1 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com