LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse LLCE Terminale

Commentaire de texte : Synthèse LLCE Terminale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2023  •  Commentaire de texte  •  493 Mots (2 Pages)  •  236 Vues

Page 1 sur 2

Les rivalités entre être humain ont toujours existé, mais celle entre les Amérindiens et les premiers américains venu tout droit de l’Europe reste une période sombre de l’histoire des Etats unis. 

Les trois documents porter à notre étude montre les évolutions du western un genre inspirées de l’Ouest américain pendant le XVIIIe siècles.

Nous comparons la représentation de l’Ouest américain dans chaque document.

Ensuite nous analyserons qui est au centre de ces représentations.

Et pour terminer nous verront les oppositions qui sont représentées.

Tout d’abord le document A et C montre une nature aride et sèche, l’image que l’on a tous en tête quand on parle de western. Dans le document A publié en 1902 la description est fidèle à l’image du western « whirling dust », « fine dust ». Dans le document C on peut voir deux personnages, un cow-boy et un amérindiens face à face dans un décor aride.

Le document B ne montre aucune similitude avec le western original, le western décrit est influencé par les idées modernes « they encourage empathy and understanding ».

Secondement, la représentation au centre de ces documents est celle de la minorité représentée, des persécutés ou des incompris. Dans le document A, un homme est mis en avant par son physique et son charisme au moment d’attraper le cheval au lasso après maint et maint essai infructueux des autres hommes. Cet homme pourrait être un amérindiens, un homme qui à toujours sus dompté un cheval grâce au savoir de son peuple spécialiste dans cet art. Cette maitrise du cheval est aussi visible dans le document C, où l’amérindiens n’a à peine l’air de tenir les brides de son cheval alors que l’autre homme à l’air de les tenir plus fermement.

Troisièmement, les oppositions de ces documents sont principalement celle de la différence d’origine comme le montre le document C, les deux hommes ne montre pas d’hostilité visible mais ce n’est pas pour cela qu’ils sont camarades, ils sont bien l’un en face de l’autre et non pas l’un à coté de l’autre, il reste une part de confrontations dans cette image. Oppositions aussi présentes dans le document A entre les hommes du début et celui qui attrape le cheval, il est respecté par les autres hommes ; « The others men had all visibly whirled the rope, some of them even shoulder high ».

Le document B montre aussi des différences entre l’ancien western où les femmes et les faibles étaient rabaissés, ils sont maintenant au cœur du western moderne « The film follows the story of Brady who, after a head injury, is told he can no longer ride rodeo » et « the cowbow movie, are mostly women. »

In conclusion, la frontière entre le western d’antan et l’actuel est de plus en plus grande mais permet une mise en lumières d’élément non évoquer dans l’ancien western, les différences, la camaraderie et le talent au-delà des origines étant plus mis en avant depuis le début du siècle dernier.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com